Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=c758e467bb15dcd1288c12f38a1f32ba

141105296 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » filet taraudage carter abîmé Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
filet taraudage carter abîmé
MessagePosté le: 16/10/2005 20:09 Répondre en citant
ludo_b
Cherche la boite à fusibles

Bonjour,
Ben voilà aujourd'hui j'entreprends de faire ma vidange....

Tout se passe bien....
l'huile a bien coulé (depuis longtemps), je remets le bouchon avec un joint neuf : je commence à serrer : j'arrive au point dur là ou le joint doit commencer à s'écraser : je force un peu plus (pas comme un malade), puis tout d'un coup je passe le point dur çà redevient plus souple.
Je me dis peut-être que le joint en cuivre s'est écrasé et c'est plus mou...mais j'étais surpris... Confused
et en continuant à serrer je me rends compte que çà force à peine puis çà force plus...çà reforce à nouveau et rien...
En fait je serre dans le vide : comme si au moment ou çà commence à forcer je saute un pas... Evil or Very Mad

interloqué je desserre (là c'est plus dur pour desserer que çà ne l'était pour serrer) et je vois dans les filets du bouchon des morceaux métalliques....
je touche l'intèrieur du carter : c'est rugueux, comme usé...alors que mon bouchon n'a pas trop l'air abîmé Mad

$#@! j'ai les boules.... Crying or Very sad
La dernière vidange a été faite par une concession : pas par moi...

Quelle solution préconisez-vous? Filet rapporté (helicoil)?
ou taraudage plus grand?

je vais le faire faire car je n'ai pas les outils et j'ai pas envie d'aggraver le problème Sad
147 2L TS au GPL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/10/2005 22:01 Répondre en citant
Alex59
Tombeur de boite

Oléoétanche à chaque vidange ludo, simple

Je met de l oléoétanche a chaque fois depuis 3 vidanges avec le filet cassé bien comme y faut et pas une goutte !
MessagePosté le: 16/10/2005 22:35 Répondre en citant
ludo_b

Merci pour ce produit Wink
Je ne connaissais pas!

çà me surprend un truc pareil! et à chaque vidange : tu n'abîmes pas plus ton filet?

car en fait quand je visse mon bouchon : çà tourne bien sans forcer mais je ne peux pas serrer.
Par contre en dévissant çà force un peu car le filet du taraudage "s'effrite" et je retrouve çà entre le bouchon et le taraudage..(gênant le dévissage)
J'ai peur que çà s'aggrave.

Mais c'est sûr que si ce truc marche bien çà peut m'éviter de devoir refaire un taraudage neuf et surtout çà évitera de me retrouver en rade pendant quelques jours Cool
Tu trouves çà ou?
147 2L TS au GPL
MessagePosté le: 16/10/2005 22:44 Répondre en citant
Alex59
Tombeur de boite

Ben écoute moi je nettoie et je revisse délicatement en aspergeant le bouchon, jusqu'au point "dur", apres le filetage saute, apres je laisse sécher avant de venir remettre l huile.
AU démontage c est un peu dur et cassant, ca forme une peliculle dure et surtout qui résiste au temps et température

C'est ce qu on utilise pour les montages hydrauliques (repère le petit dessin sur le flacon), ca se trouve au... service maintenance, atelier mécanique et autre, je suis incapable de te dire ou acheter ça car je n en achète pas moi meme.

En tt cas ca m a bien bluffé ce produit, sachant qu il me manque qd meme un beau morcau du bossage ds le carter
MessagePosté le: 16/10/2005 22:56 Répondre en citant
Alex59
Tombeur de boite

Chez Loctite, rubrique maintenance industrielle

recherche : assurer l'étanchéité de raccords etc....

http://www.loctite.fr/int_henkel/loctite_fr/index.cfm?verityspider=0&layout=6&productline=542&path=Industrial%20Maintenance|Etanch%C3%A9it%C3%A9%20de%20raccords%00|Loctite%C2%AE%20542%20%2D%20Ol%C3%A9o%C3%A9tanche%C2%AE%00

ps : ca n'est pas comme du frein filet
Filetage foiré
MessagePosté le: 16/10/2005 23:28 Répondre en citant
francois19
Petit nouveau

Salut Ludo!
Ce produit Loctite a pas l'air mal... mais son efficacité dépend aussi de l'état réel de ton filetage...
A ta place je me depannerai avec dans un premier temps, et ensuite je chercherais un carter a la casse... ca te coutera moins cher qu'un filet rapporté chez un mecano, qui te facturera en plus une vidange et te foutra ton huile neuve a la poubelle!
Parce que si tu retaraudes plus gros tu auras aussi le souci de retrouver un bouchon adapté...
En tout cas, il faut savoir qu'en concession tu trouves plus souvent des changeurs de pieces que de vrais mécanos!!! Une belle bande d'abrutis qui ont un muscle a la place du cerveau et surtout aucune idée des couples de serrage!!!
J'espere qu'avec la vidange ils ne t'ont pas changé les bougies, parce qu'une culasse c'est pas un carter d'huile à changer...
En tout cas tu peux aller lui passer une bonne dégaze! Et lui dire qu'il est pas pret de revoir ta caisse, et qu'il peut compter sur toi pour lui faire de la pub!!!
Francois19
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Re: Filetage foiré
MessagePosté le: 17/10/2005 08:31 Répondre en citant
ludo_b

francois19 a écrit:
Salut Ludo!
Ce produit Loctite a pas l'air mal... mais son efficacité dépend aussi de l'état réel de ton filetage...
A ta place je me depannerai avec dans un premier temps, et ensuite je chercherais un carter a la casse... ca te coutera moins cher qu'un filet rapporté chez un mecano, qui te facturera en plus une vidange et te foutra ton huile neuve a la poubelle!
Parce que si tu retaraudes plus gros tu auras aussi le souci de retrouver un bouchon adapté...
En tout cas, il faut savoir qu'en concession tu trouves plus souvent des changeurs de pieces que de vrais mécanos!!! Une belle bande d'abrutis qui ont un muscle a la place du cerveau et surtout aucune idée des couples de serrage!!!
J'espere qu'avec la vidange ils ne t'ont pas changé les bougies, parce qu'une culasse c'est pas un carter d'huile à changer...
En tout cas tu peux aller lui passer une bonne dégaze! Et lui dire qu'il est pas pret de revoir ta caisse, et qu'il peut compter sur toi pour lui faire de la pub!!!

pour un cas comme çà de toute façon je vais pas aller chez Alfa...

Ce produit a l'air vraiment bien...ce qui me fait peur c'est que si çà lâche sur autoroute je flingue mon moteur..
Y'a pas vraiment de raison que çà lâche mais tout dépend de l'état du taraudage. Ce qui est pas évident à voir... Confused

Par contre çà pourrait me dépanner et m'éviter de payer une dépanneuse. Wink
147 2L TS au GPL
Re: filet taraudage carter abîmé
MessagePosté le: 17/10/2005 09:09 Répondre en citant
San-Antonio
Rodeur de soupapes

ludo_b a écrit:
Bonjour,
Ben voilà aujourd'hui j'entreprends de faire ma vidange....

Tout se passe bien....
l'huile a bien coulé (depuis longtemps), je remets le bouchon avec un joint neuf : je commence à serrer : j'arrive au point dur là ou le joint doit commencer à s'écraser : je force un peu plus (pas comme un malade), puis tout d'un coup je passe le point dur çà redevient plus souple.
Je me dis peut-être que le joint en cuivre s'est écrasé et c'est plus mou...mais j'étais surpris... Confused
et en continuant à serrer je me rends compte que çà force à peine puis çà force plus...çà reforce à nouveau et rien...
En fait je serre dans le vide : comme si au moment ou çà commence à forcer je saute un pas... Evil or Very Mad

interloqué je desserre (là c'est plus dur pour desserer que çà ne l'était pour serrer) et je vois dans les filets du bouchon des morceaux métalliques....
je touche l'intèrieur du carter : c'est rugueux, comme usé...alors que mon bouchon n'a pas trop l'air abîmé Mad

$#@! j'ai les boules.... Crying or Very sad
La dernière vidange a été faite par une concession : pas par moi...

Quelle solution préconisez-vous? Filet rapporté (helicoil)?
ou taraudage plus grand?

je vais le faire faire car je n'ai pas les outils et j'ai pas envie d'aggraver le problème Sad

Tu retournes a laconcess comme si de rien n'etait : "Monsieur depuis que vous avez fait la vidange surr mon bolide, j'ai plein de traces d'huile dans mon garage.
Je crois que ca vient du bouchon, mais j'en suis pas sur...".
Et tu negocies un nouveau carter Idea Idea
GTV 916, the beast :

Re: filet taraudage carter abîmé
MessagePosté le: 17/10/2005 11:24 Répondre en citant
ludo_b

San-Antonio a écrit:

Tu retournes a laconcess comme si de rien n'etait : "Monsieur depuis que vous avez fait la vidange surr mon bolide, j'ai plein de traces d'huile dans mon garage.
Je crois que ca vient du bouchon, mais j'en suis pas sur...".
Et tu negocies un nouveau carter Idea Idea

c'est une idée mais : le bouchon tiendra vraiment mal...(il serre plus donc je risque d'arriver avec le carter sec! Crying or Very sad )
çà fait 10.000kms déjà...
et çà se verrait trop : on tient pas 10.000kms puis tout d'un coup sans rien faire le bouchon tient plus Confused

J'préfère faire réparer et pas commencer à me prendre la tête avec çà...
147 2L TS au GPL
MessagePosté le: 17/10/2005 12:55 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête

salut !

j ai eu le meme probleme que toi sur la 156...
le dernier mecano l avait foiré serré...

deja taraudage pas possible...t as pas assez de matiere sur l alu.
serrage a la loctite , c est prendre de gros risques

il faut changer le carter..
chez alfa , changement de carter avec mo....ca chiffre vers les 450 euros.

donc j ai trouvé un carter d okaz grace a un gentil foromeux et je l ai changé moi meme..
et bonjour la galere.....il te faut une clé torx a longue tige pour tomber les vis du coté bv , tomber l echappement, et de la loctite bleue pour faire le joint...
voila bon courage; le plus dur est de trouver le carter deja

fred

...soon !!!
MessagePosté le: 17/10/2005 12:59 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum

Moi sur mon ex 146 Ti refourguée à ma belle-mère, ça tient depuis 5-6 ans avec du ruban teflon et de la pâte bleu.

Pas envie de m'emmerder à changer le carter.
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
MessagePosté le: 17/10/2005 13:19 Répondre en citant
ludo_b

Pas de taraudage possible?

Crying or Very sad
Reste plus que le loctite ou un changement de carter.
J'en ai vu un sur ebay à 39euros (pour l'instant) mais annonce en allemand donc plus chaud pour être sûr qu'il est nickel.
Et après pour le changer je vias pas y arriver tout seul.

En fait la solution de la loctite m'embête pour la revente : je serais obligé de le signaler au futur acheteur et celui-ci fuira devant ce problème.

j'ai aussi la solution de le faire, rien dire, faire faire la prochaine vidange par un concessionaire pour être tranquille vis à vis du prochain acheteur...mais c'est pas réglo. Sad

J'ai voulu trouver ce produit miracle, mais là ou je bosse tous les magasins de bricolage ou auto sont fermés le midi... Evil or Very Mad

Pris entre 2 sons de cloche (loctite ou changement carter) je sais plus trop quoi faire.. Embarassed Confused
147 2L TS au GPL
carter boxer
MessagePosté le: 17/10/2005 19:55 Répondre en citant
francois19
Petit nouveau

Comment ca tu vas pas y arriver tout seul?
Tu grimpes la bete sur des chandelles, et avec un bon cliquet, une rallonge et quelques douilles, tu t'en sortiras comme un chef!!!
Et des 146/147, il commence bien à s'en trouver dans les casses... et c'est mieux que par correspondance, car au moins tu peux verifier l'état du filetage avant de l'acheter.
Ensuite joint bleu ou mieux, joint neuf de carter et attention, les vis de carter CA NE SE BLOQUE PAS!!! sinon tu niques le joint et apres ca fuit... Faut juste comprimer un peu le joint...
Tiens nous au jus...
Francois19
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Re: carter boxer
MessagePosté le: 17/10/2005 20:17 Répondre en citant
ludo_b

francois19 a écrit:
Comment ca tu vas pas y arriver tout seul?
Tu grimpes la bete sur des chandelles, et avec un bon cliquet, une rallonge et quelques douilles, tu t'en sortiras comme un chef!!!
Et des 146/147, il commence bien à s'en trouver dans les casses... et c'est mieux que par correspondance, car au moins tu peux verifier l'état du filetage avant de l'acheter.
Ensuite joint bleu ou mieux, joint neuf de carter et attention, les vis de carter CA NE SE BLOQUE PAS!!! sinon tu niques le joint et apres ca fuit... Faut juste comprimer un peu le joint...
Tiens nous au jus...

Merci pour l'encouragement : çà fait plaisir Very Happy

Ce soir j'ai fait le tour des magasins et je n'ai trouvé que du loctite 243.
c'est un frein filet "normal" (pour pouvoir le démonter à la prochaine vidange Rolling Eyes )

ce n'est pas le produit présenté par Alex59 : je ne l'ai ps trouvé celui-ci. Mais en cherchant sur internet j'ai l'impression que c'est bien utilisable pour les carters moteur.

Qu'en pensez-vous ? Question
147 2L TS au GPL
MessagePosté le: 17/10/2005 21:10 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête

attention...
il n y a pas de joint entre le moteur et le carter.
le joint est fait avec le "cemant" alfa romeo qui n est rien d autre que de l autojoint (qui est noir au lieu du bleu loctite)

ps: je vois pas en quoi un changement de carter rendrait la voiture plus dure a vendre?

fred

...soon !!!
filet taraudage carter abîmé
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa