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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Drôle de fuite [RESOLU]
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Drôle de fuite [RESOLU]
MessagePosté le: 22/08/2006 17:11 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Je pose la question au cas où quelqu'un aurait déjà eu le pb :

Je profite des beaux jours et des vacances pour faire la vidange de mon GTV6, pas de bol je ne trouve pas de 15W50 mais que la 10W40 (SL/CF).

Je remarque depuis une fuite d'huile sous forme de vapeur lorsque le moteur est chaud, au niveau des goujons inférieurs des deux premiers cylindres du banc côté conducteur, rien de l'autre côté, au bout de 40 km, plus rien.

A froid, je démonte (sans pb) ces boulons, remontage à la graisse haute température et serrage comme il faut : aucune amélioration. En 50 km, ça me fait une petite flaque à côté du support moteur.

Alors : huile un peu trop fluide ?
Joint du collecteur d'échappement ?
Joint de culasse ?
Culasse fendue ?

Je regarde par dessous avec un mirroir : à part les projections qui coulent un peu : RAS, la conso d'huile ne se voit pas sur la jauge, pas de mayo dans le vase, le moteur tourne normalement ...

Bref, avant de démonter le collecteur, je suis preneur d'avis sachant que ce moteur a toujours consommé un peu d'huile (normal me direz vous) mais sachant qu'après 5 min de ralenti, j'ai un nuage d'huile brûlée à l'échappement que j'explique par l'usure des joints de queue de soupape car les compressions sont bonnes : donc l'huile qui sort des vis de collecteur peut venir de la chambre et fuir par le joint de collecteur ...) !

@+


Dernière édition par GTVMANU le 25/08/2006 15:08; édité 2 fois
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 22/08/2006 21:31 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




C'est sous le bouchon de remplissage?
Si oui, resserre les deux pattes en cuivre du bouchon, pour qu'il plaque mieux sur le couvercle de culasse.
Verifie aussi le serrage des vis du couvercle et que la jauge à huile est bien etanche...
As tu de l'huile au niveau des bougies: surpression dans le carter, guides ou segments hors course...
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 23/08/2006 12:09 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




3litresourien a écrit:
C'est sous le bouchon de remplissage?
Si oui, resserre les deux pattes en cuivre du bouchon, pour qu'il plaque mieux sur le couvercle de culasse.
Verifie aussi le serrage des vis du couvercle et que la jauge à huile est bien etanche...
As tu de l'huile au niveau des bougies: surpression dans le carter, guides ou segments hors course...


Salut,

Non, rien sous le bouchon.

C'est bien en sortie des vis de fixation inférieures du collecteur, sur un seul côté.

Je vais voir si Alfa du coin a les joints, à défaut je mettrai de l'épaississeur d'huile.

Fondamentalement, sachant que les compressions sont bonnes, je pense effectivement à un soucis de guide ou de joint de queue de soupape.

Sachant que ce moteur a été refait il y a 10 ans (je n'ai pas la facture sous les yeux), j'en avais conclu que les joints de queue de soupape sont en train de mourrir, je ne me souviens plus si les guides ont été changés.

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 23/08/2006 12:22 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Mais une vis ne fuit pas...
Et l'huile ne coule pas par l'echappement non plus.
Elle est brulée.
Si c'est de l'huile propre, regarde si tu n'as pas un joint spi d'AC qui fuit, et cela coule le long du bloc.

Ou le couvercle qui n'est plus etanche (resserre le...)
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MessagePosté le: 23/08/2006 13:20 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




3litresourien a écrit:
Mais une vis ne fuit pas...
Et l'huile ne coule pas par l'echappement non plus.
Elle est brulée.
Si c'est de l'huile propre, regarde si tu n'as pas un joint spi d'AC qui fuit, et cela coule le long du bloc.

Ou le couvercle qui n'est plus etanche (resserre le...)


Je viens de faire un essai :

Donc rien au ralenti à froid.

Au ralenti à chaud, y'a une petite colonne de fumée (huile brûlée) qui sort par les têtes des deux vis inférieures qui tiennent le collecteur d'échappement. En augmentant le régime, la fumée sort (moins) et dans l'axe de la vis.

Donc pour moi c'est de l'huile qui vient du haut moteur et qui passe soit par les joints de queue de soupapes, soit par les guides, brûle et sort par l'échappement, je vais donc changer les joints du collecteur et mettre un épaissiseur d'huile. Comme elle roule peu, le changement des joints de queue de soupape sera pour l'année prochaine, d'autant que je crois q'uil faut déculasser.

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 25/08/2006 15:05 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Voilà c'est réglé, c'était bien la conjonction de : fuite d'huile par le haut moteur (je pense aux joints de queue de soupape cf ci-dessus) et joints du collecteur d'échappement nazes : càd complétement plats (or ils sont en cuivre et il y a deux rainures parallèles qui sont embouties). J'en suis à me demander si lors du remontage en fin de réfection ils n'ont pas gardé les anciens joints histoire d'économiser 10 francs.

Bref, j'ai changé les trois joints du collecteur d'échappement côté conducteur, ça prend 5 min sans tomber la ligne. J'ai commandé et reçu la pièce chez Alfa (deux jours) pour ... 1.97 € HT pièce sans réduc (réf : 60506636).

Depuis RAS.

En tout cas, ce moteur n'aime pas la 10W40 (j'ai perdu 1 bar de pression d'huile à chaud), ça vaut donc la peine de chercher de la 15W50.

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 25/08/2006 16:33 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




Salut Manu,

J'espère que tu passes de bonnes vacances.
Est ce que tu as eu le temps de vérifier la vibration sur ton arbre ?


Fenris
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
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MessagePosté le: 25/08/2006 18:56 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 1458
Localisation: chilly mazarin




tu peux essayer ,à titre de dépanage ,un produit qui m a bluffé sur une vieille 309 QUI encrassait une bougie régulierement à cause de l'usure
des joints de queues de soupapes , le wins anti fuite moteur , j ai eu du mal à l admettre , mais le mieux avait été flagrant ,donc tu peux toujours essayer ,ça coute quelques euros en grande surface et si ça ne marchait pas tu n aurai pas vendu la ferme pour ça !
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
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MessagePosté le: 25/08/2006 20:55 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Salut,

Philippe > Bah ça va et toi ? (à part le temps pourri...). Rien pu faire pour l'arbre, pas de pont, ça me gave alors entretien courant et pareil sur la 75 de mon frère ! Sinon, je serai de retour chez les fous lundi Smile et toi ?

Pepiot : comme j'ai pas envie de refaire une vidange, j'ai mis un épaisseur d'huile (bardhal), ça ira bien jusqu'à que ce change les joints de qeue de soupape.

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 25/08/2006 21:00 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 1458
Localisation: chilly mazarin




GTVMANU a écrit:
Salut,

Philippe > Bah ça va et toi ? (à part le temps pourri...). Rien pu faire pour l'arbre, pas de pont, ça me gave alors entretien courant et pareil sur la 75 de mon frère ! Sinon, je serai de retour chez les fous lundi Smile et toi ?

Pepiot : comme j'ai pas envie de refaire une vidange, j'ai mis un épaisseur d'huile (bardhal), ça ira bien jusqu'à que ce change les joints de qeue de soupape.

@+


le produit dont je parle est totalement different , c est un solvant léger qui redonne de l 'élasticité aux joints genre spi et autres , teste , c est sans risques et compatible avec toutes huiles et aditifs

à toutes fins utiles, je ne suis pas actionnaire Smile
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
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MessagePosté le: 25/08/2006 23:32 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




GTVMANU a écrit:
Salut,

Philippe > Bah ça va et toi ? (à part le temps pourri...). Rien pu faire pour l'arbre, pas de pont, ça me gave alors entretien courant et pareil sur la 75 de mon frère ! Sinon, je serai de retour chez les fous lundi Smile et toi ?

Pepiot : comme j'ai pas envie de refaire une vidange, j'ai mis un épaisseur d'huile (bardhal), ça ira bien jusqu'à que ce change les joints de qeue de soupape.

@+


Ben moi je n'ai pris qu'une semaine de vacances... les fous me manquent apparemment.
Pour ton arbre il faut absolument faire quelque chose. Tu n'en profites pas de ton GTV6. J'ai peut être une adresse pour que tu fasses ton arbre sur un pont tranquillement.
On en rediscutera chez les fous.

bye

Philippe alias Fenris
J'adore le p'tit trefle...
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MessagePosté le: 28/08/2006 21:04 Répondre en citant
Philaix
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 281
Localisation: Sud Est / Aix en Provence




Salut les fous du sud, il faudra aller boire une bière sans alcool à l'occase.
Le produit épaississant quelle idée ! c'est pour les moteurs qui n'ont plus de segments étanches.... par contre effectivement le produit à base de solvants qui redonnent de la souplesse aux joints ça marche j'en avait mis dans ma Polo.
Faut la bruler ta charrette.....
Pour le pont j'ai également une idée héhé...
A++++
Philaix
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