Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=5a513bb3461ca74054261ca2068add20

115573822 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Sport club GTV 2.0 1983 pour Gatouille... Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 69, 70, 71 ... 87, 88, 89  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 03/09/2010 18:44 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 853




on peut mettre des pastilles de 9mm sur des soupapes en queue de 8 sans risque
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
http://alfaimola.free.fr
International Guild of 33ists
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 03/09/2010 21:26 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Oui tu avais bien compris, mais je t'assure il se monte sans pb.
Pour le couple tu as raison, mais sur circuit c'est moins crucial et ma préparation ne va pas chercher le dernier canassons au prix d'un moteur inexploitable en dessous de 4000 non plus.
C'est une idée de Turbineur et moi même, à Dijon un des potes de Turbineur l'avait en place, çà marche bien.
Nous avions eu, sans nous consulter la même idée, mais eux l'avaient mise en exécution.

Salut ZP, merci pour ta réponse, trop tard (tu vas lire plus loin) et j'avoue que j'ai été refroidi car Victor a déjà vu des cas de pastilles en travers ou chéplukoi...

Voyez plutôt :

Quand on est pas un professionnel, ce genre d'activité occupe bien le cerveau et l'emploi du temps.

Je rappelle mon problème, je ne dispose que d'une seule pastille sur 8 nécessaires pour règler mon jeu aux soupapes, impossible d'utiliser les pastilles des alfanord (diamètre de queues de soupapes en 9mm alors que mon couine sparte est en 8mm) Victor Parts m'a déconseillé d'utiliser les 9 mm sur du 8 (casse moteur possible)
Cs pastilles ne sont disponibles qu'en boîte à 250 euros le jeu, je préfère réflechir un peu Mr. Green
Des sites américains proposent ces pastilles à l'unité (anciennes giulietta type 750) mais ce ne serait pas exactement le bon modèle merci Coincoin qui a trouvé ces informations sur alfabb. Celà m'ennuie de risquer de commander des pièces qui n'iront pas.
De plus elles sont assez chères et il y a le port, le délai.
Autre piste du Coincoin, aller chez Ducati, ces mécaniques auraient les mêmes pastilles que le Twin Spark.

Je cours d'abord chez mon rectifieur qui m'a dit avoir un jeu de 20 pastilles pour alfa romeo en 8mm.

Sur place,, déception, elles sont en 9 mm. Le rectifieur déconseille le passage au tour des pastilles pour les usiner à la cote voulue car celà enlève le traitement de surface.

A l'idée même de devoir aller me renseigner chez Alfa Romeo Fiat, ma tension monte d'un coup Mr. Green Laughing Very Happy , tant j'avais été mal reçu pour une précédente demande.

Je tente le coup chez les "cafards de motards" chez Ducati, au passage j'ai une petite expérience à moto et un regret est de n'avoir jamais possèdé une de ces motos. Pour en avoir essayé qq unes, j'aime beaucoup le caractère moteur la mécanique atypique....
Bref, sur place, des "extra-terrestres me reçoivent :
Le commercial est avenant et cours chercher le mécanicien à l'énoncé de ma demande particulière, ce dernier, après m'avoir félicité pour mon petit tableau


et d'avoir pensé à prendre MON palmer et un modèle, file chercher la boîte à pastilles.



Ce sympathique mécanicien étalonne nos 2 palmers, 0,5 millième de différence, c'est bon.
Ensuite je lui fais la liste des pastilles demandées, car à ma très grande joie, ce sont les mêmes !
Une différence par rapport à Alfa Romeo, qui propose des pastilles tous les 2,5 millièmes, Ducati ne les propose "que" tous les 5 millièmes.
On trouve donc 210 millièmes puis 215 220.....
Mais le mécanicien, décidement pas avare de son temps et de conseils, m'avoue qu'il y a des variations, dans la case 215 par exemple nous trouvons 214, 216...
Nous arrivons donc à trouver les 7 pastilles manquantes au 2 millièmes près.
Je les fixe avec du scotch dans les cases correspondantes avec leurs cotes respectives (vérifiées bien sur) afin de me faciliter le travail plus tard.


Très content je laisse un pourboire bien mérité et règle les 7 pastilles, leur prix varie en fonction de la cote, les cotes très utilisées chez Ducati coutent 5 euros, une rarement utilisée comme 200 coute 12 euros (heureusement je n'en ai pas eu besoin) Le prix 42 euros les 7, celà me convient surtout quand on est à court de solution.

A la maison, je passe un temps infini à monter ces pastilles, controler les réglages (0,40 à l'admission 0,50 à l'echappement)

Gràce à une autre suggection de Coincoin (du forum ARP) j'ai joué sur les épaisseurs de poussoirs.
En effet sur les 32 poussoirs dont je disposais, les cotes d'épaisseur vont de 310 millièmes à 323,5 millièmes soit 13,5 millièmes de marge de manoeuvre.
Grace à de nombreux montages d'arbres à cames, d'essais de poussoirs de pastilles, sur une soupapes j'avais fait une erreur de relevé, mais j'ai pu me débrouiller avec les pastilles alfa que j'avais (24), les 7 ducati et en affinant ou compensant avec les poussoirs.
L'objectif est d'avoir un jeu coulissement gras de la cale donnée et à l'aide de cales pour une précision au 2 millième.

C'est un vrai mètier ce bazar Mr. Green Laughing Very Happy
J'ai repris plusieurs fois les cotes pour être sur, après un rodage, je controlerais et j'ajusterais si besoin.
Le mecanicien m'a dit qu'il me reprendrais en échange les pastilles pour d'autres si besoin, sympa !!!

Merci Coincoin Wink
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 03/09/2010 21:58 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




De rien, si ca peut faire avancer le schmilblick, il n'y a pas à hésiter à partager ses expériences et ses recherches.
Je suis moi-même agréablement surpris que la "piste" Ducati soit viable et que le staff soit aussi sympa. C'est ce qui manque cruellement chez alfiat Shocked Donne le nom de la concession, tous les alfistes vont y commander leurs pastilles de TS Laughing
Au passage, je pense que tu parles de centièmes de mm Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 03/09/2010 22:20 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Euh oui centièmes, Laughing Laughing Laughing

Il n'y a pas longtemps je pensais que la metrologie etait l'étude des transports urbains souterrains Laughing Laughing (je plaisante hein Shocked )

N'importe quelle concession ducati est à même de fournir ces pièces, car je ne crois pas qu'il feront de 'lexpedition pour les non auvergnats
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 07/09/2010 21:30 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




La culasse est prète à être remontée, les jeux sont comme je voulais j'ai vérifié avec des cales plus précises, il faut 0,40 mm à l'admission et 0,50 à l'echappement.
Partout la cale passe librement mais pas plus de 2 centièmes.
J'ai donc des jeux entre 0,40 et 0,42 ADM et 0,50 et 0,52 echppt

Il "ne" reste donc qu'à reculasser et caler la distribution.
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/09/2010 20:20 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Pas beaucoup de boulot sur mon GTV, hormis le perçage et le taraudage (16 X 150 il fallait le trouver merci à celui qui va lire ces lignes pour sa gentillesse)

Ensuite j'ai pu visser la prise de dépression (vite un psy Laughing ) pour l'assistance de freinage sur le plenum d'admission modifié, du fait de le retourner et de l'avoir coupé, il n'y avait plus la prise qui de toutes façons aurait été trop loin.



Et voilà, mais j'ai surtout travaillé sur mes ridelles de remorque, pose de fermetures, pfiou que c'est dur de souder le galva surtout avec un modeste poste à l'arc (acheté par mon papa 500 francs il y a plus de 30 ans) pour un novice c'est un excercice difficile

Je n'en reviens pas d'être arrivé à souder ces machins galvanisés, j'ai choisi du solide :


Ne vous moquez pas de mes soudures je ne suis qu'un débutant amateur Embarassed


Elles sont longues 3m70, j'ai passé 2 couches de peinture au pinceau, eh oui.


Celles-ci sont plus courtes 1M70



Pour les charnières après un essai de trop petite taille, j'ai soudé ces gonds de volets.


Ensuite il faudra fixer les panneau en contreplaqué "marine"

A plus
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/09/2010 14:50 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Aujourd'hui pour me motiver un petit tour en Bertone équipé d'un twin spark, çà fait envie (du twin hein Rolling Eyes )

Du coup voilà de quoi me remotiver surtout que j'ai fini le chantier remorque :



Je suis très content du résultat, solide et pratique, je peux charger 2 tonnes (c'est le poids d'un moteur v6 je crois Razz )!!!!!

Voici les fermetures......fermées Mr. Green


La structure sans "piliers" permet d'ouvrir 1, 2 ou 4 ridelles en même temps, laissant un plancher lisse.
Les ridelles sont assurées par une goupille pour ne pas tomber lors de leur ouverture partielle ou complète.

Sur cette photo nous pourrions charger une grande longueur gràce à l'abaissement de la ridelle avant


Les panneaux ont été rivetés avec des gros rivets pop et une rondelle. Le support de treuil avait été étudié pour faire support quand la ridelle avant est ouverte.
Merci Spish pour les soudures des cadres et leur réalisation Wink tu es content de "notre" travail ?


Il me reste à concevoir une fixation rapide et pratique des rampes et fixer une petit coffre à accessoires.

J'ai la remorque polyvalente par excellence, porte voiture ou porte tout en version plateau ou remorque ridelles classique.
Le budget tout compris est de - de 2500 euros (1400 euros la remorque, 600 euros de ridelles, 340 euros de treuil, et 100 euros d'accessoires peinture...)
Celà a un rapport avec les alfa car le fait d'être équipé (permis E, remorque et voiture pouvant tracter) me permet d'être autonome pour me rendre sur les circuits ou ramener des "merveilles"
Mr. Green Laughing Very Happy
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 23/09/2010 20:32 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Remontage de la culasse sur le bloc, le fils permettent de récupérer la chaîne sans aller à la pêche


Il faut mettre le moteur au point mort haut cylindre 1, pour celà il y a un repère sur la poulie, mais pour plus de précision j'ai vérifier avec un comparateur, le repère est presque bon à 1/3 de dent près dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ensuite les arbres à cames sont alignés en face de leurs repères


Il faut remonter la chaîne, puis le tendeur, reverifier les calges.


J'ai effectué le serrage definitif de la culasse après une approche à la clef à pipe puis serrage à 3 puis 5 puis 7 puis 10 en suivant l'escargot afin de ne pas déformer la culasse


Ensuite je retourne le moteur pour monter la pompe à huile pendant qu'un "aide" fait tourner le moteur via une douille monté sur un cliquet, celà permet le centrage parfait de la pompe à huile sans risque de grippage et même de casse de l'arbre qui pilote l'allumeur
Un peu d'autojoint noir et hop remontage du carter



Voilà un moteur "tournant" même s'il ne démarre pas encore Mr. Green Laughing Very Happy

Je suis ravi.
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 24/09/2010 18:14 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Remontage de la culasse toujours avec le couvre culasse qui, je vous le rappelle, ne peut s'appeler cache culbuteurs car cette très noble mécanique ne comporte aucun culbuteur Mr. Green Laughing Very Happy

Calage des allumeurs avec les repères mais il sera peaufiné à la stroboscopique, repose des diverses sondes, de la jauge, de l'alternateur du démarreur....

Avec bien sur le volant moteur et la cloche moteur,
j'ai voulu utiliser le nouveau jouet (la clef à choc) pour serrer les vis du volant moteur, mauvaise idée j'en ai cassé une dans le vilebrequin (du coup c'est moi le vil broquin!!)
Après extraction j'ai serré au couple 10 avec du frein filet sous les quolibets du conseiller technique habituel qui se reconnaîtra Wink .

Le calage des arbres à cames est légèrement différent, avec un croisement à peine plus important que l'origine, après verification au comparateur et en ayant mis le piston en butée avec les soupapes pour connaître la marge de manoeuvre (elle est très faible sur le couine)
La pointe du tournevis indique le repère arbre à cames que l'on voit légèrement décalé par rapport au repère usine, idem pour l'autre mais dans l'autre sens bien sur pour le croisement.



Un joint neuf couleur de l'espérance (vert) + 34 cv au banc avec un joint pareil Mr. Green


Les supports moteur sont remontés, le filtre à huile aussi provisoirement :

C'est un peu beau non, un peu de peinture sur le démarreur aurait été pas mal, le collecteur d'admission, le carter inférieur, la cloche moteur et le cache culasse ont été microbillés, la tresse de masse imbibée d'huile a été dégraissée.
Je suis admiratif devant ce Twin Spark, celà s'appelle de l'autosatisfaction m'a dit mon "conseiller technique" qui se reconnaîtra encore Laughing Mr. Green Very Happy


Ces ignobles supports de levage moteur seront, comme d'habitude, virés après repose du moteur dans le GTV pour l'esthétique et le poids bien sur !

J'ai règlé l'entrefer du déphaseur à 0,3 mm (la rta dit entre 0,1 et 0,4 mm) puis j'ai soigné son étanchéité gràce à la pate noire Wurth. C'est un alternateur de GTV, pas le temps de monter celui de 2CV.
La pompe à eau neuve trône fièrement...

Je ne m'en lasse pas, en arrière plan un V6 Dino Ferrari 2 litres (tout alu) les mixtes fonte alu sont des 2,4 litres.


Bien entendu je suis très content, presque fier même... Mais je vais attendre le son du moteur pour m'enthousiasmer.
Au programme l'achat d'une sonde température et une "lambada" pardon lambda qu'il va falloir mettre sur la ligne d'echappement.
La sonde de température sera montée au plus près de la culasse pour les règlages futurs de la Sybelle.
La sonde "qui danse comme Chico et roberta" sera montée plus loin et servira à peaufiner le règlage de la Sybelle (mélange air/essence)
Merci Skippy Wink
Avec ces éléments la préparation sera plus sérieuse.

Un peu que j'ai hâte de le pousser à 7000 tours (de temps en temps et pas trop longtemps promis hein), mais auparavant il va falloir le roder (1000 km) et le règler le fiabiliser....

Pa tam pa tam pa tam (bruit de rupteur) Rolling Eyes

Désolé Razz
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 26/09/2010 17:19 Répondre en citant
le pointu
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 1950
Localisation: 61




10 kgs le serrage ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
MessagePosté le: 26/09/2010 20:37 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




8,6 dans la revue technique mais mon conseiller technique qui entretient des alfa depuis 25 ans les serre à 10, moi j'écoute bêtement car à chaque que je ne l'écoute pas je le regrette.
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 26/09/2010 20:40 Répondre en citant
le pointu
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 1950
Localisation: 61




ha oki
Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
MessagePosté le: 27/09/2010 22:52 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Aujourd'hui, j'ai présenté le plenum, et j'ai adapté son support, vous savez la tige avec un silentbloc qui le soutient, un peu comme les carbus.
Le plenum sera relié à la pate de levange moteur via la tige et son silentbloc modifiés.
Je ne pourrai donc pas enlever la pate pour l'esthétique et le poids mais je vais pouvoir couper la longue tige d'origine. Le montage a les triples avantages de faire support souple, de retenir le plenum et éviter son déboîtement en cas de retour de gaz et le montage démontage est très facile (100 fois plus que l'orgine)
Nous avons prix les compressions, elles sont équilibrées et bonnes, j'ai fait tourner la moteur au démarreur en plusieurs fois assez longtemps pour mettre le circuit d'huile en pression.
Je le referai bien sur avant son démarrage, c'est crucial quand le moteur est refait à neuf pour bien réamorcer le circuit et huiler les paliers et divers pièces sensibles du moteur.

Quel déception il n'a pas démarré :lol!: sans essence , sans allumage ,ni admission c'est bizarre :scratch:

J'ai monté le papillon et l'actuateur de ralenti, j'éspère que le faisceau moteur sera assez long pour pouvoir connecter l'actuateur de ralenti, le papillon et le debimètre, car je vais roder le moteur avec l'injection Motronic, l'injection Sybelle sera montée ensuite
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 28/09/2010 20:29 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Voici les photos du plenum modifié et présenté sur le moteur





Le plenum sera maintenu par un système de ce genre, là c'est brut avec des vis pas jolies et pas trop de finitions mias le principe est là :



Tout çà c'est bien joli, surtout SY BELLE Rolling Eyes mais en attendant pour le rodage j'ai besoin du débitmètre



Le problème est qu'avec le manchon (même un plus court de 164 TS comme sur la photo ) avec en plus le debitmètre ce sera trop long je tombe dans le phare Rolling Eyes

Ce ne sera pas un problème avec l'injection Sybelle sans debitmètre ni actuateur de ralenti ( Wink Padawen)

Du coup pour le rodage je vais rester avec le plenum d'origine afin d'éviter des modifications qui ne seraient que provisoires.

Petit retour en arrière pour éviter des pertes de temps et adaptations.
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 02/10/2010 20:51 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Aujourd'hui préparation de "l'enfournement" du moteur twin spark dans le GTV, je connais le chemin, depuios que je l'ai j'ai sorti le moteur alfetta qui n'a jamais voulu de moi (relire les premières pagesà j'ai monté le moteur alfetta prèté par Gtvpp( :heart: mon ange gardien Wink ) ensuite le twin spark donné par Jay Blood, après la casse de Dijon, un moteur TS qui n'a jamais voulu fonctionner (pb compression cylindre 3) enfin un moteur twin spark donné par Baboon, enfin bientôt le moteur refait à neuf

Ouf!

Mais avant comme à chaque étape de mes chantiers divers, je néttoie, renge et fais la place pour travailler dans de bonnes conditions
Le GTV est sur la fosse, signe qu'on va s'occuper de lui.


Les diverses pièces éparpillées lors du remontage de la culasse et autres sont rangées dans des casiers étiquetés.
Il n'y a pas de case "neuronnes chargés de limiter les rupteurs malheureusement"

Finalement, je n'ai pas fait de mécanique à proprement parlé.
J'ai quand même éviter un problème mecanique majeur (je n'avais pas serré le bouchon de vidange Rolling Eyes ) quelques gouttes d'huiles ont attiré mon attention, après serrage tout est dans l'ordre.
Il ne faut pas se déconcentrer.

EN rangeant j'ai retrouvé des outils égarés dont l'indispensable douille de 13 (elle n'est donc pas chez Christophe)

J'ai besoin de ces "pauses" nettoyage rangement pour repartir du bon pied et avoir l'impression de pouvoir "bien" travailler, l'espoir fait vivre Laughing Mr. Green
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sport club GTV 2.0 1983 pour Gatouille...
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 70 sur 89  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 69, 70, 71 ... 87, 88, 89  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom