Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=3bf53dc12791de4c6eeefc69be2d5eb4

155993048 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » qui a une 75 turbo? Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 02/02/2005 19:31 Répondre en citant
Invité

Tony a écrit:
Fifou a écrit:
75 Turbo America, rouge "130", novembre 1989, 172.000 km (achetée neuve par mon père, ma première voiture de conduite accompagnée !)
Moteur d'origine bien sûr (incassable) mais affûté (polissages des conduits, soupapes, ressorts, arbres à cames, collecteur Evo, pression turbo 1 bar, puce "gateau", rupteur 7.500 trs/mn...).
Autobloquant 45%, syncros de boite renforcés, embrayage renforcé, double étriers de frein avant, disques Oreca GrpN, plaquettes DS2500, élargisseurs de voie 5mm, barre anti-rappro aluminium sur-mesure, amortos Bilstein, ressorts courts arrière, tube "afrique" 3'' 1/2, jantes 205/40 R 17.
Elle roule de temps en temps (en alternant avec ma 106 rallye) : 10.000 km/an. Fait du circuit 2 fois par an environ. Beaucoup de "rallye" par contre! c'est surtout une voiture de "montagne" (elle se sens "chez elle" sur le circuit de Charade Wink )
Seule pièce fragile : le turbo (2 cassés).
Seule panne en 15 ans : doigt d'allumeur cassé sur autoroute.
Son plus gros défaut : le poids!!! et aussi le déjauzage systématique dans les virages : tombe en panne sèche si le réservoir est moins de la moitié...
Sa plus grosse qualité : tenue de route PARFAITE ! le train avant est incisif et elle enroule les courbes à la perfection. Et freinage puissant et hyper endurant. Puissance estimée environ 200cv (expérience comparative avec 147 GTA).

polisage des conduits ?? ça sert à rien

Une règle d’or, devenue aujourd’hui obsolète, considérait il y a quelques années encore comme essentiel de donner une finition polie aux parois des conduits.
Aujourd’hui, il ne viendrait à l’esprit d’aucun bon préparateur de polir un conduit.
Les études menées en aérodynamique des conduits ont démontré en effet contre toute attente que le polissage du conduit n’apporte pas de gain significatif par rapport à l’état de surface des conduits actuels. On considère même actuellement que l’état de surface qui provoque le moins de perturbations aérodynamiques potentielles est le « grenaillé fin » et non pas le « poli brillant », qui favorise les phénomènes critiques d’ondulation du flux gazeux ( rebond contre les parois ). Mais la technique du polissage se vend bien auprès du public, alors on perpétue ce qui doit désormais être considéré comme une tradition…

+1,d ailleur je me rappel que ferrari avait etudié la peau des requins qui offrait la particularitée d une rugosité infine qui favorisait l aerodynisme, comme quoi la nature fait bien les chose Very Happy (je crois aussi que ferrari ne s en ait jamais servit de cette etude Confused )
MessagePosté le: 02/02/2005 21:04 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle

Ton argument tient sur les polissages de conduits mais chacun a sa vérité et aujourd'hui encore beaucoup de préparateurs ont leur propre "recette".
En fait le polissage des conduits est justement étudié de telle sorte que le préparateur garde une certaine rugosité pour éviter les perturbations de l'effet "mirroir".
Donc, la vérité n'est pas si simple que ça. Tu n'as pas tord mais tu n'a pas non plus raison. Je te conseille de lire le très bon bouquin sur la prépa moteur (je me souviens plus du titre) mais ils expliquent en quoi consiste le "polissage" (c'est un mot un peu ursupé et que j'utilise par facilité, faute de mieux).
Et quand je parle de "polissage" des conduits, je voulais surtout dire (j'aurais dû le préciser) que c'est la jonction entre le collecteur d'admission et la culasse qui est travaillée de manière à ne pas avoir de perturbation du flux de l'air. De même pour le collecteur d'échappement.
Ensuite mon préparateur a aussi travaillé sur les contacts soupapes/culasse, etc...
C'est une prépa peu importante mais néanmoins très efficace, tous ceux qui sont montés dans ma 75 te l'affirmeront Wink
D'ailleurs faudra que je la passe au banc un de ces jours. Mais pour moi j'ai pas besoin de preuve : je conduis aussi une 147 GTA, ça me permet d'avoir un "étalon" de comparaison Wink

Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Numéro ICQ
MessagePosté le: 02/02/2005 22:07 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Un détail à ne pas négliger dans les prépas, conduits polis ou non polis, c'est l'affleurement ou allignement interieur des piéces,
Alignement des pipes d'adm. sur les puits d'adm culasse, ou collecteur d'échap puits d'échap culasse.

Un mauvais affleurement, ou un joint qui déborde dans l'un de ces conduits, c'est pas good du tout. Et ça influe sur le rendement pire qu'un conduit conduit brut de fonderie.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 02/02/2005 22:31 Répondre en citant
MOMO2
Petit nouveau

Shocked salut les gars je viens de trouver une 75 america turbo dans une casse a coté de chez moi Shocked si quelqu'un veut des pieces faites le moi savoir elle a un choc ar droit le reste est en bon etat Razz pour ma part je vais acheter le parc choc av en plus elle est du meme coloris que la mienne"(antracite) alors si vous avez besoin dites le car moi je n'ai pas besoin de la mecanique because la mienne une 3 litrees v6 ah oui le compteur affiche 107000 km environ Wink voila donc les nouvelles du fronts Rolling Eyes si quelqu'un est intereser faites en moi la demande en mp pour me communiquer votre tel que je puisse vous joindre a+ et bonne soirée a toutes et a tous Wink

MOMO
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 02/02/2005 22:49 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

Tony a écrit:

Une règle d’or, devenue aujourd’hui obsolète, considérait il y a quelques années encore comme essentiel de donner une finition polie aux parois des conduits.
Aujourd’hui, il ne viendrait à l’esprit d’aucun bon préparateur de polir un conduit.
Les études menées en aérodynamique des conduits ont démontré en effet contre toute attente que le polissage du conduit n’apporte pas de gain significatif par rapport à l’état de surface des conduits actuels. On considère même actuellement que l’état de surface qui provoque le moins de perturbations aérodynamiques potentielles est le « grenaillé fin » et non pas le « poli brillant », qui favorise les phénomènes critiques d’ondulation du flux gazeux ( rebond contre les parois ). Mais la technique du polissage se vend bien auprès du public, alors on perpétue ce qui doit désormais être considéré comme une tradition…

ouais, j'adhère à cette thèse.
Mais t'aurais pu quand même citer le bouquin dans lequel t'as repompé intégralement ce texte... filou ! Laughing
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 02/02/2005 23:52 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête

Fifou a écrit:
Ton argument tient sur les polissages de conduits mais chacun a sa vérité et aujourd'hui encore beaucoup de préparateurs ont leur propre "recette".
En fait le polissage des conduits est justement étudié de telle sorte que le préparateur garde une certaine rugosité pour éviter les perturbations de l'effet "mirroir".
Donc, la vérité n'est pas si simple que ça. Tu n'as pas tord mais tu n'a pas non plus raison. Je te conseille de lire le très bon bouquin sur la prépa moteur (je me souviens plus du titre) mais ils expliquent en quoi consiste le "polissage" (c'est un mot un peu ursupé et que j'utilise par facilité, faute de mieux).
Et quand je parle de "polissage" des conduits, je voulais surtout dire (j'aurais dû le préciser) que c'est la jonction entre le collecteur d'admission et la culasse qui est travaillée de manière à ne pas avoir de perturbation du flux de l'air. De même pour le collecteur d'échappement.
Ensuite mon préparateur a aussi travaillé sur les contacts soupapes/culasse, etc...
C'est une prépa peu importante mais néanmoins très efficace, tous ceux qui sont montés dans ma 75 te l'affirmeront Wink
D'ailleurs faudra que je la passe au banc un de ces jours. Mais pour moi j'ai pas besoin de preuve : je conduis aussi une 147 GTA, ça me permet d'avoir un "étalon" de comparaison Wink

c'est le terme "pollisage" qui ne va pas .... car pour moi polir = lisser

rien d'autre
SI TU VEUX UN BON DELIRE : CLIQUE ICI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: 02/02/2005 23:53 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête

coincoin a écrit:
Tony a écrit:

ouais, j'adhère à cette thèse.
Mais t'aurais pu quand même citer le bouquin dans lequel t'as repompé intégralement ce texte... filou ! Laughing

pffff j'ai recopié sur un gars qui avait aussi recopié sur un autre gars etc .....

je connais pas le bouquin sinon je l'aurai mis ...... tu me prend pour qui ????
MessagePosté le: 03/02/2005 00:40 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle

Baboon a écrit:
Un détail à ne pas négliger dans les prépas, conduits polis ou non polis, c'est l'affleurement ou allignement interieur des piéces,
Alignement des pipes d'adm. sur les puits d'adm culasse, ou collecteur d'échap puits d'échap culasse.

Un mauvais affleurement, ou un joint qui déborde dans l'un de ces conduits, c'est pas good du tout. Et ça influe sur le rendement pire qu'un conduit conduit brut de fonderie.

Baboon

c'est bien ce que je disais et c'est d'ailleurs ce qu'a fait le préparateur pour ma 75 turbo : ce sont ces petits détails comme ça qui améliorent grandement le rendement.
C'est la raison pour laquelle par simple facilité pour tout le monde je parle de "polissage des conduits".
Pour les maniaques comme tony j'aurais dû dire "optimisation des conduits", ça ira mieux je crois Wink

Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Numéro ICQ
MessagePosté le: 03/02/2005 02:36 Répondre en citant
MOMO2
Petit nouveau

Very Happy salut a toutes et a tous je vais d'abord repondre a une question , que dis je une affirmation citee dans un de vos propos et qui n'est pas juste .
l'aerodynamique des conduits n'existe pas . ce dont vous voulez parler 1 Shocked c'est celle des flux et des fluides
2 Razz la vitesse des melanges dans les conduites d'admission et la verification de ceux ci ce fait exclusivement au moyen d"un appareil que l"on nomme flo bunch
3 Laughing pour accelerer les gaz dans l"admission d"origine il faut modifier le conduit de celui ci en fabriquant une aile d"avion a l'interieur de celui ci et surtout en gardant le profil d'aspect aussi d'origine
4 Rolling Eyes la regle d"or pour optimiser le meilleur rendement d"un moteur est commander par un calage hyper precis de le distribution et une portee de soupape amemer au minimum (environ 2a3 dixieme) et non des portee d'agriculture voir pl (8a10 dixieme)
5 Confused le nec ultra c'est de faire une loi de levee de soupape d"origine sur le moteur convoité et apres avoir modifie le distribution d"apres les premier releve vous pourrez alors choisir celle qui se raproche le plus des croisement des soupapes
6 Shocked vous remarqurez apres avoir terminer le travail que les soupapes viendront froler le piston en laisant des marques cylindrique sur celui ci

alors en ce qui concernze la personne qui dit avoir des references etalons avec un autre vehicule , et la je ne suis pas mechant mais realiste il se met le doigt dans l'oeil Rolling Eyes

vous m'excuserez du peut mais je suis seulement un petit ingenieur chassis pour le mondial endurance et suprebike moto pour un team espagnol nous avons peut etre pas la meme vision de la mecanique et il faudrait rentre plus dans le details mais apres c"est une autre histoire!!!!!!!!! allez bonne nuit a tous et je vous souhaite de bonne bourre !eh!!! sur la piste Wink

coordialement MOMO
MessagePosté le: 03/02/2005 09:55 Répondre en citant
Twin Spark
Tombeur de boite

Salut !
MOMO2, quand il cause, c'est pas pour rien, là ....
Et sur l'optimisation d'un moulin, il en connait un rayon, en plus. Faut que tu nous prépares une petite 75 de derrière les fagots, toi ! Ca te changera de tes bicylindres en L et du reste, non ?
Allez, copain, tu me la fais quand ma culasse ??? Wink
@+++
Yannick

PS : tu viens quand à la caverne ?
Le possible est déjà fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
MessagePosté le: 03/02/2005 10:45 Répondre en citant
alfieri
Tombeur de boite

bonjour

on appel ça la mecanique des fluides, il y a aussi une part importante a la thermodynamique Cool

pour accelerer une collone de gaz dans un conduit, il faut reduire la section du conduit, ce qu'on vois sur les coupes de culasses de moteurs bien realisés

ce dont tu parle c'est un Bench Flow, pour mesurer le debit d'un conduit

de toute maniéres, l'important dans la preparation d'un moteur quelqu'il soit, c'est d'optimiser son remplissage et cella passe par tout repenser a partir de l'origine

alfieri
kawa only

ZXR 750 stinger H1
ZXR 400 H2
GPZ 997r TURBO ninja <-- oui ça existe
GPz 750 turbo
1135 en resto
1100 ZZR Type C
Saab 9.3 2.0t MAPTUN E85 275cv
ZX 10 TOMCAT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
75 turbo potenziata
MessagePosté le: 03/02/2005 23:25 Répondre en citant
giovanni
Cherche la boite à fusibles

salut , je possède une 75 turbo potenziatza 1ère immatriculation en 1993, je l
l'ai eu en 1995 avec 36000 km , aujourd'hui elle en compte 77500 km et est nickelle.
a+ Jean Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Re: 75 turbo potenziata
MessagePosté le: 04/02/2005 01:44 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

giovanni a écrit:
salut , je possède une 75 turbo potenziatza 1ère immatriculation en 1993, je l
l'ai eu en 1995 avec 36000 km , aujourd'hui elle en compte 77500 km et est nickelle.
a+ Jean Smile

Notre Giovanni, il a la plus belle 75 de France, sur et certain.
Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 06/02/2005 01:29 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête

Baboon a écrit:

Baboon

haaaaaa tu m'enleve les mots de la bouche !!! c'est ce que je voulais ecrire sur l'alignement des conduits (adm et echapp)
qui a une 75 turbo?
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa