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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Un article sympa sur le V6 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
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MessagePosté le: 24/11/2004 19:44 Répondre en citant
Manfred
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 836
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles




pff n'importe quoi
d'un point de vue dessin et conception mécanique,  ce V6 est magnifique et d'un dessin parfaitement equilibré
Maintenant que j'en ai 2 d'ouvert sur l'établi, l'amoureux de technique que je suis se régale de voir la conception de ce bourrin  et franchement il n'a pas de grandes différences avec les pièces aeronautiques que je conçois tous les jours
Ce qui me frappe le plus c'est sa simplicité et sa compacité
généralement pour arriver a quelque chose de simple il faut faire beaucoup d'études
On sent que chaque point a été pesé et soupesé pour trouver la forme qui donnera le meilleur compromis
Ce moteur est techniquement beau et il a une ame
C'est sur ce n'est pas un foudre de guerre sur le GTV6 mais ça je m'en fous, sa symphonie et son elasticité compensent largement
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure
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MessagePosté le: 24/11/2004 20:02 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1554
Localisation: Marseille




Alors Baboon, à quand la greffe d'un moteur de 6C dans un GTV inox ?  Laughing

Dis, tu nous le fais quand ce GTV Type E ?...  Wink

Baboon a écrit:
Le V6 Alfetta, c'est un moteur "Pelikan", comme ces oiseau à la con, il a tout dans la gueule.

Oufff !!! J'ai cru qu'il allait dire : " c'est un moteur marseillais "  Laughing
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MessagePosté le: 24/11/2004 20:46 Répondre en citant
Invité




Ouaih, z avez raison les gars: VIVE LES MOTEURS A CULBUTEUR  Laughing

Mis a part cette rusicité, j ai bien apprécié les 2 tours de V6 ALFA 12S que j ai fait a ce jours ( celui de Sylvain et celui de Prof' Nimbus a Follembray)

Je parle pas du 24S ni du GTa c est un autre debat!
MessagePosté le: 24/11/2004 20:49 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Hé Cabrel, heu... baboon ("c'était mieux avant...........") : tu dis ça paske tu le regrettes ton GTV6, hein, avoues Wink

Sinon, pour un bloc qui a prêt de 30 ans, il avait à l"époque une bonne avance sur la
concurence (comme le bialb' en 1950), avec notamment une fonderie tout en alu, un angle
de vrai V6 à 60°, un villo avec un maneton par bielle, une injection (après l'alfa 6), des
soupapes d'échappement au sodium (comme le bialb' et comme les moteurs d'avions en
étoile), techiquement, on aurait pû lui reprocher de ne pas être sorti en double ACT, sinon,
je ne vois pas : comparez avec le PRV monté dans les Alpines !!!

Ajoutons une excellente fiabilité si entretenu et conduit correctement (c'est à dire comme un
passionné connaisseur), une musicalité extraordinnaire, bcp de couple mm en bas et
pourtant une grande facilité à prendre des tours etc...

Ca n'est pas un hazard si la presse spécialisé et compétente (oubliez turbo et autopluche),
les compétiteur, les passionné lui sont si particulièrement attachés !!

Sur le plan technique, c'est un peu comme le 6 en lignes BM ou le flat 6 porche, chacun
dans leur domaine si on fait abstraction de la frime( je roule en Porche mais je fais pas la
différence entre une pompe à huile et une bougie ou je roule en BM paske dans ma cité tout
le monde en a une et ça va bien avec mon survet lacoste (je sais, facile les préjugés Wink ) ).

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 24/11/2004 21:22 Répondre en citant
Gérald-06
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 177
Localisation: Cannes - 06




Très bien cet article sur le V6, c'est vrai que les moteurs alfa sont tous fabuleux, double-arbres, boxer, V6...
Quelle marque a associée et associe encore aujourd'hui autant d'innovation technique avec de si belles carrosseries ?

Et la petite 147, vous en pensez quoi du lifting, sympa non ?
Spider IV - 2000 - 1990
146 Boxer 1600 - 1995
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MessagePosté le: 24/11/2004 22:09 Répondre en citant
HigrekBé
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1629
Localisation: - Nantes 44 -




... franchement entre le v6 de mon gtv6 et le TwinSpark de ma 75, ya pas photo, je vote v6 les yeux fermés.

Ok le twin est technologiquement super-en-avance-bourré-de-bonnes-idées, c'est un excellent moteur etc... mais le v6 c'est une classe à part, une musique fabuleuse, un son rageur et envoûtant grave au ralenti aigu vers la zone rouge ...

Il est peut-être un peu plus linéaire (et encore ?) mais quel plaisir !!!  Cool
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MessagePosté le: 24/11/2004 23:07 Répondre en citant
Invité




Alframéto a écrit:
Fabrice Potenziata a écrit:
Ouaih, z avez raison les gars: VIVE LES MOTEURS A CULBUTEUR  Laughing

Mis a part cette rusicité, j ai bien apprécié les 2 tours de V6 ALFA 12S que j ai fait a ce jours ( celui de Sylvain et celui de Prof' Nimbus a Follembray)

Je parle pas du 24S ni du GTa c est un autre debat!


Non seulement, il est à tiges et culbuteurs (pour le 12S) mais c'est aussi un moteur à courroie, ce qui est une tare rédhibitoire niveau entretien (sauf pour les gens qui passent plus de temps à le démonter qu'à l'utiliser mais là c'est une autre histoire, chacun s'amuse comme il peut et c'est sans doute aussi marrant que de jouer aux légos quand on a 6 ans Razz ).

Evidemment, c'est un chef d'oeuvre à côté du PRV qui était un ersatz de V8 raté mais il n'est pas supérieur au 6 en ligne Borg ou au 6 à plat Porsche-Cox. Il fait quand même partie du club des 3 meilleurs, ce n'est pas rien.

ça va être terrible quand cette grosse merde de V6 yankee mondialiste alfiatopelgm va le remplacer : ça va pleurer dans les chaumières Laughing


Y as pas de tiges, seulement des culbu pour les soupes d echappement!
Faut pas abuser comme meme c est pas un AAC central a l americaine!
Ca reste le meilleur 6 cylindre ds le quel je sois monté ( VW VR6,BMW,Mercos,Ford (si on expete la TVRS3C),Opel....)
MessagePosté le: 24/11/2004 23:07 Répondre en citant
dinamo
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2993




MOI JE SUIS POUR LE   V6 FOR.EVER.......................
ET FIER DE ROULE EN 155 V65
La vitesse est la forme d extase que la technologie a fait cadeau à l homme
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MessagePosté le: 24/11/2004 23:08 Répondre en citant
dinamo
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2993




OUPSSSSSSSSSSS JE VOULAIS DIRE V6
La vitesse est la forme d extase que la technologie a fait cadeau à l homme
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MessagePosté le: 25/11/2004 00:01 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Fabrice Potenziata a écrit:
Alframéto a écrit:
Fabrice Potenziata a écrit:
Ouaih, z avez raison les gars: VIVE LES MOTEURS A CULBUTEUR  Laughing

Mis a part cette rusicité, j ai bien apprécié les 2 tours de V6 ALFA 12S que j ai fait a ce jours ( celui de Sylvain et celui de Prof' Nimbus a Follembray)

Je parle pas du 24S ni du GTa c est un autre debat!


Non seulement, il est à tiges et culbuteurs (pour le 12S) mais c'est aussi un moteur à courroie, ce qui est une tare rédhibitoire niveau entretien (sauf pour les gens qui passent plus de temps à le démonter qu'à l'utiliser mais là c'est une autre histoire, chacun s'amuse comme il peut et c'est sans doute aussi marrant que de jouer aux légos quand on a 6 ans Razz ).

Evidemment, c'est un chef d'oeuvre à côté du PRV qui était un ersatz de V8 raté mais il n'est pas supérieur au 6 en ligne Borg ou au 6 à plat Porsche-Cox. Il fait quand même partie du club des 3 meilleurs, ce n'est pas rien.

ça va être terrible quand cette grosse merde de V6 yankee mondialiste alfiatopelgm va le remplacer : ça va pleurer dans les chaumières Laughing


Y as pas de tiges, seulement des culbu pour les soupes d echappement!
Faut pas abuser comme meme c est pas un AAC central a l americaine!
Ca reste le meilleur 6 cylindre ds le quel je sois monté ( VW VR6,BMW,Mercos,Ford (si on expete la TVRS3C),Opel....)



Je suis pas d'accord avec Broyaxounet pout le jugement Baboonesque du V6, mais FP je me dois de te rappeler néenmoins qu'il y a bien des tiges de culbuteurs sur le V6 12s.... Confused  Elles ne sont pas longues, certes, mais il y en a....
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 25/11/2004 00:49 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut à tous!!!!

Cela fait plus de 20 ans que les plus grands constructeurs font appel à des ingenieurs accousticiens

Pourquoi une portière de Touinego qu'est encore plus con à fabriquer qu'une porte de Renault 4L, fait le même bruit en se refermant que celle d'un Safrane?????

Depuis 10 ans, les accousticiens participent même au développement des berlingues, analise des vibrations, fréquences, résonnances......et verdict totalement considéré par les motoristes. (Renault, Peugeot/Citroen, WV, Fiat, Daimler, Volvo.....) et même en poids lourds.

Alors pour les inquiets, le future V6 qu'il y aura dans les compartes, quelque soit sa provenance, il fera bien sur un jolie bruit bien sympa typé Alfa.

Même le son émis par les toutes dernières génération de flat six à flotte Porsche à été travaillé en chambre accoustique, en donnant des formes particulières à la boite à air, les échappements, excactement comme Stradivarius accordait ses caisses de violon par la forme, la qualité, l'age du bois, sa densité, le sens de la nervure......., pour qu'une fois fini, les cordes émettent un son pur et parfait.

Baboon

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MessagePosté le: 25/11/2004 11:42 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
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Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Moi j'adore quand le sieur broyax il nous cause de mecanique. "La courroie, c'est une tare" blablabla, trop fort.

Le pire c'est qu'il est persuadé que les seul V6 qui roulent, c'est parce que leur proprio ont toujours les mains sous le capot. C'est certain que je me vois pas changer mes bougies à 80000 km moi  Laughing

En fait si j'intervient ici, c'est non pas pour "defendre" le V6, je n'ai absolument pas besoin de me convaincre de quoique ce soir au sujet de ce moteur, mais c'est parce que je me demande pourquoi les gens ne se contentent-ils pas de parler de ce qu'isl connaissent ???

Je n'intervient jamais sur les thread qui parlent de bialbero, pour la tres bonne raison que je n'en ai jamais eu, ça me foutrait mal d'en causer, surtout pour dire des conneries.

ça fait 5 ans que je roule exclusivement en V6, 25000km par en en moyenne, c'est un moteur que je connais bien, il ne me semble pas trop deplacé d'en parler..... C'est vrai que le papa de Broyax il avait une alfa 90, et le papa de broyax il avait cassé la pompe à eau du v6. Heuresement sur les 4 cyl, y'a pas de pompe à eau.

M'enfin bon, la courroie c'est tabou, on y viendra tous à bout.....

sylvain
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MessagePosté le: 25/11/2004 11:59 Répondre en citant
TurboSeb
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Messages: 4252
Localisation: METZ (57)




sylvain a écrit:
Moi j'adore quand le sieur broyax il nous cause de mecanique. "La courroie, c'est une tare" blablabla, trop fort.

Le pire c'est qu'il est persuadé que les seul V6 qui roulent, c'est parce que leur proprio ont toujours les mains sous le capot. C'est certain que je me vois pas changer mes bougies à 80000 km moi  Laughing

En fait si j'intervient ici, c'est non pas pour "defendre" le V6, je n'ai absolument pas besoin de me convaincre de quoique ce soir au sujet de ce moteur, mais c'est parce que je me demande pourquoi les gens ne se contentent-ils pas de parler de ce qu'isl connaissent ???

Je n'intervient jamais sur les thread qui parlent de bialbero, pour la tres bonne raison que je n'en ai jamais eu, ça me foutrait mal d'en causer, surtout pour dire des conneries.

ça fait 5 ans que je roule exclusivement en V6, 25000km par en en moyenne, c'est un moteur que je connais bien, il ne me semble pas trop deplacé d'en parler..... C'est vrai que le papa de Broyax il avait une alfa 90, et le papa de broyax il avait cassé la pompe à eau du v6. Heuresement sur les 4 cyl, y'a pas de pompe à eau.

M'enfin bon, la courroie c'est tabou, on y viendra tous à bout.....

sylvain


En plus je tiens à préciser que si il y avait eu une chaien sur le V6 on entendrait plus le son du moteur mais un super bruit de casserole de pignon chaîne.
Broyax, essaie un peu d'imaginer le V6 24S avec une chaîne!!!! alors comme le dit Sylvain parle un peu de se que tu connais! et le pire c'est qu'il doit être persuadé d'avoir raison !
GTV V6TB
GTV6
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MessagePosté le: 25/11/2004 13:18 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
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Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Chic ! chic ! chic !!!!!! ça va encore finir en combat de transaxle sur la tronche !!!!!!!
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 25/11/2004 16:28 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum
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Messages: 4252
Localisation: METZ (57)




Alframéto a écrit:
Le bialbero a une chaine (même 2 chaines !) et on ne les entend pas ! le V8 Montreal est aussi à chaine, et d'ailleurs, on y revient à la chaine chez BMW et Mercedes... même une Smart a une chaine : qualité et fiabilité, on a jamais fait mieux (sauf la cascade de pignons).

Quand on parle de V6, oui, je me rappelle la 90 de mon padre et de ce fichu 6 cylindres qui a bien du tourner rond 10 000 km sur 70 000 sans faire chier, ce qui est déjà un exploit en soi, il faut bien l'admettre... je me rappelle aussi de son bruit fabuleux quand il tournait pas comme un PRV pour je ne sais quelle raison... dommage, c'était une caisse sympa la 90 mais son V6 était une grosse merde, voilà, c'est pas ma faute, c'est pas moi qui l'ai fabriquée, cette bouse à 6 pistons Twisted Evil  

Quand je regarde mon bialb, il a jamais été ouvert en 13 ans et il tourne comme une pt1 d'horloge suisse, donc j'ai un bon feeling avec ce petit 4 pattes.

le bialbero à une chaîne et pas deux, double certe la chaîne mais y'en a qu'une !
Mercedes et BM y revienne et d'aures constructeur aussi sur les diesel car les contrainte engendré par les moteurs diesel sont différentes et du coup ils encapsules aussi les moteurs dans 1m d'isolant pou pas qu'on entende le sal bruit !!!
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
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Un article sympa sur le V6
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