Posté le: 21/09/2007 19:41 |
|
|
caz |
Changeur d'ampoule |
|
|
Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 272 |
Localisation: Grenoble |
|
|
|
|
|
|
Salut à tous,
Comment sais t on si une suspension de XM/Xantia est hs? Le systéme hydractive est il standard sur les citron post 1990 (sur mon ex BX GTI 1990 je crois pas que cela y était mais c'etait y a longtemps! Elle marchait bien la bougresse). Sur le net on trouve des trucs (ouvre la portiére, ecoute le clac, attends 40 s puis clac, fais un tour sur toi meme,... ) mais si quelqu'un du forum à deja connu ca. Y a t il 3 systémes de suspension chez citron : le normal (ex: bx diesel), les hydractives et les activa (le summum)?
Comme dirait Zazie 1+1=3, il faut que je me fasse à l'idée d'acheter une vraie voiture de nouveau papa avec de la place pour la poussette, le siege auto. Je vais passer du coté obscur de la marque, au secour!!!!! |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 21/09/2007 20:42 |
|
|
Monroe Beta-Jones |
Champion de la clé de 13 |
|
|
Inscrit le: 24 Nov 2005 |
Messages: 600 |
Localisation: 92 |
|
|
|
|
|
|
Tu vas sentir le choc directement sur ton ventre aux ralentisseurs par exemple.
Ça fait mal.
Écoute le clac, attends 40 s puis clac, c'est pas grave. Je sais plus ce que c'était mais tous les garagistes Citroën m'ont dit que c'est cher à réparer mais ça ne gêne à rien.
Vécu sur une Xantia!
|
|
| |
My shoes please |
|
|
|
|
Posté le: 21/09/2007 22:43 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
Salut Caz !!!!
Si tes 5 boules de suspattes (4+1) ont plus de 80 000 kilobornes, ton problème est résolu à 98%.
Baboon |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 22/09/2007 02:21 |
|
|
dinkytoy |
Apprenti vidangeur |
|
|
Inscrit le: 15 Mar 2005 |
Messages: 450 |
Localisation: Dubai UAE |
|
|
|
|
|
|
3 types de suspensions hydrauliques citron:
- standard
- hydractive: + 1 sphère par essieu, en désactivant cette sphère, la suspension devient + dure (mode "sport")
- activa: vérins + sphères pour pousser sur l'extrémité des barres anti dévers et virer à plat en annulant le roulis
Seules les xantia peuvent etre activa (c marqué dessus), les activa sont aussi hydractives par defaut.
L'hydractive est apparue sur la Xm et existe sur toutes les citron hydrau qui l'ont suivie, généralement en option (série sur les hauts de gamme). Elle n'a donc jamais equipé la bx.
3 types de défauts sont possibles:
- sphères HS => la suspension devient très dure. Durée de vie: 80 à 100 Mkm, cout proportionnel au nombre de sphères (11 sur une activa!!!)
- le "clac" évoqué plus haut: agaçant mais pas immobilisant.
- les fuites, assez rares heureusement sauf activa.
Si tu veux mon avis chevronné, l'hydractive n'apporte pas grand chose. L'activa est impressionnante par sa tenue de route, et (celà se sait moins) c'est aussi la plus confortable, la voiture rêvé pour un père de famille discret mais pressé. Par contre, c'est une une usine à gaz d'une énorme complexité, recours au réseau indispensable en cas de pépin. Elle est heureusement relativement fiable et très accessible car ne valant pas un kopek en occase... |
|
à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem) |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 22/09/2007 08:53 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
La suspension hydractive, j'ai eu ça sur des XM Vessices, c'est une vaste fumisterie inutile et dangereuse qui ne sert absolument à rien.
Ca durcit les suspattes, avec le Vessice, ça donne au conducteur la sensation d'etre un pilote qu'a une merguez mieux que les BMW528/530.
Les suspattes durcissent, la voiture prend moins de rouli alors elle se met sur 2 roues ou le toit, perte de motricité en sortie de virage, on est beaucoup plus vite dans l'ABS sur les gros freinage.
Sur le mouillé, c'est encore pire.
De plus, cela n'apporte pas non plus un meilleur "feeling" ou "téléphone " du chassis.
C'est juste un peu amusant sur une autoroute allemande bien plate, sans vent lateral. Ca n'aime vraiment pas le vent latéral les XM, une catastrophe aussi ce truc là, à moins d'etre très chargé.
Comme tous les possesseurs de cette connerie d'hydractive, on joue 5 minutes avec, pour voir comment ça fait, et on y touche plus jamais.
Baboon |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 28/09/2007 16:31 |
|
|
caz |
Changeur d'ampoule |
|
|
Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 272 |
Localisation: Grenoble |
|
|
|
|
|
|
Ca y est, j'ai craqué pour une....... xantia 2L turbo CT avec 140.000km. Je l'ai ramenée hier soir. C'est pas la 75 turbo! (puissance équivalente mais pas la même philosophie) Ça vous promène tranquillement à bonne allure dans un confort certain.
Mais j'ai quand mê^me un soucis : dans ma pédale d'embrayage et de frein, j'ai des clac de pression (la pédale qui tape) qui correspondent avec des clac des electrovannes. C'est pas régulier, ça empêche pas la voiture de rouler mais ça m'agace (toutes les 2 secondes). J'ai l'impression qu'elle à la maladie des hydractives. Debuggage à prévoir.... mais elle vaut le coup, elle est nickel chrome... Bref je suis content même si y a du taf. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 28/09/2007 18:30 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
|
|
|
|
|
|
tu viens de vieillir de 30 ans d'un coup.
A toi les joies du patinage d'embrayage à 7000 tours
oublie pas ta canne et ton béret.
|
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|