Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=5b2597e4eba5880ecdaf452839785b76

134069107 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » question "la mécanique pour les nuls" Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
question "la mécanique pour les nuls"
MessagePosté le: 13/11/2004 22:34 Répondre en citant
houston
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 633
Localisation: 06 - Cannes




hello, Very Happy

désolé pour la question façon "le courier des lecteurs d'auto-pluche"  Embarassed , mais je viens de lire ceci dans l'auto-retro de ce mois ci, à propos de la 911 S 2.4 :

" Par rapport au moteur 2.2 S précédent, l'augmentation de la cylindrée du flat six de la 2.4 S a été obtenue au moyen de l'allongement de la course uniquement. Cette opération a été rendue nécessaire par le durcissement des mesures antipollution américaines, qui a conduit les motoristes de porsche à réduire le rapport volumétrique de 9,8 à 8,5:1. Du coup, le moteur n'exige plus d'être alimenté au super." et d'enquiller sur les pompistes qui ricanaient quand le propriétaire de ladite 911 demandait de l'ordinaire...

Je n'arrive pas bien à suivre le lien de cause à effet et la logique de la chose...  Confused  Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cela dans un langage clair et compréhensible pour un mécanicien niveau maternelle ?  Embarassed

Pendant que j'y suis : j'ai lu aussi que les spider duetto avaient un accélérateur à main... koikcédonquestechose ???????  Embarassed

désolé pour le dérangement...

houston  Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 13/11/2004 22:43 Répondre en citant
Manfred
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 836
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles




si toi y'en a avoir taux de compression élévé toi y'en a besoin essence a haut indice d'octane sinon faire boum tout seul dans cylindre (clic clic dans moteur quand toi en cote pas vouloir descendre vitesse parce que main sur genoux passagère à toi )
si toi baisser taux de compression toi y'en plus avoir besoin essence super parce que plus boum  tout seul ( et toi plus clic clic mais crac crac)
toi yen a compris? Cool
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 13/11/2004 22:53 Répondre en citant
baud
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 451
Localisation: peymeinade (06)




salut matt,

moi pas comprendre , pour moi augmenter la course çà veut dire augmenter le rapport volumétrique ,
je me trompe ou pas ?

Thierry
75 TS 88
33 1.5 boxer4C 86
33 trofeo 94
33 1.3 carbu 90
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 13/11/2004 23:11 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Rhhaaah, mais non, c'est pourtant écrit en français !!

Ils ont du augmenter la cylindrée pour compenser l'abaissement du rapport volumétrique en raison des normes de pollution.
En gros pour garder une puissance équivalente, ils ont augmenté la cylindrée, et ils ont choisi de ne modifier que la course et pas l'alésage.
Le rapport volumétrique dépend du volume de chambre et du volume déplacé par le piston, donc ils ont nécessairement modifié les 2, même si c'est pas précisé dans l'article.

C'est exactement la même chose pour pas mal d'autres modèles, par ex la 928S à moteur 5L aux US et 4,7 en europe.

Ces normes en question aux USA étaient principalement établies pour anéantir la concurrence européenne en favorisant les grosses cylindrées US  Cool
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 13/11/2004 23:31 Répondre en citant
houston
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 633
Localisation: 06 - Cannes




Alframéto a écrit:
L'accélérateur à main est une petite tirette sur le tdb qui permet... d'accélérer Laughing et surtout de fixer le régime (à 2000 tr par ex) et d'aller faire un tour (démouler un cake, rouler un joint) en attendant que le moulin chauffe...

ça permet d'éviter que les carbus s'étouffent dans leur vomi au ralenti sans avoir à torturer la pédale d'accélérateur...


c'est limpide ! merci broyax !  Very Happy

Manfred a écrit:
si toi y'en a avoir taux de compression élévé toi y'en a besoin essence a haut indice d'octane sinon faire boum tout seul dans cylindre (clic clic dans moteur quand toi en cote pas vouloir descendre vitesse parce que main sur genoux passagère à toi )
si toi baisser taux de compression toi y'en plus avoir besoin essence super parce que plus boum  tout seul ( et toi plus clic clic mais crac crac)
toi yen a compris?


pareil ! merci Manfred !  Very Happy
quand je vais dire à madame que si j'achète une schepor on pourra avoir des rapports volumétriques sur le capot...  Laughing  Laughing  Laughing

houston
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/11/2004 00:41 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




Salut

L'accélérateur à main existe sur pas mal de modèles alfas des 60's et 70's.

Sinon, la 911 2,4 S a longtemps été la porsche la plus sympa, juste après la carrera RS qui l'a juste suivie. J'adore mais attention car là, on apprend l'art de la glisse de gré ou de force...

Et si je me souviens bien, la 2,4 donnait 20cv de plus que la 2,2 en europe en tout cas. Je l'ai conduite et je peux vous dire qu'elle n'a rien d'un porsche anémique castrée par les lois antipollution américaine. C'est une auto fantastique !
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 14/11/2004 11:42 Répondre en citant
baud
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 451
Localisation: peymeinade (06)




coincoin a écrit:
Rhhaaah, mais non, c'est pourtant écrit en français !!

Ils ont du augmenter la cylindrée pour compenser l'abaissement du rapport volumétrique en raison des normes de pollution.
En gros pour garder une puissance équivalente, ils ont augmenté la cylindrée, et ils ont choisi de ne modifier que la course et pas l'alésage.
Le rapport volumétrique dépend du volume de chambre et du volume déplacé par le piston, donc ils ont nécessairement modifié les 2, même si c'est pas précisé dans l'article.

C'est exactement la même chose pour pas mal d'autres modèles, par ex la 928S à moteur 5L aux US et 4,7 en europe.

Ces normes en question aux USA étaient principalement établies pour anéantir la concurrence européenne en favorisant les grosses cylindrées US  Cool


merci coincoin,

si j'ai bien compris ,en augmentant la course on augmente la quantité de gazs avalés ,mais par contre on augmente le volume de la chambre de combustion pour avoir un rapport volumétrique moindre.
A la sortie on trouve une puissance à peut pres égale .
Je dis vrai ?

Thierry
75 TS 88
33 1.5 boxer4C 86
33 trofeo 94
33 1.3 carbu 90
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 14/11/2004 13:44 Répondre en citant
Invité




baud a écrit:
coincoin a écrit:
Rhhaaah, mais non, c'est pourtant écrit en français !!

Ils ont du augmenter la cylindrée pour compenser l'abaissement du rapport volumétrique en raison des normes de pollution.
En gros pour garder une puissance équivalente, ils ont augmenté la cylindrée, et ils ont choisi de ne modifier que la course et pas l'alésage.
Le rapport volumétrique dépend du volume de chambre et du volume déplacé par le piston, donc ils ont nécessairement modifié les 2, même si c'est pas précisé dans l'article.

C'est exactement la même chose pour pas mal d'autres modèles, par ex la 928S à moteur 5L aux US et 4,7 en europe.

Ces normes en question aux USA étaient principalement établies pour anéantir la concurrence européenne en favorisant les grosses cylindrées US  Cool


merci coincoin,

si j'ai bien compris ,en augmentant la course on augmente la quantité de gazs avalés ,mais par contre on augmente le volume de la chambre de combustion pour avoir un rapport volumétrique moindre.
A la sortie on trouve une puissance à peut pres égale .
Je dis vrai ?

Thierry



le rapport volumetrique c est E= (V+v)/v
V c est la cylindrée unitaire qui est fonction de ta course et de ton alésage
v c est le volume de la chambre de combustion, donc culasse

Donc on augmente la cylindré unitaire ce qui fait augemnter le rapport volumetrique mais vue qu on retouche a la culasse on le rediminue de par la ! Donc au final + de cylindré mais pas plus de cheuvaux! et ça passe a la dépollution aux states!
MessagePosté le: 14/11/2004 14:18 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




Ce qui en clair veut dire que si on raccourci les bielles on augmente la cylindré et diminue le taux de compression et vice versa ce qui revient au même que de rabaisser une culasse ou d’ épaissir le joint de culasse !

Ce qui ce fait dans certaine préparation de moteur !

je me trompe ?
le dire c'est bien le faire c'est mieux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/11/2004 14:42 Répondre en citant
Invité




gtv30 a écrit:
Ce qui en clair veut dire que si on raccourci les bielles on augmente la cylindré et diminue le taux de compression et vice versa ce qui revient au même que de rabaisser une culasse ou d’ épaissir le joint de culasse !

Ce qui ce fait dans certaine préparation de moteur !

je me trompe ?


La course n est pas fonction des bielles mais de la distance maneton/tourrillon ( sur le villebrequin), raccourcir ta bielle va faire que ton piston sera + bas au PMB et moin haut au PMH, ce qui fera qu en faite au PMH ton piston ne sera pas a ras de ta chemise et je n en vois l interet, par contre c est clair que ça te fera une chambre de combustion + grande et que donc par ton rapport volumetrique sera augmenté!
NOON!
MessagePosté le: 14/11/2004 21:01 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 853




salut

juste histoire de pas oublier, hein, le rapport volumétrique dépend aussi du RFA c'est pas juste une histoire de course/alésage.

@+zp
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
http://alfaimola.free.fr
International Guild of 33ists
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 14/11/2004 21:31 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




Fabrice Potenziata a écrit:
gtv30 a écrit:
Ce qui en clair veut dire que si on raccourci les bielles on augmente la cylindré et diminue le taux de compression et vice versa ce qui revient au même que de rabaisser une culasse ou d’ épaissir le joint de culasse !

Ce qui ce fait dans certaine préparation de moteur !

je me trompe ?


La course n est pas fonction des bielles mais de la distance maneton/tourrillon ( sur le villebrequin), raccourcir ta bielle va faire que ton piston sera + bas au PMB et moin haut au PMH, ce qui fera qu en faite au PMH ton piston ne sera pas a ras de ta chemise et je n en vois l interet, par contre c est clair que ça te fera une chambre de combustion + grande et que donc par ton rapport volumetrique sera augmenté!


merci je comprend mieu!
le dire c'est bien le faire c'est mieux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: NOON!
MessagePosté le: 14/11/2004 21:39 Répondre en citant
Invité




ZeNiTh-PbArM a écrit:
salut

juste histoire de pas oublier, hein, le rapport volumétrique dépend aussi du RFA c'est pas juste une histoire de course/alésage.

@+zp


On peut faire entrer en compte le coefficient de remplissage aussi mais bon......
re : rapport volumetrique
MessagePosté le: 14/11/2004 21:53 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 853




salut,
je parlais de rapport volumetrique statique evidemment puisque c'est de celui-la que l'on parle lorsqu'on lit une fiche technique d'un moteur.
@+zp
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
http://alfaimola.free.fr
International Guild of 33ists
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Des chiffres ...
MessagePosté le: 15/11/2004 14:02 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




Porsche 911 2.2,  alésage*course = 84 x 66 mm  :
Version "T" - rapport 8,6:1, 125 ch
Version "E" - rapport 9,1:1, 155 ch
Version "S" - rapport 9,8:1, 180 ch

Porsche 911 2.4, alésage*course = 84 x 70,4 mm :
Version "T" - rapport 7,5:1, 130 ch
Version "E" - rapport 8,0:1, 165 ch
Version "S" - rapport 8,5:1, 190 ch

Ciao
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
question "la mécanique pour les nuls"
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom