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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Préparation Alfa 33 1.3 IE Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
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MessagePosté le: 29/09/2004 08:41 Répondre en citant
Thigre-33-16v
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 470
Localisation: Alsacien...




Merci, j' avais pas penser à de l' occaz pour les jantes...
Gtv 2.0 1982
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MessagePosté le: 29/09/2004 09:35 Répondre en citant
guill155 2.0 16v
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 105
Localisation: St Maximin dans le Var ( 83 )




Si tu veux j'ai 4 jantes OZ RACING qui nont meme pas 10000, elles sont neuves avc 4 pneus montées en 205 50 r15 ... les pneus sont encore bon pour 10 000 15 000 km suivant ta conduite ... meme plus je pense donc le tout pour 400 euro !!
Les voici :

Alfa Roméo 33 1.5 Ie

Alfa Roméo 155 2.0 16v Super Phase 2  

Alfa Roméo Spider 2.0 16v
Alfa Roméo 164 3.0 V6

Alfa, c'est pour la Vie !! !!
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MessagePosté le: 29/09/2004 18:29 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1271




boujour ,

on parle de préparation , un peu à tout va ici comme ailleurs ...

mais même une simple optimisation coute très cher , mais ça marche du feu de dieu

voici
la copie d'un post que j'avais formulé sur un autre forum  concernant pourquoi pas une petite prépa

c'est un exemple simplifié pour n'importe quel montage boxer à carbus

le but étant de fiabiliser un montage d'AAC sprotifs , mais pas super méchant

c'est le Bà ba !!
du bateau quoi ....


c'est le minimum qu'on puisse faire ...

" Bon pour clarifier un peu tout ça,
On va prendre un exemple simple :

Tu achètes des AAC à 300 ° admission, pas si méchants que ça donc mais à caractère sportif

On a AOA (avance ouverture admission) 49 °
Et RFA (retard fermeture admission) 71 °

Moteur sur l’établit, disque gradué en sortie du vilebrequin, car les AAC sont vendus sans repères et on a de fournis, des diagrammes théoriques de fonctionnement de la distribution

On commence :

Premier HIC,

À cause du jeu théorique de la distribution de 0,35/0,40 adm et 0,45/0,50 échap,
On ne peut pas tomber pile poil car courroies crantée, et ce n’est pas un double AAC en tête car cames d’admission et d’échappement sur le même arbre,
Alors on usine les soupapes (réduisant la longueur des queues au cas par cas) et travail sur les boîtiers pour les descendre un peu car on va dire 11,5 de levée admission et 10 levée échappement,

Pareil sur le diagramme distribution échappement
Par exemple
AOE (avance ouverture échappement) 66 °
RFE (retard fermeture échappement) 45°

Poulies réglable et réglées,

Re montage à blanc,

Après un bon moment ça marche, le compromis n’est pas si ridicule que ça

Qui dit taux de remplissage majoré,
Dit alimentation revue à la hausse

Carburateurs plus gros, réglages internes revus,
Ce n’est pas dans les livres donc, calculette et crayon de bois, on planche

On trouve quelque chose de théorique qu’on va optimiser en conditions réelles

Qui dit AAC avec plus de temps d’ouverture et fermeture,
Dit piston H/C pour rétablir la compression dans les temps 2 et 4 du cycle à 4 temps,
Et donc joint de culasse renforcé (ça va diminuer un peu le taux de compression à nouveau et ça évitera la casse)

Mais avant tout ça, radiographie des culasses, bloc, équipement mobile,
Passage à l’éprouve etc.…

Qui dit AAC + alimentation à la hausse veut dire :

Soupapes différentes car trop petites et mal profilées

C’est parti pour un usinage 3 angles des soupapes, avec mise au poids ;
Sièges modifiés pour épouser le nouveau profil, guides changés et absence de joints de queues de soupapes,
Ça évitera le grippage,

Allégement équilibrage des bielles, pistons, vilebrequin, volant moteur embrayage
Montages de bagues en bronze sur les pieds de bielles,
16 ressorts durs pour éviter l’affolement des soupapes (causé non pas par la vitesse, mais la fréquence de résonance à un régime donné), clavettes et coupelles en titane
Coussinets differents tri métalliques si possible en cote maxi, et jeu de tout l’équipement mobile au maxi des valeurs même au dessus

Car le moteur est censé marcher un peu plus vite,

La lubrification,

Comprends reperçage d’une canalisation sur le palier central,
Une pompe à huile gros débit, agrandissement de tous les passages du bloc

Sur un moteur qui est censé remplir plus à cause des AAC, on refait tous les conduits de la culasse, aggrandissement, polissage, jamais miroir, ça fout tout par terre,

Il va falloir nourrir ce beau monde maintenant,
On remplace la pompe essence mécanique par une électrique, et un régulateur qu’on tarera plus tard en conditions réelles,

Le refroidissement, à revoir suppression du calorstat, échangeur etc.…

L’allumeur, à faire évoluer car sa courbe est détermine pour un moteur d’origine,

Bougies à indice thermique différent

Etc. …….

Tout ça pour avoir un moteur qui respire mieux avec des AAC un peu plus méchants,
Mais on obtient quelque chose de soigné, fiable et surtout homogène

Ce sont plusieurs centaines d’heures passées dessus,
Mais le résultat peut être au rendez vous,
La casse aussi, et là, les billets sortent par liasses
Quand on sait que des pistons BORGO/AE haute compression forgée valent 10 000 francs les 4 avec leurs 12 segments,

On est largement à 50 000 francs

Tout ça juste pour exemple,
Mon but n’est nullement de te montrer un gars qui a la grosse tête, car les gens qui me connaissent savent que je ne mange pas de ce pain là,
Mais jute pour te montrer qu’on ne peut pas faire les choses à moitié
Et surtout d’éviter à des personnes non averties de penser que tout est simple (30 chevaux par ci, 20 par là ….) A cause de la toute la médiatisation faite sur ce sujet,
C’est vrai qu’il faut qu’ils vivent tous ces gens là …



Quelle est ta démarche ?
As-tu un projet spécifique ?

A bientôt "

voilà , c'est une optimisation , pas une prépa ... ou bien très légère


La bricatouille
I am the Shit !
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MessagePosté le: 29/09/2004 19:43 Répondre en citant
guill155 2.0 16v
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Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 105
Localisation: St Maximin dans le Var ( 83 )




Surprised Bin .... Euh  Shocked .... Oui on peut dire qu'il y a de la connaisance derriere tous cela ...  Rolling Eyes ... ... ... je reste bouche bbbééééééé .... J'aimerai savoir la 10eme de tous cela ...
                 Shocked       Shocked CHAPEAU !!!! Shocked      Shocked
Alfa Roméo 33 1.5 Ie

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MessagePosté le: 29/09/2004 21:05 Répondre en citant
Thigre-33-16v
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 470
Localisation: Alsacien...




Salut mr la bricatouile.
Ca,c'est de la prépa. Laughing
Etant novice, j' ai effectivement fait un amalgame de connerie ammassées à doite-à gauche d' après bouquins, etc..., et ce que je veux en fin de compte ne tiens pas de la préparation: je n' en ai pas les moyens, les connaissances et je le pense, l' usage.
J' ai une Alfa 33, pourquoi? parce que j' aime Alfa en générale, et que la 33 m' a envouter au moment où j' ai mis le pied sur la pédale de droite pour sortir de sa place de parking lors de l' essai. Ne m' y connaissant pas, bleuffé par le son du boxer, j'ai acheté ma 33 sur un coup de gueule.
J' ai refait (enfin, fait refaire) l' embrayage, les 4 pneux, vidanges moteur-boite, courroies de distri+accessoire, et là je vais revoir les bougies, filtre à essence, et nettoyer le kit GREEN.
J' ai a priori ( à verifier, selon un vendeur de voiture d' occaz...) un silent bloc arr g HS, à vérifier et à changer si tel est le cas, et je vais la rabaisser de 35mm av/arr.
Pour les janteset de vrais pneux, il faut que je vois.
Mon but est en fin de compte de tirer le meilleur de ma petite 33 sans qu'elle n' en souffre, disons de lui permettre de respirer un peu mieux.

Je pense au tube afrique CSC, faut voir si un collecteur IRESA vaut le cout.  Comme je l' ai dis, je ne cherche pas un  rendement de 100cv/L, mais bon, plus que les 66cv/L actuels...je pense, mais comme dit, suis novice, qu'on puisse attendre les 75cv/L sans TROP de soucis, non Question  Question  Question
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MessagePosté le: 29/09/2004 21:58 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




la_bricatouille a écrit:
.....blablabla........blablabla........(trop long à recopier).....


Razz Bravo Monsieur De la Bricatouille, voici un langage clair et rigoureux, ce qui existe malheureusement de plus en plus rarement sur le web...

Les jeunes loups du net préfèrent fantasmer à tout-va sur des solutions de rêve : une simple "powerchip" donne instantanément 300cv sur un 1300 atmo, un pot Kiféduboucan fait gagner 30cv (et 250 euros au vendeur), etc.... Ca reste un beau rêve, et le web est fait pour ça aussi.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 29/09/2004 22:06 Répondre en citant
Thigre-33-16v
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 470
Localisation: Alsacien...




...d' où l'intérêt des sites de passionés où l' on rencontre des personnes compétentes, qui informent les jeunes loups Wink ...
N' est-ce pas???

Enfin en tout cas merci à tous, de soir en soir je me couche un peu moins con!!! Very Happy


Enfin, juste un bémol: le pot et le chip ne m'atire pas plus que çà, a part la décata et le collecteur.Après discution, le chip, pour ce que je veux, reste finalement le plus cool, avec une bonne ligne d' echappement (mais pas un truc à péter des timpans)
Gtv 2.0 1982
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MessagePosté le: 29/09/2004 23:53 Répondre en citant
Chris_aix & Clem_aix
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Salut le thigre!!


Moi aussi j'ai une trofeo (avec mon frère)

Et j'ai changé les amortos pour des koni réglables (jaunes).
Là, il faut préciser un détail important!! Quand tu achète les koni, il ne te livre que la cartouche de l'amortisseur, donc, il faut démonter tes amortos avant,  découper la jambe de force, et mettre ton koni flambant neuf à l'intérieur et à remonter...Ya une notice explicative dans la boite.
En plus lors de la commande il te demande la marque de la jambe de force de ton amorto (la mienne c'est BOGE).

J'ai mis des ressorts H&R (je crois-3.5cm), après, des jantes en 14" en 185-55-14. Il faut l'indice de hauteur 55 et non 60 comme le pense la plupart...en fait il suffit de regarder le tableau des correspondances, vu que la monte d'origine est 165-70-13.

Apres avoir fait monter tout cela (je ne me sentais pas de couper la jambe de force, alors j'ai trouvé un garage, qui a bien voulu le faire, mine de rien ce n'était pas évident!! personne ne veut s'embété a faire ça!) la voiture c'est trouvée métamorphosée!! Non sérieux, ça n'a rien à voir, elle est bien plus raide.
Par contre je te déconseille de mettre des jantes en 15", parceque déja je voit qu'avec les 14" elle a un peu moins de pêche au démarage...(90cv).

J'ai mis une barre anti-rapprochement OMP... je ne sais pas ce que ça a changé, vu que je l'ai monté en même temps que le reste...

Point de vue moteur je n'ai rien changé, à part le silencieux qui est de marque ASSO... Je déconseille cette marque de m.rd. , je l'ai payé 120€ et aucune différence, même pas au bruit... j'aurais dû racheter un d'origine quand il a laché, il aurait surement coûté moitié prix...
Mais à mon avis, mettre un tube afrique n'est pas une mauvaise idée, ainsi que le collecteur inox d'ailleurs Rolling Eyes  Reste maintenant à le trouver...

Clément
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MessagePosté le: 29/09/2004 23:56 Répondre en citant
Chris_aix & Clem_aix
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voila la titine

Clément

PS : les jantes sont des OZ MAGMA adaptables (4*98, et 4*100)[/img]
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MessagePosté le: 30/09/2004 00:02 Répondre en citant
Thigre-33-16v
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Merci pour vos impressions... en ce qui concerne le prix, vous vous en êtes tiré à combien avec tout çà???
merci en tout cas
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MessagePosté le: 30/09/2004 00:18 Répondre en citant
Chris_aix & Clem_aix
Changeur d'ampoule
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Eh eh, pour le prix...

326€ les pneu P6000
210€ les jantes (grosse promo de ché noroto, comme quoi... Laughing )
155€ le montage koni+ ressorts
75€ la barre OMP
150€ les ressorts H&R
470€ les 4 koni
115€ le pot ASSO

donc un total de : 1501€!! Shocked

ça chiffre quand même!!

Clément
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MessagePosté le: 30/09/2004 00:31 Répondre en citant
Thigre-33-16v
Apprenti vidangeur
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Merci beaucoup, très utile, merci Wink
Gtv 2.0 1982
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MessagePosté le: 30/09/2004 09:52 Répondre en citant
Chris_aix & Clem_aix
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J'allais oublier, on a changer les plaquettes quand elles étaient HS, et on a mis des OMP.

Je crois que nous les avions payer environ 75€

Elle freine sensiblement mieux...

Voila, @+
Clément
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MessagePosté le: 30/09/2004 12:47 Répondre en citant
Invité




Chris_aix & Clem_aix a écrit:
J'allais oublier, on a changer les plaquettes quand elles étaient HS, et on a mis des OMP.

Je crois que nous les avions payer environ 75€

Elle freine sensiblement mieux...

Voila, @+
Clément



Oui tres important le freinage sur un 33, perso avec des plaquette origines alfa en faisant une reconnaissance de spécial de rally on s est arrété net apres la arrivé ( on aurait peut etre dut rouler un peu tranquil pour les  reffroidir) et bah elles ont pris feu apres ça a jamais refreinné aussi bien, la garnitures des plauqettes etait decomposées et le disque bleuté  Shocked Ca fait race quand tu montre ça a tes potes apres  Laughing
MessagePosté le: 30/09/2004 18:02 Répondre en citant
Chris_aix & Clem_aix
Changeur d'ampoule
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Localisation: Aix en Provence




Citation:
Oui tres important le freinage sur un 33, perso avec des plaquette origines alfa en faisant une reconnaissance de spécial de rally on s est arrété net apres la arrivé ( on aurait peut etre dut rouler un peu tranquil pour les  reffroidir) et bah elles ont pris feu apres ça a jamais refreinné aussi bien, la garnitures des plauqettes etait decomposées et le disque bleuté   Ca fait race quand tu montre ça a tes potes apres  


Laughing  Laughing  Laughing  Laughing    c'est vrai que le freinage est un "peu" catastrofique sur la 33!!!

Ca va mieux mais c'est pas encore ça, mais de toute façon, on ne la conduit pas sportivement, donc ça suffit...
Mais mes disques commencent à avoir un joli épaulement et mes durites commencent à partir en miettes, donc peut-être que lors du changement de ces pièces je mettrais autre chose que de la pièce d'origine, mais je ne sais pas quelle marque est bien ET pas chère... peut-être OMP??

@+
Clément
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