| | question "la mécanique pour les nuls" |
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Posté le: 13/11/2004 22:34 |
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houston |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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hello,
désolé pour la question façon "le courier des lecteurs d'auto-pluche" , mais je viens de lire ceci dans l'auto-retro de ce mois ci, à propos de la 911 S 2.4 :
" Par rapport au moteur 2.2 S précédent, l'augmentation de la cylindrée du flat six de la 2.4 S a été obtenue au moyen de l'allongement de la course uniquement. Cette opération a été rendue nécessaire par le durcissement des mesures antipollution américaines, qui a conduit les motoristes de porsche à réduire le rapport volumétrique de 9,8 à 8,5:1. Du coup, le moteur n'exige plus d'être alimenté au super." et d'enquiller sur les pompistes qui ricanaient quand le propriétaire de ladite 911 demandait de l'ordinaire...
Je n'arrive pas bien à suivre le lien de cause à effet et la logique de la chose... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cela dans un langage clair et compréhensible pour un mécanicien niveau maternelle ?
Pendant que j'y suis : j'ai lu aussi que les spider duetto avaient un accélérateur à main... koikcédonquestechose ???????
désolé pour le dérangement...
houston |
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Posté le: 13/11/2004 22:43 |
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Manfred |
Tombeur de boite |
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si toi y'en a avoir taux de compression élévé toi y'en a besoin essence a haut indice d'octane sinon faire boum tout seul dans cylindre (clic clic dans moteur quand toi en cote pas vouloir descendre vitesse parce que main sur genoux passagère à toi )
si toi baisser taux de compression toi y'en plus avoir besoin essence super parce que plus boum tout seul ( et toi plus clic clic mais crac crac)
toi yen a compris? |
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Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
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Posté le: 13/11/2004 22:53 |
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baud |
Apprenti vidangeur |
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salut matt,
moi pas comprendre , pour moi augmenter la course çà veut dire augmenter le rapport volumétrique ,
je me trompe ou pas ?
Thierry |
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75 TS 88
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Posté le: 13/11/2004 23:11 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
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Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Rhhaaah, mais non, c'est pourtant écrit en français !!
Ils ont du augmenter la cylindrée pour compenser l'abaissement du rapport volumétrique en raison des normes de pollution.
En gros pour garder une puissance équivalente, ils ont augmenté la cylindrée, et ils ont choisi de ne modifier que la course et pas l'alésage.
Le rapport volumétrique dépend du volume de chambre et du volume déplacé par le piston, donc ils ont nécessairement modifié les 2, même si c'est pas précisé dans l'article.
C'est exactement la même chose pour pas mal d'autres modèles, par ex la 928S à moteur 5L aux US et 4,7 en europe.
Ces normes en question aux USA étaient principalement établies pour anéantir la concurrence européenne en favorisant les grosses cylindrées US |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 13/11/2004 23:31 |
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houston |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: 06 - Cannes |
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Alframéto a écrit: | L'accélérateur à main est une petite tirette sur le tdb qui permet... d'accélérer et surtout de fixer le régime (à 2000 tr par ex) et d'aller faire un tour (démouler un cake, rouler un joint) en attendant que le moulin chauffe...
ça permet d'éviter que les carbus s'étouffent dans leur vomi au ralenti sans avoir à torturer la pédale d'accélérateur... |
c'est limpide ! merci broyax !
Manfred a écrit: | si toi y'en a avoir taux de compression élévé toi y'en a besoin essence a haut indice d'octane sinon faire boum tout seul dans cylindre (clic clic dans moteur quand toi en cote pas vouloir descendre vitesse parce que main sur genoux passagère à toi )
si toi baisser taux de compression toi y'en plus avoir besoin essence super parce que plus boum tout seul ( et toi plus clic clic mais crac crac)
toi yen a compris? |
pareil ! merci Manfred !
quand je vais dire à madame que si j'achète une schepor on pourra avoir des rapports volumétriques sur le capot...
houston |
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Posté le: 14/11/2004 00:41 |
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diremas |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1441 |
Localisation: Provence |
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Salut
L'accélérateur à main existe sur pas mal de modèles alfas des 60's et 70's.
Sinon, la 911 2,4 S a longtemps été la porsche la plus sympa, juste après la carrera RS qui l'a juste suivie. J'adore mais attention car là, on apprend l'art de la glisse de gré ou de force...
Et si je me souviens bien, la 2,4 donnait 20cv de plus que la 2,2 en europe en tout cas. Je l'ai conduite et je peux vous dire qu'elle n'a rien d'un porsche anémique castrée par les lois antipollution américaine. C'est une auto fantastique ! |
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Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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Posté le: 14/11/2004 11:42 |
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baud |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 451 |
Localisation: peymeinade (06) |
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coincoin a écrit: | Rhhaaah, mais non, c'est pourtant écrit en français !!
Ils ont du augmenter la cylindrée pour compenser l'abaissement du rapport volumétrique en raison des normes de pollution.
En gros pour garder une puissance équivalente, ils ont augmenté la cylindrée, et ils ont choisi de ne modifier que la course et pas l'alésage.
Le rapport volumétrique dépend du volume de chambre et du volume déplacé par le piston, donc ils ont nécessairement modifié les 2, même si c'est pas précisé dans l'article.
C'est exactement la même chose pour pas mal d'autres modèles, par ex la 928S à moteur 5L aux US et 4,7 en europe.
Ces normes en question aux USA étaient principalement établies pour anéantir la concurrence européenne en favorisant les grosses cylindrées US |
merci coincoin,
si j'ai bien compris ,en augmentant la course on augmente la quantité de gazs avalés ,mais par contre on augmente le volume de la chambre de combustion pour avoir un rapport volumétrique moindre.
A la sortie on trouve une puissance à peut pres égale .
Je dis vrai ?
Thierry |
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75 TS 88
33 1.5 boxer4C 86
33 trofeo 94
33 1.3 carbu 90 |
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Posté le: 14/11/2004 13:44 |
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baud a écrit: | coincoin a écrit: | Rhhaaah, mais non, c'est pourtant écrit en français !!
Ils ont du augmenter la cylindrée pour compenser l'abaissement du rapport volumétrique en raison des normes de pollution.
En gros pour garder une puissance équivalente, ils ont augmenté la cylindrée, et ils ont choisi de ne modifier que la course et pas l'alésage.
Le rapport volumétrique dépend du volume de chambre et du volume déplacé par le piston, donc ils ont nécessairement modifié les 2, même si c'est pas précisé dans l'article.
C'est exactement la même chose pour pas mal d'autres modèles, par ex la 928S à moteur 5L aux US et 4,7 en europe.
Ces normes en question aux USA étaient principalement établies pour anéantir la concurrence européenne en favorisant les grosses cylindrées US |
merci coincoin,
si j'ai bien compris ,en augmentant la course on augmente la quantité de gazs avalés ,mais par contre on augmente le volume de la chambre de combustion pour avoir un rapport volumétrique moindre.
A la sortie on trouve une puissance à peut pres égale .
Je dis vrai ?
Thierry |
le rapport volumetrique c est E= (V+v)/v
V c est la cylindrée unitaire qui est fonction de ta course et de ton alésage
v c est le volume de la chambre de combustion, donc culasse
Donc on augmente la cylindré unitaire ce qui fait augemnter le rapport volumetrique mais vue qu on retouche a la culasse on le rediminue de par la ! Donc au final + de cylindré mais pas plus de cheuvaux! et ça passe a la dépollution aux states! |
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Posté le: 14/11/2004 14:18 |
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gtv30 |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
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Ce qui en clair veut dire que si on raccourci les bielles on augmente la cylindré et diminue le taux de compression et vice versa ce qui revient au même que de rabaisser une culasse ou d’ épaissir le joint de culasse !
Ce qui ce fait dans certaine préparation de moteur !
je me trompe ? |
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le dire c'est bien le faire c'est mieux |
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Posté le: 14/11/2004 14:42 |
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gtv30 a écrit: | Ce qui en clair veut dire que si on raccourci les bielles on augmente la cylindré et diminue le taux de compression et vice versa ce qui revient au même que de rabaisser une culasse ou d’ épaissir le joint de culasse !
Ce qui ce fait dans certaine préparation de moteur !
je me trompe ? |
La course n est pas fonction des bielles mais de la distance maneton/tourrillon ( sur le villebrequin), raccourcir ta bielle va faire que ton piston sera + bas au PMB et moin haut au PMH, ce qui fera qu en faite au PMH ton piston ne sera pas a ras de ta chemise et je n en vois l interet, par contre c est clair que ça te fera une chambre de combustion + grande et que donc par ton rapport volumetrique sera augmenté! |
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Posté le: 14/11/2004 21:01 |
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ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 853 |
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salut
juste histoire de pas oublier, hein, le rapport volumétrique dépend aussi du RFA c'est pas juste une histoire de course/alésage.
@+zp |
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Posté le: 14/11/2004 21:31 |
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gtv30 |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
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Fabrice Potenziata a écrit: | gtv30 a écrit: | Ce qui en clair veut dire que si on raccourci les bielles on augmente la cylindré et diminue le taux de compression et vice versa ce qui revient au même que de rabaisser une culasse ou d’ épaissir le joint de culasse !
Ce qui ce fait dans certaine préparation de moteur !
je me trompe ? |
La course n est pas fonction des bielles mais de la distance maneton/tourrillon ( sur le villebrequin), raccourcir ta bielle va faire que ton piston sera + bas au PMB et moin haut au PMH, ce qui fera qu en faite au PMH ton piston ne sera pas a ras de ta chemise et je n en vois l interet, par contre c est clair que ça te fera une chambre de combustion + grande et que donc par ton rapport volumetrique sera augmenté! |
merci je comprend mieu! |
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le dire c'est bien le faire c'est mieux |
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Posté le: 14/11/2004 21:39 |
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ZeNiTh-PbArM a écrit: | salut
juste histoire de pas oublier, hein, le rapport volumétrique dépend aussi du RFA c'est pas juste une histoire de course/alésage.
@+zp |
On peut faire entrer en compte le coefficient de remplissage aussi mais bon...... |
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| | re : rapport volumetrique |
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Posté le: 14/11/2004 21:53 |
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ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 853 |
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salut,
je parlais de rapport volumetrique statique evidemment puisque c'est de celui-la que l'on parle lorsqu'on lit une fiche technique d'un moteur.
@+zp |
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Posté le: 15/11/2004 14:02 |
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Max Romeo |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
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Porsche 911 2.2, alésage*course = 84 x 66 mm :
Version "T" - rapport 8,6:1, 125 ch
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Porsche 911 2.4, alésage*course = 84 x 70,4 mm :
Version "T" - rapport 7,5:1, 130 ch
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