Posté le: 07/05/2008 11:11 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 15/05/2008 18:30 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Aujourd'hui rapatriement du GTV sur le site de Billom, il etait stocké dans l'autre garage auto passion à Lempdes.
Quelqu'un m'avait demandé une photo de la jupe arrière (disparue au profit d'une grille maison.
Un petit lavage après la descente du camion, ensuite il faut tomber la culasse qui est HS (salade de soupapes au menu)
Pour situer l'ambiance de travail voici mes "voisins" qui s'affairent sur leurs Ferrari respectives, moi je me "contente" d'un alfa
On peut avoir une ferrari et rester simple :
La culasse est tombée (boum ! )
Bilan une "clavette" de couronne dentée d'un des 2 arbres à came a cassé, ce qui a tordu les soupapes et "defoncé" les poussoir hydrauliques, 2 sont coincés très fort dans la culasse, il a fallu soudé 2 vis pour les extraire.
Voici les emplacements des poussoirs qui sont usinés pour faire les arbres à cames de 75 1600 injection qui ont des levées très importantes., ils sont aussi abimés par les poussoirs "defoncés"
Merci à Christophe le bosse du garage pour son aide ses conseils...
Du coup il y a beaucoup de travail pour refaire cette culasse, nous tenions à la refaire car elle est préparée (adpatée aux arbres à cames "méchants) conduits aggrandis et rabotée au maximum de la cote.
Nous decidons de remonter une culasse standard et de prendre le temps de remonter celle ci petit à petit.
Avec la voiture un moteur supplémentaire est fourni, Christophe va donc au hasard choisir dans son immence :ouch: tas de moteurs alfa (4 cylindres V6 à la pelle) il faut trouver un 2 litres,
En voilà un tout poussiéreux, je m'attelle au demontage de la culasse.
Au demontage surprise :ouch:
LA culasse est refaite à neuf, j'ai du bol non ?
Les conduits sont retravaillés et elle est surfacée, soupapes restifiées sièges ok rodés, il n'y a rien à fait juste la poser !!!
En plus elle est egalement préparée mais n'a pas les arbres à cames méchants.
Nous allons la monter telle que et je preparerait l'autre culasse tranquillement.
Chrsitophe m'explique comment ajuster les conduit avec sa meuleuse pneumatique, LUI il y arrive bien moi je peine un peu je fait des rayures là ouil ne faut pas le vrai débutant, heureusement qu'il est là pour rattraper mes betises
LA base est la culasse aux conduits déjà aggrandis polis, je rectifie le joint de pipe d'admission (ne pas confondre avec fellation d'embauche ) pour le mettre à la même cote
ensuite avec ce joint comme base je rectifie la pipe d'admission.
Une fois la meuleuse passée il faut finir à la toile émeri.
Voilà dès réception du joint de culasse nous pourrons attaquer le remontage.
Merci à Christophe pour la culasse je crois que je n'ai pas été trop perdant dans ce deal... |
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Posté le: 15/05/2008 18:48 |
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bertone |
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Inscrit le: 10 Mai 2006 |
Messages: 3988 |
Localisation: auvergne |
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C'est bon, tu vas etre pret pour Lurcy.... |
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Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va.... |
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Posté le: 15/05/2008 20:31 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Celà m'étonne, il faut recevoir le joint de culasse, faire un pare-choc polyester, reviser les freins faire la remise en route règlages éventuels fiabiliser au minimum et remettre en configuration "acceptable" pour la route pour cause pas de remorque ou de permis E
....
Une alfetta chasse l'autre en termes de remise en route |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 15/05/2008 21:05 |
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coincoin |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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poussoirs hydrauliques ??? |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 15/05/2008 21:13 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Pardon poussoirs tout court ils n'ont en effet rien d'hydraulique....
C'est l'émotion de toucher mon nouveau jouet |
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Posté le: 16/05/2008 08:52 |
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sydh5790 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 07 Sep 2007 |
Messages: 381 |
Localisation: Lure (70) |
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ça fait plaisir à voir tout ça... et ça donne des idées pour le futur |
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Fiat 124 spider en trés bon état
Afetta GTV "inox" en réfection mécanique
Golf2 1.6D pour aller bosser (increvable) |
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Posté le: 16/05/2008 09:02 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Je ferai plus de photos des détails qui peuvent être utiles à d'autres...
Bon j'ai la berline, le coupé, il n'y a pas eu des cabriolets ou des breaks(si si) en alfetta ???
Reviens chérie, JE PLAI-SAN-TE |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
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Posté le: 16/05/2008 12:50 |
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GTVgillou |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 16 Juin 2007 |
Messages: 185 |
Localisation: sud charente 16 |
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Moi , je ne parle même pas de cabriolet ou d'autres choses , ma femme a déjà des crises d'urticaire quand je lui dit : Chérie je viens de commender des piéces pour l'alfa !
Aprés , je suis obligé de pourfondre dans des explications du genre : c'est indispensable pour le bien-etre de la famille |
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GTV 2L 86 en pieces ... Méharie de 73
Corsa Astra break |
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Posté le: 16/05/2008 13:01 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
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Ah moi elle serait heureuse si je vire mes vieilles Alfa de mec pour les remplacer par un beau Spider rouge ............ jusqu'au moment où je lui annonce la côte d'un beau Spider (+10 000 €) et du coup je peux garder mes vieilleries |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 16/05/2008 13:14 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Et moi, je dois dire quoi, parce que là, je fait fort...
Pour les pièces, le rangement des pièces (presque 6 véhicules complets démontés en pièces detachées)...
La dernière "ah tiens, celle là je me souvenais pas que tu en avais une beige?" .....
Moi: |
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Posté le: 16/05/2008 14:23 |
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GTVgillou |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 16 Juin 2007 |
Messages: 185 |
Localisation: sud charente 16 |
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GTV 2L 86 en pieces ... Méharie de 73
Corsa Astra break |
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Posté le: 16/05/2008 16:35 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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La culasse est remontée entièrement !!
Il a fallu tout verifier en particulier les chapeaux des arbes à cames qui etaient montés dans le mauvais sens, du coup les arbres à cames forçaient.
Il faut savoir que chacun a sa place et qu'il ont tous un sens de montage, pour les 2 proches de la chaîne c'est facile il suffit de mettre les petites encoches centrales coté pare-brise. (qui servent à caler la distribution par rapport aux repères des arbres)
Pour les autres il faut un montage à blanc sans les arbres à cames et en passant le doigt à l'intérieur verifier qu'il n'y a pas de decalage entre le chapeau et la culasse...
Ensuite remontage...
Ensuite le calage des arbres à cames, il faut aligner le repère du point mort haut (Bonjour M'sieur Moreau ) de la poulie de vilo.
Ensuite aligner les 2 repères des arbres sur les chapeaux d'arbres, cames du cylindre 1 vers l'exterieur (droite et gauche)
Désolé pour le flou mais l'objectif etait gras comme mes mains
On devine tout de même que les deux repères ne sont pas tout à fait alignés (ne pas tenir compte de la grande "encoche à gauche qui n'est pas repère)
Les portées des arbres à cames sous les chapeaux ont été huilées
remonter la chaine
Ensuite il faut tendre la chaîne
La chaîne tendue doit avoir une "flèche de 0,5 1 cm maxi.
Il faut ensuite peaufiner le règlage des arbres :
demonter la vis clavette qui solidarise la poulie dentée avec l'arbre à came (attention à ne pas la faire tomber dans le bas moteur)
ensuite on réaligne les arbres sur les repères
il faut ensuite trouver le trou qui tombe en face pile pour la poulie et l'arbre et remonter la clavette, parfois çà tombe mal il faut utiliser une pince à becs fins pour glisser la clavette dans le trou ...
sur la photo la clavette est montée à l'envers provisoirement pour ccaler l'arbre ensuite nous ferons tourner le moteur dans son sens de marche pour que le trou soit plus accessible et pour la remettre dans le bon sens
Ensuite remontage du collecteur d'echappement, le demarreur, les carbus le couvre culasse, j'ai choisi celui sans la vilaine pièce plastique qui tenait le rechauffage d'air d'admission.
J'ai acheté une petite batterie et mon garagiste habituel m'a donné 6 pneus Michelin presque à la limite d'usure 195/55 X 15
Une photo partielle du "tas" de moteurs ou j'ai trouvé une culasse refaite à neuf
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 16/05/2008 22:27 |
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sydh5790 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 07 Sep 2007 |
Messages: 381 |
Localisation: Lure (70) |
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Gatouille_ a écrit: | Une photo partielle du "tas" de moteurs ou j'ai trouvé une culasse refaite à neuf
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Je connaissais les sourciers avec leur bâton ou leur pendule mais les renifleurs de culasse refaite je ne connaissais pas ! Tu as un truc ? |
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Fiat 124 spider en trés bon état
Afetta GTV "inox" en réfection mécanique
Golf2 1.6D pour aller bosser (increvable) |
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Posté le: 17/05/2008 10:39 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Tu parles de sourcier pour une culasse......
Mais encore personne n'a pas remarqué sur la photo des moteurs le demi capot de F40 posé là ?
J'oubliais un petit épisode sympathique :
Le boss devait aller récupérer une auto au contrôle technique, pas le temps car il faisait ma culasse
Pendant qu'il s'affairait sur ma culasse je suis aller chercher l'auto en question pour lui faire gagner un peu de temps sans savoir ce que c'etait :ouch:
A l'aller j'y suis allé en Italienne.................................................................................................................................................................... (une vieille panda 750 rincée)
Mais au retour :winner:
Sur les 10 km de parcours j'ai trouvé le moteur coupleux mais quel bruit de tracteur
Je me la suis un peu racontée nouvelle vague façon belmondo et toute la clique :yay: :yay: :yay: |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
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