Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=c498b1b86dbbdec0471efaa21cc66a8f

113389112 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » opérations sur boite vitesse alfa 164
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
opérations sur boite vitesse alfa 164
MessagePosté le: 02/07/2013 22:31 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




Bonjour à tous,

ce week end j'ai pu passer un peu de temps sur la boite de vitesse de mon alfa 164. La motivation initiale était de changer le capteur de boite gérant le compteur de vitesse, qui fonctionne de façon très épisodique.

Donc après avoir enlevé la boîte à air, l'allumage, de la durite de refroidissement, on commence à avoir accès au fameux capteur, ici démonté sur cette photo:



Au passage on notera que la durite de commande d'embrayage est fatiguée : en fait celle ci fuit et j'ai pu la remplacer ce qui est un peu galère mais faisable.

J'en profite pour faire une vidange de boite : aucune info dans la RTA mis à par le volume d'huile, je remplis donc à l'aide d'une seringue via l'orifice laissé libre par le démontage du capteur, en priant pour que l'huile finisse bien dans la boite.

Et une fois le capteur démonté j'en profite pour vérifier qu'il correspond bien avec le capteur trouvé d'occase (mon sauveur se reconnaitra Smile )
Ci dessous on peut voir le capteur démonté à droite avec celui prévu pour le remplacer à gauche:




Donc en fait les capteurs ne correspondent pas. Pourtant le capteur de remplacement (de marque Veglia Borletti) correspond bien avec ce qui est indiqué par EPER:



Tandis que mon capteur porte les indications SIPEA 6F sur une face et le numéro 2823 sur l'autre... Et n'est pas du tout fait pareil! Par contre les deux capteurs ont la même connectique électrique et se branchent sur une fiche à deux fils :



Pour couronner le tout je ne vois pas trop les correspondances du plan de boite tel qu'indiqué dans EPER, par exemple je n'ai pas de jauge de niveau d'huile (11) sur ma boite :



Bon au final, une purge d'embrayage suite au changement de durite et je teste sur route voire si la boite passe bien... et en effet ça va nettement mieux autant au niveau de la commande d'embrayage que de la synchronisation des rapports et de la douceur de boite. Mais toujours pas de compteur de vitesse.

Avez vous une idée d'où trouver le capteur qu'il me faudrait? Maintenant je suis rodé pour le remplacement...

Merci à tous!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 02/07/2013 23:29 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Le capteur à droite sur la photo est le contacteur de feux de recul, à ne pas confondre avec le générateur tachymétrique.



http://pieces-auto.oscaro.com/interrupteur-de-feu-marche-arriere-alfa-romeo-164-807-9-gf

Le générateur tachymétrique est plus difficile à trouver en neuf, et il doit coûter nettement plus cher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 03/07/2013 13:11 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




Merci coincoin,

en effet je me suis planté de capteur. Le capteur de vitesse se trouve plus loin mais je dois vérifier qu'il comporte également une connectique à deux fils (il existe des connectiques à trois fils)

Je ne vois pas bien comment le fixer car à priori il ne se visse pas.

Le capteur n'est pus dispo chez alfa ni chez les accessoiristes, donc j'en ai trouvé un d'occase en espérant que celui-ci fonctionne.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 03/07/2013 16:08 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




En cherchant un peu sur le web on trouve ce capteur chez des fournisseurs étrangers, mais c'est du genre 100€ au moins.
http://lancia-parts.com/article/Thema/Thema+8V+IE/Transmission/7624310.html


Il se visse avec son écrou, mais sur le capteur que tu as récupéré il est déja vissé sur la partie qui reste normalement dans la boîte, et dans laquelle il y a un petit pignon qui est absent ici.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 08/07/2013 15:03 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




Merci coincoin, pour tes conseils et le temps à lire mes questions. Cela me rend bien service. En fait je ne trouve pas le capteur de vitesse en question, est-il sous ou derrière la boite?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
opérations sur boite vitesse alfa 164
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom