Posté le: 18/11/2010 10:31 |
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sylvain |
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On t'avait prevenu qu'avec le GTV6 "y'a un truc" pas comme les autres.
Tiens, gateau sous la cerise:
Citation: | Voici les numeros de serie avec les années:
Alfetta GTV6 TYP 116.C
1981/81: ZAR 116C00 *00001001 à 00006000
1981 ZAR: 116C00 *00007501 à 00008000
1982 ZAR: 116C00 *00008001 à 00010500
Alfetta GTV6 TYP 116.CA
1983: ZAR 116C00 *00012001 à 00015210
1984: ZAR 116C00 *00015211 à 00017600
1985: ZAR 116C00 *00017601 à 00019000
1986: ZAR 116C00 *00020011 à 00020400
Ces infos etaient issue du site alfetta.de mais ce site achangé |
quelque infos ici: http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=8003#92649
Sylvain |
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Posté le: 18/11/2010 10:39 |
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sylvain |
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Au passage, les n° de serie te permettront sans doute de constater combien de temps les auto sont restés sur parc avant leur 1° immat.
Le miens porte le n° de serie 18xxx (j'ai pas en tete le n° exact) pour une date de 1° mise en circulation en decembre 1986.
Sylvain |
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Posté le: 18/11/2010 16:04 |
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Gatouille_ |
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Merci Sylvain, on peut dire que le "patron" me paie une tournée
Un petit tour pour tester la clim, surtout avec la meteo que nous avons en ce moment c'est utile :lol!: , pour "jauger" son efficacité, même si par temps automnal c'est plus facile de faire du froid.
Au bout de 5 ou 6 km la ventilation souffle du froid, ce n'est pas la clim automatique d'une automobile moderne bien sur, mais elle fonctionne (pour l'instant :face: ) et la faire tourner permet de huiler le circuit.
La courroie d'alternateur et de pompe à eau criait à l'agonie quand j'accelerais, je l'ai donc retendue, mais elle est naze, il faudra la changer (3 courroies neuves etaient fournies avec l'auto)
Comme il faut démonter la courroie de clim, je préfère prendre le temps de le faire à la maison tranquillement.
Pendant que l'auto sera immobilisée, j'en profiterai pour démonter le collecteur gauche (conducteur) car une vis est cassée à la jonction avec la ligne d'echappement.
La dépose du collecteur permettra sa réparation et le changement des joints, le coté droit semble fuir un peu aussi mais les goujons sont intacts. |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
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Posté le: 19/11/2010 17:02 |
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Gatouille_ |
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Aujourd'hui nettoyage de l'intérieur et inventaire des pièces données avec le GTV. Et aussi, il fait l'avouer paluchage devant le bestiau :sol:
Du coup je n'ai pas attaqué la mécanique.
Voici un pare-choc arrière pas tordu donné par Didi (merci) un nettoyage et une peinture comme à l'origine et il sera neuf.
J'ai aussi 2 jantes BWA d'origine (avec la roue de secours celà en fait 3) et 3 jantes campagnolo également d'origine GTV6 mais 1èrer série.
On est psychopathe ou on ne l'est pas, j'ai bien sur empoigné ma fidèle balance afin de vérifier la différence de poids entre ces 2 modèles de jantes.
Il y a bien 1 kilo de plus par jante (les BWA sont plus lourdes), rien qu'en soupesant à la main la différence est franche.
La roue de secours d'origine date donc de 1984 avec un pneu, certes flambant neuf, mais qui a 26 ans, en plus la taille est différente de la monte actuelle. JE décide donc de virer cette roue de secours BWA + Firestone 195/60 X 15 par une roue que ma donnée Franck (Campagnolo + michelin Pilot 205/50 X 15
3 avantages, en cas de crevaison la taille du pneu est identique à ceux que j'ai en ce moment, le pneu est récent et et et on gagne 3 kilos sur la roue !!
Photo, au premier plan la roue de secours d'époque que, bien sur, je vais conserver précieusement dans un coin.
Le pneu Firestone est très lourd + 2 kilos par rapport au pilot Michelin
En plus du gain de 1 kilo de la jante = 3 kilos
Je ne cherche pas à l'allèger à tout prix mais c'est un clin d'oeil à la soeurette enrouée en ce moment mais bien plus légère.
Un peu de paluchage et je m'y remets.
J'en ai profité pour inspecté le bac de roue de secours, il est badigeonné de produit Dinitrol très gras, j'en ai enlevé (le minimum) afin de pouvoir mettre ou déposer la roue de secours et l'outillage sans se salir.
Le bac est bien sur exempt de toute corrosion, par rapport à mon alfetta, il est moins pratique car le bossage central empêche de mettre la roue de secours à l'envers et donc de s'en servir comme bac à outillage.
Avec l'auto j'ai eu 2 pneus quasi neufs Pirelli P6000 en taille d'origine 195/60 X 15, il ne me reste donc que 2 pneus à acheter pour pouvoir monter 4 pneus neufs.
Affaire de gout déjà, je trouve que des pneus plus hauts remplissent mieux les passages de roues, ensuite un meilleur confort, une direction un poil plus légère, et j'augmente la garde au sol de 1,5 cm.
La hauteur de flanc d'un pneu de 205/60 X 15 est de 112,5
Celle d'un pneu 195/60 X 15 est de 117 cm
Et croyez-moi, chaque centimètre de garde au sol gagné est précieux car la ligne d'echappement traine par terre
J'ai aussi un capot gris Anthracite, il est sain et sans bosse, toujours bon à avoir en stock surtout qu'il est spéciifque au 2,5 litres.
Je retourne me palucher encore un peu
En cherchant bien on trouve une petite trace de corrosion.
Après nettoyage des moquettes et tapis (siglés Alfa!) j'inspecte les dessous de l'auto (pour la première fois )
L'auto est parfaitement saine, je n'ai trouvé aucun point de corrosion, tant mieux, car je ne sais pas les réparer (et je n'ai pas envie d'apprendre)
Ensuite la ligne inox est cabossée aux 2 pares-flammes qui sont très exposés du fait du décrantage, et parce que le support d'echappement situé vers le silentbloc de cloche moteur est absent
Je ne sais pas à quoi il ressemble d'origine mais j'en monterai un pour soulager les liaison caoutchouc et remonter à peine la ligne.
Le carter inférieur moteur fuit un peu vers son joint, ce sera l'occasion de le démonter et de changer le joint, je pourrai nettoyer le carter et la crépine, ce n'est pas du luxe sur une auto de 26 ans.
Excellente surprise, le carter se démonte facilement car toutes les vis sont très accessibles et un seul outil suffit (sur le 4 cylindres c'est une autre paire de manches) Bravo la saucisse
J'ai ouvert le toît ouvrant, enfin il a fallu comprendre comment çà marche
Effectivement, je comprends les fans de cet accessoire, çà a l'air sympa !!
Il faudra huiler le joint pour le protéger et nettoyer les évacuations d'eau.
Un des caches-culbuteurs (si si il y en a ) suinte l'huile, il faudra de toutes façon le démonter pour règler les culbuteurs et les pastilles.
Je pense que le plenum, les 2 caches culbus et le carter inférieur vont être microbillés comme sur mon twin spark, c'est vraiment beau.
L'accès à la tension de courroie de clim semble une vraie partie de déplaisir, on s'embourgeoise, on veut du confort, il faut assumer m'sieur Gatouille
Ah oui il y aura l'arbre de transmission à réviser (flectors) du classique ouais ouais |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
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Posté le: 19/11/2010 18:21 |
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JayBLOOD |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 24 Mai 2007 |
Messages: 490 |
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Superbe acquisition, Philippe. La famille est complète. Tu en as, des beaux jouets!
Jay |
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Posté le: 19/11/2010 18:26 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Merci Jay, manque un inox et une alfetta 1800....
Non non chérie je rigole |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 20/11/2010 18:41 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Samedi matin il fait doux et beau, allons nettoyer ce gtv et rouler un peu, je ne resiste pas.
Surtout que je vais devoir l'immobiliser un moment afin de le réviser :
Fuite au collecteur, règlage de la distribution.
Changement d'un ou plusieurs flectors...
Nettoyage du carter inférieur.
J'en profiterai pour passer au microbillage certaines pièces.
En attendant je vais à mon cours de mécanique du samedi matin avec les copain du club.
Aujourd'hui c'est travaux partiques.
Par groupe de 3, nous devons règler ou trouver des pannes, le groupe dont je fais partie, doit changer un alternateur défaillant et trouver la panne de celui HS, AH??
Ouf c'est une alfa, une très jolie Giulia berline
Quel est l'ingénieur qui a mis ce bac à batterie non démontable en plein milieu du "chemin"
Un autre groupe sur un spider
Bon les gars il faut règler l'allumage d'un 4 cylindres, vous savez compter jusqu'à 4 ?
Avec mes compagnons nous nous affairons autour de ce fichu alternateur
Une MGA occupe un autre groupe
Compter jusqu'à 4, comment allons nous faire nous sommes 3
La lampe "strobo" pour être vraie
Il y a même un ordinateur pour faire des recherches sur internet, trop top ces cours ! Ah oui cette auto est une alpine pas renault hein mais Sunbeam
Bon Gatouille, voilà comment fonctionne un alternateur et son voyant de charge, il y a un pont de diodes.patati patala...
Finalement l'alternateur n'est pas en cause mais un contact à faire avec la lampe témoin, Si j'ai bien saisi, à la mise en contact la lampe témoin toujours alimenter par le plus est également alimenté à la masse via l'alternateur, dès que celui ci charge la masse est coupée et la lampe s'éteint...
le prof nous trouve quand même un alternateur en panne à ausculter.
Si je tenais le con qui a fait sauter le pont (de diodes)
Après les cours théoriques passionnants, cette partie est également très interessante et très conviviale, vivement la prochaîne fois.
Merci Christophe, quelle passion et quel savoir transmis à nous tous !
C'est çà aussi l'auto ancienne, un vecteur formidable pour faire des rencontres extraordinaires, apprendre.....
Bon, il va falloir que je mette à mon V6 et son entretien.... |
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Posté le: 20/11/2010 18:41 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 24/11/2010 19:00 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Comme je n'avais pas les doubles des clefs de mon GTV, je les ai fait reproduire.
Comment faire ?
Espioner l'industrie italienne et leur prendre leur technologie ?
Trouver des clefs sur ebay ?
Demander à un specialiste d'alfa ancienne ?
Non non, tout simplement au "Roi de la Clef" à Clermont Ferrand
Eh oui même à "ploucland" en Auvergne, il y a de la ressource
Roi de la Clé (Le)
4 AVENUE EDOUARD MICHELIN
63100 Clermont-ferrand
Téléphone : 04.73.91.21.66 Fax : 04.73.90.20.90
C'est très simple, il suffit d'amener les originaux, donc 3 puisqu'Alfa a eu la bonne idée de ne pas simplifier, il y a 1 clef pour le neiman ,1 pour les portes (la plus longue) et une pour le bouchon de réservoir.
Ensuite il faut attendre quelques minutes ou quelques heures et hop :
Même celle en haut à droite (les portes) au "dessin" torturé n'a pas posé de problème.
Et les clefs fontionnent bien sur :yay:
Juste une petite frayeur, la plus grande ne fonctionnait pas, impossible de la tourner en fait il faut bien fermer la porte sinon çà ne marche pas
Lors de ma demande, je lui précise :
-C'est une Alfa ancienne ???
-Ah bon ? Quel modèle ?
-Un GTV6
-J'en avais un, je roulais tous les jours avec !!!(voix teintée d'enthousiasme et de nostalgie)
Voilà un faiseur de clef compétent et qui aime les Alframeto ! |
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Posté le: 24/11/2010 19:27 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Voici le filtre que j'utilise sur mon Alfetta 2000 et mon GTV à moteur 75 TS :
Bonne pioche il se monte aussi sur les V6, celà simplifira les problème de stock, flux tendus etc..... |
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Posté le: 25/11/2010 18:31 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Aujourd'hui je me lance enfin à bricoler mon GTV, j'ai l'esprit libre, çà va mieux pour se concentrer.
Démontage du collecteur coté conducteur, c'est bien plus facile que sur les 4 cylindres, l'accès aux vis est aisé, bravo la saucisse !
Coté culasse, pas de problème, les vis sont ok, le problème vient coté ligne d'echappement, un goujon est cassé dans le collecteur.
Je le perce un peu, et je le dévisse par l'arrière car il y a un morceau qui dépasse.
Ensuite, je constate que le pas de vis dans le collecteur est très abimé, même un coup de taraud n'y fera plus rien.
Pour éviter tout problème je monte donc une vis dont la tête sert de sureté en cas foirage du filet. (à droite sur la photo)
Le pare-flamme a bien frotté, tellement qu'il est cabossé et surtout il y a un trou, merci au soudeur qui se reconnaîtra, vraiment sympa!
Merci aussi pour le petit colis (il se reconnaîtra) et le silentbloc neuf avec une adaptation pour fixer les 2 pares-flammes
Tout se déroule bien j'ai des joints neufs, mais je soupçonne l'autre collecteur de fuir également, je démonte le pare-flamme coté passager, le goujon tourne dans le collecteur, je démonte donc ce collecteur qui est fendu à l'endroit ou se fixe le goujon
Demain j'essaierai de trouver une solution.
J'ai décidé de juste réparer l'echappement puis de remiser temporairement mon GTV6 afin de finir le GTV4 (faut suivre avec "toutes ces alfetta GTV )
Il faut finir le chantier entamé GTV4 avant de me lancer dans ce chantier GTV6 qui sera finalement assez long. |
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Posté le: 26/11/2010 19:02 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Aujourd'hui réparation du collecteur qui etait foiré (merci à celui qui m'a aidé et qui lit avec assiduité ces lignes ), et remontage de l'ensemble avec des joints neufs mais pas de GTV6 qu'il a fallu adapter.
Le remontage du collecteur coté démarreur a demandé 2 remontages car j'avais oublié la plaque anti chaleur pour protéger le démarreur.
Le bruit est plus sympa, du coup j'ai fait un grand tour, un très grand tour même.
Lors de la dépose futire de l'échappement je monterai des joints neufs d'origine car les adaptations sont limites en cote.
Ensuite je suis allé chercher mes enfants à l'école, c'était la première fois.
Ils étaient enthousiastes (4 ans et demi et 7 ans et demi) et ont détaillés l'auto (plafonnier, clim...)
Est venu la question sur cette drole de manette au plafond de ma fille Marianne 4ans et demi, je joint le geste à la parole en lui montrant que c'est un toît ouvrant.
Ils sont restés bouche bée , Bien sur ils ont sorti la tête (à l'arrèt) et le moment de rigolade fut quand ma fille a crié :
Alors çà ! C'est de la bagnole !!!!! |
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Posté le: 27/11/2010 10:19 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
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Gatouille_ a écrit: |
Alors çà ! C'est de la bagnole !!!!! |
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Posté le: 27/11/2010 22:42 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Petite rencontre d'un GTV gris anthracite, la photo donne plus de nuance de teinte qu'en vrai...
Le GTV6 de Nénesse,
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 27/11/2010 23:10 |
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coincoin |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Teilhol Rodeo, devenu rare. |
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