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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » vibration transmission
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vibration transmission
MessagePosté le: 29/01/2010 02:52 Répondre en citant
savatex
Petit nouveau
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 26
Localisation: France - Yvelines - 78




bonjour,

sur mon gtv de 1979, on a changé tous les flectors, la cloche d'embayage, un coup de neuf dans la boite de vitesses (les synchros) et l'arbre entier à été rééquilibré.
Pourtant il y a encore des vibrations dans l'arbre qui deviennent importantes à partir de 3500 t/min.

Avez vous une idée d'ou ça peut provenir ? et que faire ?

merci d'avance

savate
Savatex
GTV 2000 de 1979
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la totale?
MessagePosté le: 29/01/2010 09:47 Répondre en citant
gtvweb
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2011
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-(




et le palier central ?

as-tu remis les petites cales au niveau du support moteur cote transmission?
le flector cote embrayage est-il bien dans son logement de centrage.

voila mes premieres idees.
oo=v=oo
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webmestre du http://www.alfaplaisir.com
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MessagePosté le: 29/01/2010 10:32 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite
Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 749




a chaque fois que j'ai vu un gtv, 75 ou autres alfa transaxle avec des flectors neufs sa vibrait, a chaque fois je rééquilibre l'arbre avec des gros colliers a durite, je leve le cul de la caisse avec des crics professionnel, je fixe le collier sur l'arbre, en bout d'arbre coté boite, 9fois sur 10 c'est la que ca vibre, je demarre la voiture accélere justqu'a 4000 a 5000tr et vois le résultat, ensuite j'eteint me remet en dessous et decale le collier cran par cran et je redemarre la voiture ainsi de suite jusqu'a se que se soit parfait, en 15min c'est réglé,
une fois j'en est mis deux sur une 75 1.8, j'avais bien atténué les vibrations mais c'etait pas parfait, j'ai donc rajouté un deuxieme collier avec la tete au meme endroit que le 1er et c'etait parfait, la 1ere fois que j'ai utilisé cette facon c'etait sur ma 75v6 y a environ 8ans et depuis j'ai jamais eu de souci de vibration, y a un an j'ai fait un gtv6 j'avais pourtant reperé l'arbre, les vis etc...et rien ni fait au remontage elle vibrait passé 2500tr, du coup meme punition, et résultat parfait...

tu sais se qu'il te reste a faire Wink
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ok
MessagePosté le: 29/01/2010 11:46 Répondre en citant
gtvweb
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2011
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-(




c'est exactement ce que j'allais lui conseiller apres avoir fait quelques verifications. On va dire que tu proposes l'etape 2, non ?

Il ne faudrait pas qu'il flingue un flector parce qu'il est mal emmanche a cause d'un centreur decale ou qui a recule dans son logement. Je pense a la fameuse bague fendue qui parfois se met de travers.

S'il y a une origine decelable autant l'annuler.
oo=v=oo
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Re: la totale?
MessagePosté le: 29/01/2010 13:10 Répondre en citant
savatex
Petit nouveau
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 26
Localisation: France - Yvelines - 78




Hello,

L'arbre à été rééquilibré en entier chez un pro donc je pensais pouvoir me passer des colliers, mais peut être que monté et en contrainte, l'équilibrage change un peu.
C'est a essayé.

gtvweb a écrit:
as-tu remis les petites cales au niveau du support moteur cote transmission?


Là je sais pas trop, je vais vérifier !

Merci pour ces infos je vous tiens au courant.

SAVAT
Savatex
GTV 2000 de 1979
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MessagePosté le: 29/01/2010 21:35 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Le 'pro' il connait les Alfa ?

Le truc où ils se font tous avoir, c'est la petite rotule située en bout d'arbre : elle est constituée d'une bague qui souvent saute, en fait recule de sa position normale lorsque le flector est mis en place par un bourrin, résultat ça vibre vers 3500/4000 trs/min.

J'avais le pb sur mon GTV6, même un 'pro' qui fait dans les Alfas anciennes ne l'avait pas vu (alors qu'il avait tombé l'embrayage) et j'ai réglé le pb avec les copains Alfistes en 5 min, le plus long c'est de tout démonter/remonter !!

@+

PS : assures toi que les supports moteur et surtout de boîte soient ok.
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 29/01/2010 22:10 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




salut,

L'histoire des cerflex sur l'arbre c'est bien mais ca ne regle pas le probleme. Pour ma part, tous les flector que j'ai fait changer, c'est un vrai Pro de la marque qui le fait et ca ne vibre jamais. Il n'y a pas de raison que ca vibre voyons.

Comme le dit Manu, il y a eu une couille sur le remontage. Methode bourrin qui fait sauter la rotule.

Ce qu'il faut savoir aussi c'est que tu ne dis pas que ton arbre est un patchwork de different arbre et qu'apres ca a ete reequilibré.... es tu sur que ce boulot a ete bien fait ?
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
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MessagePosté le: 30/01/2010 13:09 Répondre en citant
savatex
Petit nouveau
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 26
Localisation: France - Yvelines - 78




GTVMANU a écrit:
Le 'pro' il connait les Alfa ?

Le truc où ils se font tous avoir, c'est la petite rotule située en bout d'arbre : elle est constituée d'une bague qui souvent saute, en fait recule de sa position normale lorsque le flector est mis en place par un bourrin, résultat ça vibre vers 3500/4000 trs/min.

J'avais le pb sur mon GTV6, même un 'pro' qui fait dans les Alfas anciennes ne l'avait pas vu (alors qu'il avait tombé l'embrayage) et j'ai réglé le pb avec les copains Alfistes en 5 min, le plus long c'est de tout démonter/remonter !!

@+

PS : assures toi que les supports moteur et surtout de boîte soient ok.


bonjour et merci pour le retour d'expérience !
mon garagiste est spécialisé en ancienne mais pas forcément alfa (plutot anglaise) !
Pour être sur, est ce que tu parles bien de la bague entourée en rouge la dessous ?




salut
sava
Savatex
GTV 2000 de 1979
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MessagePosté le: 30/01/2010 13:19 Répondre en citant
savatex
Petit nouveau
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 26
Localisation: France - Yvelines - 78




Fenris a écrit:
salut,

L'histoire des cerflex sur l'arbre c'est bien mais ca ne regle pas le probleme. Pour ma part, tous les flector que j'ai fait changer, c'est un vrai Pro de la marque qui le fait et ca ne vibre jamais. Il n'y a pas de raison que ca vibre voyons.

Comme le dit Manu, il y a eu une couille sur le remontage. Methode bourrin qui fait sauter la rotule.

Ce qu'il faut savoir aussi c'est que tu ne dis pas que ton arbre est un patchwork de different arbre et qu'après ca a ete rééquilibre.... es tu sur que ce boulot a ete bien fait ?


Je pensais aussi éviter les cerflex justement en faisant rééquilibrer l'arbre en entier.
Pour moi la vibration vient de la loi de Murphy ou LEM ou La Loi de l'Emmerdement Maximum : c'est justement car il n'y a pas de raison que ça vibre que justement CA VIBRE ! Smile
Je ne sais pas si ça vient de moi mais cette loi je la vérifie chaque fois que j'essaie la mécanique Rolling Eyes

Oui l'arbre c'est 2 1/2 arbres différents remontés et rééquilibré. Savoir si c'est bien fait, oui je pense mais bon difficile à voir à vu d'oeil !

Pour l'instant je pense que redémontage et remontage son les meilleurs options.

savat
Savatex
GTV 2000 de 1979
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MessagePosté le: 30/01/2010 17:48 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




C'est bien cette bague.

Si le flector est mal monté, ou si c'est pas le bon (puisque tu as des arbres mélangés) ben elle recule et ça vibre !!!

L'équilibrage a été fait à quel régime ? (si c'est à 500 trs/min en visant 1500 trs/min max comme les machines agricoles, faudra refaire !!!).

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 30/01/2010 20:10 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite
Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 749




savatex a écrit:
Fenris a écrit:
salut,

L'histoire des cerflex sur l'arbre c'est bien mais ca ne regle pas le probleme. Pour ma part, tous les flector que j'ai fait changer, c'est un vrai Pro de la marque qui le fait et ca ne vibre jamais. Il n'y a pas de raison que ca vibre voyons.

Comme le dit Manu, il y a eu une couille sur le remontage. Methode bourrin qui fait sauter la rotule.

Ce qu'il faut savoir aussi c'est que tu ne dis pas que ton arbre est un patchwork de different arbre et qu'après ca a ete rééquilibre.... es tu sur que ce boulot a ete bien fait ?


Je pensais aussi éviter les cerflex justement en faisant rééquilibrer l'arbre en entier.
Pour moi la vibration vient de la loi de Murphy ou LEM ou La Loi de l'Emmerdement Maximum : c'est justement car il n'y a pas de raison que ça vibre que justement CA VIBRE ! Smile
Je ne sais pas si ça vient de moi mais cette loi je la vérifie chaque fois que j'essaie la mécanique Rolling Eyes

Oui l'arbre c'est 2 1/2 arbres différents remontés et rééquilibré. Savoir si c'est bien fait, oui je pense mais bon difficile à voir à vu d'oeil !

Pour l'instant je pense que redémontage et remontage son les meilleurs options.

savat


pareil je pense parfois a la loi de murphy quand je fais de la mecanique Laughing
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MessagePosté le: 02/02/2010 01:03 Répondre en citant
transam
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 418




Be moi si qqu'un a une adresse sérieuse pour équilibrer les transmissions de nos chers translaxes je suis preneur . Parce qu'il faut bien dire que cette galère on a pas trop envie de la faire 2 fois de suite pour une fichue vibration .

Merci d'avance
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MessagePosté le: 02/02/2010 13:26 Répondre en citant
savatex
Petit nouveau
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 26
Localisation: France - Yvelines - 78




Moi c'est en Normandie, mais j'ai oublié le nom ! je me renseigne et te dis ça !

sav
Savatex
GTV 2000 de 1979
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MessagePosté le: 06/02/2010 21:12 Répondre en citant
franck
Petit nouveau
Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 69
Localisation: Limousin




Bonsoir savatex,
Tu avais déjà des vibrations avant la réfection de ton arbre de transmission?
Je m'étonne toujours des difficultés rencontrées avec ces arbres de transmission.
Je n'ai pas une grande expérience, mais avec un peu de méthode et d'observation, tous les arbres que j'ai refais ont toujours bien fonctionnés.
Ce serait de la chance? Il faut que je parle à ma femme...

franck
Restauration alfa 75 2l carbu pour faire du rallye.
J'ai déjà un autobloc de turbo, couple de 1600, frein AV de turbo, tirant de chasse rotulée, etc
J'ai besoin de conseils pour le montage de ce bitza.
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vibration transmission
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