Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=5fe7268043b76c40663cf89efe811e69

116078133 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Pression turbo alfa 155 Q4
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Pression turbo alfa 155 Q4
MessagePosté le: 03/12/2006 16:58 Répondre en citant
DOUDOU
Petit nouveau
Inscrit le: 19 Fév 2005
Messages: 30




Bonjour alors voila je viens d'installer un mano de pression de turbo sur ma 155 Q4 et il indique seulement 0.65b en accélération maxi sur les 3 premiers rapports et en 4ème et 5ème il indique parfois 1.05b pas plus alors que la pression maxi est annoncée a 1bar et plus de 1.1bar avec l'overboost.Et j'ai aussi pu constater que je ne ressent pas vraiment le coup de pied aux fesses.Est ce normal?
ALFA 164 Q4
ALFA 166 3.0 V6 SUPER
ALFA 155 Q4
ALFA 155 2.5 V6
ALFA 145 1.6 BOXER
http://alfa-passion.skyblog.com (laissez des commentaires)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 03/12/2006 17:16 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 1458
Localisation: chilly mazarin




pour les chiffres , je me garderai de les valider , ne disposant pas des éléments , mais il est normal que tu ais moins de pression sur les premiers rapports, car un turbo est avant tout un récupérateur de chaleur et les consos en premiere, seconde(trés inférieures à celles constatées sur les rapports sup) , ne permettent pas une tempé de gaz d'échapement suffisante pour bourer le turbo

pour que ça envoie vraiment il est nécessaire d'avoir environ un millier de degrés à l 'entré de la turbine motrice , à l 'inverse ,plus la turbine de compresseur(carter alu) sera fraiche et mieux ça marchera , ça a toujours été
la difficulté majeure à résoudre sur les souflantes ,vu la proximité des deux carters de turbo !
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 05/12/2006 14:15 Répondre en citant
alfieri
Tombeur de boite
Inscrit le: 29 Jan 2005
Messages: 728
Localisation: carpentras (84)




je ne suis pas d'accord avec pepio, sur les premier rapport , sur toutes les voiture suralimenté que j'ai eu ( lotus omega, 75 turbo en pagailles,saab 900T16, lancia delta,maserati biturbo...) la pression maxi est atteinte environs au meme regime qq soit le rapport.

seul les rapports superieurs permettent des montés en pression tres franche du fait de la charge imposé au moteur.

sur la 155, la regle est simple pour la pression de suralim, la valeur maxi doit etre atteint vers les 2500-3000 tr/m, l'overboost lui est possible des 2500 tr/m de maniére temporaire, et apres 5000 de façon permanente.

si tu as des soucis de pression de suralim, il se peut qu'un capteur soit deffectueux ou mal reglé, je pense plus particuliérement au capteur de position papillon,( capteur MAP (depression collecteur) debimetre a volet sur la 155 ??)

est ce que ton voyant d overboost s'allume qd tu ecrase la pedale d'acc ?

regarde aussi au niveau de la pression d'essence et a l'efficacité du regulateur, l'etat des injecteurs aussi peu influer.

et pour finir il y a aussi le capteur de cliquetis qui peu influer.

Laurent


Dernière édition par alfieri le 05/12/2006 19:02; édité 1 fois
kawa only

ZXR 750 stinger H1
ZXR 400 H2
GPZ 997r TURBO ninja <-- oui ça existe
GPz 750 turbo
1135 en resto
1100 ZZR Type C
Saab 9.3 2.0t MAPTUN E85 275cv
ZX 10 TOMCAT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 05/12/2006 14:50 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




je crois qu'il y a un dispositif electronique qui limite le couple (donc la pression sural) sur les 2 premiers rapports. (idem punto gt ou r21 turbo)

mais suis pas certain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 05/12/2006 19:01 Répondre en citant
alfieri
Tombeur de boite
Inscrit le: 29 Jan 2005
Messages: 728
Localisation: carpentras (84)




sur la R21 c"etait sur le premier rapport.... pour l'autre je ne sais pas.

en ce qui concerne le moteur lancia, il n'y a pas a ma connaissance de tel dispositif

Laurent
kawa only

ZXR 750 stinger H1
ZXR 400 H2
GPZ 997r TURBO ninja <-- oui ça existe
GPz 750 turbo
1135 en resto
1100 ZZR Type C
Saab 9.3 2.0t MAPTUN E85 275cv
ZX 10 TOMCAT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 05/12/2006 19:48 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




alfieri a écrit:
sur la R21 c"etait sur le premier rapport.... pour l'autre je ne sais pas.

en ce qui concerne le moteur lancia, il n'y a pas a ma connaissance de tel dispositif

Laurent

je pense que laurent a raison, il connait bien ces machines infernales.

Les bagnoles turbo avec boites fragiles (genre r21) ont un capteur de 1er rapport pour limiter le couple à transmettre, mais pas la lancia integrale ni les homologues du meme genre (ford, subaru). La mécanique de la 155 etant identique à la lancia Evo 2 (catalysé), mais puissance légèrement dégonflée par la carto de sa gestion IAW (pression-vitesse), il n'y a certainement pas ce capteur de 1er rapport.
Les possesseurs de q4 pourront confirmer (fabroc, raph).

Sur une lancia, le boost monte rapidement à 1.1 bars sur tous les rapports.
Sur une 75 il est vrai qu'on monte plus rapidement en pression sur les rapports longs, mais dans l'absolu la pression finale atteinte est la même. Sauf que si on accélère en 1ere en descente par exemple, on atteint trop rapidement les hauts régimes avant que la pression de sural soit maxi (inertie d'un gros turbo). Pas vraiment une question de température dans ce cas, mais de pressions et débits instantanés.

Une pression trop faible peut avoir de multiples causes comme l'a dit laurent. Je pense qu'en premier il faut noter tout ce qui a été modifié depuis la dernière fois où ça marchait "normalement". Si un mano a été intercalé sur le piquage de pression de régulation, il y a peut-etre une fuite qui trompe le système. Ce moteur est une usine à gaz, il y a des piquages de pression partout..... pas facile de trouver une fuite.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 05/12/2006 23:49 Répondre en citant
dinkytoy
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 450
Localisation: Dubai UAE




alfieri a écrit:
sur la R21 c"etait sur le premier rapport.... pour l'autre je ne sais pas.

Laurent


1 ex possesseur de 21 turbo confirme!
0,45 bars de pression sural en 1ère vs 0,9 sur les autres rapports.
à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 06/12/2006 10:32 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




sauf sur la quadra, non limitée et qui bouffe donc la 2 rm à l'accelération !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 06/12/2006 12:52 Répondre en citant
alfieri
Tombeur de boite
Inscrit le: 29 Jan 2005
Messages: 728
Localisation: carpentras (84)




ouais mais qui se fait bouffer qq secondes apres.... pour cause d'embonpoint d une cavalerie allégé......

Laurent
kawa only

ZXR 750 stinger H1
ZXR 400 H2
GPZ 997r TURBO ninja <-- oui ça existe
GPz 750 turbo
1135 en resto
1100 ZZR Type C
Saab 9.3 2.0t MAPTUN E85 275cv
ZX 10 TOMCAT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 08/12/2006 02:34 Répondre en citant
fabroc
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 160




Salut doudou and co

Ben oui, bien que tes chiffres me semblent corrects, la pression de la 155Q4 d'origine n'est sans doute pas la plus forte qu'on puisse trouver. Il faut dire qu'elle est limitée. Notamment pas le réglage de la waste-gate du turbo qui, justement, n'est pas réglable au contraire des lancia.
Je pense qu'il suffit de la remplacer.
Par contre le "coup de pied aux fesses" en principe on le perçoit. Non seulement le turbo donne cette franche accélération, mais le système over-boost l'amplifie.
Essayes de voir si la polarité du connecteur de la vanne pierbug ne serait pas inversée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 09/12/2006 02:48 Répondre en citant
DOUDOU
Petit nouveau
Inscrit le: 19 Fév 2005
Messages: 30




Merci pour les informations, qui me seront très utiles!

Je vais éplucher toute vos hypothèses une a une

puis je vous tient informer dés que j'ai des résultats satisfaisants.

Dimanche j'ai rencard avec deux possesseurs de 155 Q4 pour me

faire une idée.

a plus
ALFA 164 Q4
ALFA 166 3.0 V6 SUPER
ALFA 155 Q4
ALFA 155 2.5 V6
ALFA 145 1.6 BOXER
http://alfa-passion.skyblog.com (laissez des commentaires)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 09/12/2006 11:15 Répondre en citant
Raph
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 109
Localisation: Fontainebleau




T'inquietes pas, on regardera tout ça dimanche Wink


Raph.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
pression Q4
MessagePosté le: 13/12/2006 08:34 Répondre en citant
adonphe.gas.fusible.com
Petit nouveau
Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 17




La pression d'origine est de 0,95 bar. Biensur la vanne "perburg" gérée par l'électronique permet d'avoir un boost momentané en cas d'accélération franche. Pour info la pression du turbo commence à monter à 2500 tr/mn et devient réellement efficace à partir de 3000 tr/mn.
Autre précision, la capteur de pression d'admission donne une info pour l'enrichissement (biensur) mais aussi permet au boitier d'injection de coupé l'allumage lorsque la pression arrive à 1,2 bars Confused ....
Sinon, c'est vraiment une super caisse Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pression turbo alfa 155 Q4
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom