Posté le: 18/01/2007 16:17 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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Ok, j'ai tout mélangé... c'pas grave !
ce qui est sûr c'est que ça peut arriver pour l'une, l'autre ou pluiseurs causes...
dont la bougie trop chaude ... ai-je tord ?
et si tu nous expliquait le coup du chalumeau ??? |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 18/01/2007 16:19 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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2 ème fois, tortille pas du cul pour chier droit, tombe la culasse
Baboon |
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Posté le: 18/01/2007 16:58 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
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Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Rodolphe a écrit: | Ok, j'ai tout mélangé... c'pas grave !
ce qui est sûr c'est que ça peut arriver pour l'une, l'autre ou pluiseurs causes...
dont la bougie trop chaude ... ai-je tord ?
et si tu nous expliquait le coup du chalumeau ??? |
le coup du chalumeau, c'est plutot un risque sur un moteur à carbu, si prise d'air sur le collecteur par exemple. Ca peut former une bulle d'air pur, dans la colonne de gaz mélangés par le carbu, donc une hétérogénéité. Si cette bulle a une taille critique et se retrouve malencontreusement entre la bougie et le piston, dans des conditions très particulières, alors ça peut faire un effet chalumeau, c'est à dire une flamme oxydante plasmagène (température très élevée). Le piston est percé d'un beau trou. C'est un risque statitisque, car des conditions particulières doivent etre réunies. Mais si l'occurence est de 1 pour 1 million, il faut se rendre compte que 1 million de combustions dans un cylindre ce n'est que quelques centaines de km à haut régime.
Cet effet indésirable apparait aussi dans les moteurs à injection directe stratifiée, mais là on cherche justement la limite entre l'hétérogénéité calculée et le risque de flamme oxydante.
Par contre, dans les moteurs à injection indirecte c'est plus rare car le mélange se fait par vaporisation au dernier moment sur la soupape, donc la colonne d'air n'est pas dénaturée par une éventuelle prise d'air parasite.
Le cliquetis, qu'il soit de préallumage, de détonation ou de réallumage, consiste en une réflexion d'ondes de chocs intenses et localisées : des amas de mélange carburé entrent dans une combustion anarchique, et transmettent leur énergie par projection à grande vitesse (front de flamme rapide). Le perçage du piston est du à la fatigue thermomécanique provoquée par ces ondes de choc à répétition sur la calotte. Le trou n'est pas net, et le piston présente une érosion sur toute la surface.
Les causes sont multiples, et l'indice thermique des bougies (point chaud) n'est qu'un des facteurs, pas le seul.
Mais ce n'est qu'un résumé d'illustration, la réalité physique est plus complexe que ça encore. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 18/01/2007 17:05 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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coincoin a écrit: | Rodolphe a écrit: | Ok, j'ai tout mélangé... c'pas grave !
ce qui est sûr c'est que ça peut arriver pour l'une, l'autre ou pluiseurs causes...
dont la bougie trop chaude ... ai-je tord ?
et si tu nous expliquait le coup du chalumeau ??? |
le coup du chalumeau, c'est plutot un risque sur un moteur à carbu, si prise d'air sur le collecteur par exemple. Ca peut former une bulle d'air pur, dans la colonne de gaz mélangés par le carbu, donc une hétérogénéité. Si cette bulle a une taille critique et se retrouve malencontreusement entre la bougie et le piston, dans des conditions très particulières, alors ça peut faire un effet chalumeau, c'est à dire une flamme oxydante plasmagène (température très élevée). Le piston est percé d'un beau trou. C'est un risque statitisque, car des conditions particulières doivent etre réunies. Mais si l'occurence est de 1 pour 1 million, il faut se rendre compte que 1 million de combustions dans un cylindre ce n'est que quelques centaines de km à haut régime.
Cet effet indésirable apparait aussi dans les moteurs à injection directe stratifiée, mais là on cherche justement la limite entre l'hétérogénéité calculée et le risque de flamme oxydante.
Par contre, dans les moteurs à injection indirecte c'est plus rare car le mélange se fait par vaporisation au dernier moment sur la soupape, donc la colonne d'air n'est pas dénaturée par une éventuelle prise d'air parasite.
Le cliquetis, qu'il soit de préallumage, de détonation ou de réallumage, consiste en une réflexion d'ondes de chocs intenses et localisées : des amas de mélange carburé entrent dans une combustion anarchique, et transmettent leur énergie par projection à grande vitesse (front de flamme rapide). Le perçage du piston est du à la fatigue thermomécanique provoquée par ces ondes de choc à répétition sur la calotte. Le trou n'est pas net, et le piston présente une érosion sur toute la surface.
Les causes sont multiples, et l'indice thermique des bougies (point chaud) n'est qu'un des facteurs, pas le seul.
Mais ce n'est qu'un résumé d'illustration, la réalité physique est plus complexe que ça encore. |
MERCI pour ces explications, bien que sommaires (la réalité est, je veux bien te croire, bcp plus complexe...) ça permet quand même de toucher du doigt les disfocntionnements destructeurs qui peuvent arriver dans un moteur !
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 18/01/2007 18:53 |
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bertone |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 10 Mai 2006 |
Messages: 3988 |
Localisation: auvergne |
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Baboon a écrit: | Salut Baud !!!!
Sur des Double arbres carbux des soupapes qui décrochent, c'est pas rare du tout.
Sur les Touinesparques......???????.......
Baboon |
Tu me fais peur là.... Tu peux développer s'il te plait. |
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Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va.... |
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Posté le: 18/01/2007 20:39 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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baud a écrit: | le moteur fonctionnait parfaitement ,donc pourquoi les changer .
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Heu?.......
Parceque des bougies ça se change tout les 15000km, et que si elles ont eu le temps de rouiller comme ça, c'est qu'a mon avis elles étaient pas toutes jeunes.....
Surtout que ton lavage a l'eau, au bout d'une heure de chauffe du moteur, y'a longtemps que l'eau s'était évaporée , donc c'est pas la cause de la rouille.
J'ai un TwinSpark de 475000km ici, entretenu normallement, indesctructible ! |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 18/01/2007 20:40 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Idem pour le dessertissement de sièges de soupapes, ça ce met en biais dans le chambre de combustion et ça cogne, juste le temps d bien défoncer la callote ou la tête du piston
Baboon |
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Posté le: 18/01/2007 20:42 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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félix a écrit: | vous me faites marrer avec vos bougies trop vielles... sur un moteur turbo gavé de pression peut être mais sur un atmo a part ratatouiller je vois pas comment une bougie foireuse pourrait faire autant de dégats.
Pour le carburant je pense pas que ce soit à incrimminer, le twin spark fonctionne très bien au 95 même si on peut aussi mettre du 98, ça peut être que mieux. |
T'a raison, change pas tes bougies, ne fait pas tes vidanges, parceque l'huile, meme si elle est vieille, c'est pas grave, du moment qu'il y en a, ça ne risque rien, le liquide de frein, on s'en fout, pas la peine de le changer, j'ai déja vu des caisses de 20 ans avec le liquide d'origine, ça freinait quand meme.... |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 18/01/2007 20:46 |
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Lorenzo67 |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 22 Avr 2006 |
Messages: 578 |
Localisation: Strasbourg (67) |
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Finalement ce genre de soucis peut venir de pas mal de paramètre !??? |
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Posté le: 19/01/2007 00:15 |
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cox |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 11 Aoû 2006 |
Messages: 339 |
Localisation: auriol pres de marseille |
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Vu la tronche des bougies ça ressemble a une casse moteur non provoqué par de mauvais reglages, j'dis ça j'dis rien, mais la soupape a simplement cassé, faut pas cherché plus loin |
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Posté le: 19/01/2007 00:44 |
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baud |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 451 |
Localisation: peymeinade (06) |
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GODZYLA a écrit: | baud a écrit: | le moteur fonctionnait parfaitement ,donc pourquoi les changer .
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Heu?.......
Parceque des bougies ça se change tout les 15000km, et que si elles ont eu le temps de rouiller comme ça, c'est qu'a mon avis elles étaient pas toutes jeunes.....
Surtout que ton lavage a l'eau, au bout d'une heure de chauffe du moteur, y'a longtemps que l'eau s'était évaporée , donc c'est pas la cause de la rouille.
J'ai un TwinSpark de 475000km ici, entretenu normallement, indesctructible ! |
ok , j'ai pas changé les bougies , depuis l'achat en 2002, et l'ancien proprio les avez changer en 97 ,d'apres les factures
donc une dizaine d'années , ça explique la rouille , mais je maintient qu'elle démarrait au quart de tour . |
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75 TS 88
33 1.5 boxer4C 86
33 trofeo 94
33 1.3 carbu 90 |
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Posté le: 19/01/2007 00:58 |
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Lorenzo67 |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 22 Avr 2006 |
Messages: 578 |
Localisation: Strasbourg (67) |
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Au vue de la bougie , pour moi le piston à du morfler |
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Posté le: 19/01/2007 08:55 |
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baud |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 451 |
Localisation: peymeinade (06) |
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Lorenzo67 a écrit: | Au vue de la bougie , pour moi le piston à du morfler |
salut ,
oui ,comme j'ai dit plus haut le piston est percé
de plus j'ai les 2 bougies carrément enfoncés au milieu , pour moi c'est une soupape que s'est décroché , il me reste à déculasser pour etre sur |
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75 TS 88
33 1.5 boxer4C 86
33 trofeo 94
33 1.3 carbu 90 |
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Posté le: 19/01/2007 10:04 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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baud a écrit: | GODZYLA a écrit: | baud a écrit: | le moteur fonctionnait parfaitement ,donc pourquoi les changer .
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Heu?.......
Parceque des bougies ça se change tout les 15000km, et que si elles ont eu le temps de rouiller comme ça, c'est qu'a mon avis elles étaient pas toutes jeunes.....
Surtout que ton lavage a l'eau, au bout d'une heure de chauffe du moteur, y'a longtemps que l'eau s'était évaporée , donc c'est pas la cause de la rouille.
J'ai un TwinSpark de 475000km ici, entretenu normallement, indesctructible ! |
ok , j'ai pas changé les bougies , depuis l'achat en 2002, et l'ancien proprio les avez changer en 97 ,d'apres les factures
donc une dizaine d'années , ça explique la rouille , mais je maintient qu'elle démarrait au quart de tour . |
Et tu trouve ça normal de rouler 10 ans avec les memes bougies
C'est une honte. Y'a pas d'autre mots. Ce qui t'arrive est juste le résultat d'un manque d'entretien, point.
Apres on dit les alfa c'est pas fiable.... évidemment....
ça me rapelle un certain GTV V6Turbo.... Lodge de 80000km, hop, piston perçé.... ET OUI ! |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 19/01/2007 12:11 |
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baud |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 451 |
Localisation: peymeinade (06) |
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GODZYLA a écrit: | baud a écrit: | GODZYLA a écrit: | baud a écrit: | le moteur fonctionnait parfaitement ,donc pourquoi les changer .
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Heu?.......
Parceque des bougies ça se change tout les 15000km, et que si elles ont eu le temps de rouiller comme ça, c'est qu'a mon avis elles étaient pas toutes jeunes.....
Surtout que ton lavage a l'eau, au bout d'une heure de chauffe du moteur, y'a longtemps que l'eau s'était évaporée , donc c'est pas la cause de la rouille.
J'ai un TwinSpark de 475000km ici, entretenu normallement, indesctructible ! |
ok , j'ai pas changé les bougies , depuis l'achat en 2002, et l'ancien proprio les avez changer en 97 ,d'apres les factures
donc une dizaine d'années , ça explique la rouille , mais je maintient qu'elle démarrait au quart de tour . |
Et tu trouve ça normal de rouler 10 ans avec les memes bougies
C'est une honte. Y'a pas d'autre mots. Ce qui t'arrive est juste le résultat d'un manque d'entretien, point.
Apres on dit les alfa c'est pas fiable.... évidemment....
ça me rapelle un certain GTV V6Turbo.... Lodge de 80000km, hop, piston perçé.... ET OUI ! |
bon je m'enfonce la , mais j'ai eu des problemes de budget et j'ai du négliger l'entretien de ma 75 , tu vas me dire pourquoi l'avoir acheté , je repondrais que des fois la passion dépasse la raison |
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75 TS 88
33 1.5 boxer4C 86
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