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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Questions à ZP Aller à la page 1, 2  Suivante
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Questions à ZP
MessagePosté le: 02/06/2007 13:55 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




J'ai relu dans le détail ta page de réfection/préparation du moteur de PP et je me pose quelques questions :

- pour le montage des vis BTR dans le villo, j'ai l'impression que tu montes des vis identiques, or dans le bouquin de Kartalamakis, il précise d'en utiliser de deux longueurs (x et x/2) pour des raisons d'équilibrage ??

- tu précises qu'il faut retailler les bords des logements des poussoirs si la levée de came dépasse 10 mm, or d'après mes docs, les ACT d'origine d'un 2L lèvent de 10.06 mm ? A ce sujet, les ACT autodelta (140 cv sur le 2L) lèvent de combien ?

- as-tu eu besoin d'outillage vraiment spécifique, comme un extracteur pour les paliers ? monter les joints de villo ? extracteur pour la bague de renvoie de distribution ? clé pour tourner le pignon d'ACT par rapport à l'ACT ?

- euh, combien de temps ça t'as prit ???

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 02/06/2007 15:23 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 853




Salut Manu,

Citation:
pour le montage des vis BTR dans le villo, j'ai l'impression que tu montes des vis identiques, or dans le bouquin de Kartalamakis, il précise d'en utiliser de deux longueurs (x et x/2) pour des raisons d'équilibrage ??


En fait j'avais 10, 12, 16, 20 mm comme longueurs et j'ai joué avec le vilo sur l'équilibreuse en changeant mes vis pour obtenir la combinaison qui avait le moins de balourd.

Citation:
tu précises qu'il faut retailler les bords des logements des poussoirs si la levée de came dépasse 10 mm, or d'après mes docs, les ACT d'origine d'un 2L lèvent de 10.06 mm ? A ce sujet, les ACT autodelta (140 cv sur le 2L) lèvent de combien ?


Oui 10mm sur une fonderie de culasse GTV ça passe, au-dessus 10.5 ou 11mm ça ne passe plus sauf evidemment si c'est des retailles avec diminution du cercle de base. Les arbres Delta "140ch" sont des Gr1, 11mm 280°

Citation:
as-tu eu besoin d'outillage vraiment spécifique, comme un extracteur pour les paliers ? monter les joints de villo ? extracteur pour la bague de renvoie de distribution ? clé pour tourner le pignon d'ACT par rapport à l'ACT ?


Pas besoin d'outillage pour les paliers de vilo, pour les joints : la bague du pignon intermédiaire, il faut un ptit extracteur. Pour les poulies d'arbre tu peux prendre une clef de disqueuse ou une clef à ergots pour les nouveaux raccords de plomberie spécial bricolos, ça coute pas cher et ça t'évite de marquer les tubes avec une multiprise

Citation:
euh, combien de temps ça t'as prit ???


aux alentours de 200h usinages compris, en prenant mon temps.

@+zp
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
http://alfaimola.free.fr
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MessagePosté le: 02/06/2007 17:11 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Merci pour ces précisions.

Faute d'équilibreuse, il faudra que je fasse confiance à l'atelier de rectif pour le villo ...

Pour l'ACT, si je te suis bien, les culasses des GTV Autodelta sont différentes au niveau des passages des poussoirs pour laisser passer les cames ? Je n'arrive pas à trouver un tableau résumant les modifs à faire pour obtenir des niveaux de puissance croissants. Karta ne parle quasi que de 165 ou 195 cv. genre pour 140 cv :ACT de tel profil, 160 cv: pistons 10:4+tels ACT, 190 cv : carbus 45+pistons10.4:1+ACT tel profil etc ...

Donc sans toucher à la culasse (agrandissement des conduits) ni aux soupapes ni aux carbus, que penses-tu raisonnable d'envisager ?

200 H, cool je me donnais une semaine+un WE pour une version light càd sans toucher la culasse, c'est donc pas idiot !!!

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 02/06/2007 19:49 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 853




Salut,

Les culasses du GTV Delta sont commes toutes les culasses d'origine, simplement pour monter des arbres avec plus de levée, on usine le bord des gobelets de poussoirs de ce qu'il faut pour que ça passe.
Parfois ça passe sans rien toucher, mais la plupart du temps, niet.

Pour les puissances un 2.0 de GTV refait à neuf sort au mieux 120 bons chevaux.
La plupart du temps, un peu moins. Ensuite c'est pas possible de dire "avec telles pièces tu vas avoir tant de chevaux" parce que la qualité et le soin de l'usinage et du montage y sont pour beaucoup. Le travail des conduits change la respiration de la culasse de façon notable. Les réglages périphériques ont aussi leur mot à dire.

Et pour tout faire en une semaine c'est possible mais si tu bâcles le travail ça se vengera toujours tôt ou tard. Mieux vaut prendre son temps, tout contrôler, savoir ce que tu montes, le faire propre, ça évite en plus d'y revenir après coup...

@+zp
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
http://alfaimola.free.fr
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MessagePosté le: 02/06/2007 20:11 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




120 cv seulement pour 130 d'origine ? pkoi si tout est fait dans les règles de l'art ?

Point question de bâcler, au contraire, j'suis un maniaque Laughing Wink déformation professionnelle Wink Laughing Mais on sera deux, je ne touche pas à la culasse, le villo est fait par un pro ...

Je cherche à avoir le retour d'expérience de gens qui ont essayé telle ou telle configuration car lorsque je me lance en toute connaissance des choix techniques, le but est d'aller jusqu'au bout et de refermer le moteur sur un montage nickel que je ne souhaite plus toucher !

Bref, ça sera entre tout refait à neuf ou la mm chose mais avec ACT+pistons 10:4.

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 05/06/2007 20:39 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Au fait, rien fait au niveau de l'échappement, faut bien que ça respire non ???

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 06/06/2007 11:33 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




GTVMANU a écrit:
Au fait, rien fait au niveau de l'échappement, faut bien que ça respire non ???

@+


Salut GTVManu
Tant qu'on reste dans la configue de culasse proche de l'origine maxi soignée aux petits oignons, genre maxi Goupe 1/Groupe N, le collecteur fonte 4/2/1 d'origine est très très bien conçu et pensé d'origine
Un super collecteur spaguetti acier/acier inox d'un autre diametre, je ne suis pas sur qu'il appoterait un plus, voir peut etre un moins.

Sur le 1600 et le 2 litres de mes Giulia, j'ai des collecteurs-lignes complètes de GTA et GTAM acier, c'est juste pour me faire plaisir, sinon ça n'a absolument rien rapporté. Ou alors peut etre des cannassons-pschologiques pour ceux qui y croient.

Par contre, dans le cas d'une grosse prépa culasse, avec les grosses soupapes, les AAC violent, les pistons méchants gavés par des carbux en 45/48 ou grosse injection, forcement il faudra reconsiderer la question du collecteur jusqu'à la gamelle du détente.

Baboon
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MessagePosté le: 06/06/2007 13:48 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




Moi j'ai une autre question sur la prépa du 2L.

Quelquepart ZP tu mentionnes qu'on ne peut pas sortir de fortes puissances du twin spark et donc tu préfères travailler sur la base d'un 2L classique.

Tu peux détailler un peu plus stp?
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MessagePosté le: 06/06/2007 19:10 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 853




Salut,

Citation:
Quelquepart ZP tu mentionnes qu'on ne peut pas sortir de fortes puissances du twin spark et donc tu préfères travailler sur la base d'un 2L classique.


tiens? me souviens pas d'avoir écrit ça comme ça, si j'ai fait un 2L c'est pour que la voiture reste conforme en apparence à l'origine. Il est possible de faire un beau truc sur base twinspark, qui est encore meilleure que le 2L normal. Seul inconvénient : pour ceux qui montent des pièces perfo, elles sont moins courantes et plus chères. Pistons, arbres à cames, etc existent mais hors de prix, et puis il faut virer l'injection d'origine pour mettre autre chose et ça coûte des ronds...

Citation:
Au fait, rien fait au niveau de l'échappement, faut bien que ça respire non ???


oui il est possible de monter un collecteur mieux accordé que l'origine. Seul problème : je n'ai pas pu en récupérer un, mais j'attends une occasion propice! En tout cas la ligne a une gamelle en moins (le coupe-flamme) et un flexible à la place pour éviter de péter le pot à toutes les sorties.

@+zp
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
http://alfaimola.free.fr
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MessagePosté le: 06/06/2007 19:18 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




Salut ZP,

Tu dis : "En tout cas la ligne a une gamelle en moins (le coupe-flamme) et un flexible à la place pour éviter de péter le pot à toutes les sorties."

J'ai moi même un 2L qui va bientôt retrouvé son emplacement dans un GTV et il va bien falloir que je lui fasse faire une ligne sympa. J'ai déjà eu beaucoup de problème avec les adaptables au niveau du coupe flamme. Qu'apporte en bien ou en mal la suppression de cette gamelle par un flexible ? Pour info, je reste en collecteur d'echap d'origine.

Merci

Fenris
J'adore le p'tit trefle...
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MessagePosté le: 06/06/2007 21:29 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




Sur le GTV, la forme du collecteur d'origine me parait pas si mal. En tout cas, mieux que sur les giulia et dérivés.
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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MessagePosté le: 07/06/2007 09:57 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




petite question sur ces detendeurs primaires "coupe flamme"

quel est l'impact de leur suppression en fait?

un mecano me disait que leur utilité était de faire baisser la température des gaz d'echapp (en les détendant) pour sauvegarder entre autres les soupapes d'echapp, et d'autre part pour améliorer l'evacuation des gaz brulés du cylindre...

je pose cette question car sur mon v6 j'envisage de remplacer les deux detendeurs primaires (abimés) par une paire de tube+flexible (j'ai une cintreuse mengori à dispo) le reste de la ligne restant d'origine

bonne idée ou pas?
V6 ONLY
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MessagePosté le: 07/06/2007 10:41 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Bonne question, desirant faire de même sur ma Sei 3 litres...
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 07/06/2007 11:06 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Sur la ligne CSC il n'y a pas de coupe-flamme
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
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MessagePosté le: 07/06/2007 11:11 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




probablement parce que les 3 tubes se rejoignent juste avant le detendeur et qu'il y a plus de débit et de volume, non?

je pense faire deux tubes+flexibles en acier sans détendeur...aux cotes d'origines

on verra le résultat
V6 ONLY
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Questions à ZP
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