Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=bfb44d3755a294852cbf761f9367502a

134009026 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » 75 turbo, quelle huile ? Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 14/08/2006 10:42 Répondre en citant
céline
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 180




Merci pour toutes vos réponses Wink
la titine va peut être passer en 15w50 alors...

hier, j'ai pu remarquer qu'elle fumait bleu, mais bien bleu avec l'odeur d'huile cramée qui va avec Confused c'était mes voisins encore qui étaient contents............
Céline
Antenne régionale de Picardie du Club Alfa Romeo de France
celine.alfa75@yahoo.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/08/2006 14:33 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 1458
Localisation: chilly mazarin




come le disait coyote , tes palliers de turbo sont sans doute fatigués ,mais bon , c est assez costaud quand mème , par contre ,il serai miraculeux que le fait d 'opter pour une huile un poil moins fluide t 'amene un résultat tangible , les variations de viscosités entre chaud et froid sont beaucoup plus importantes qu un changement minime de visco (cela peut étre un coef multiplicateur de plusieurs dizaine de fois , donc rien à voir avec 20pour cent de plus ou de moins )
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/08/2006 14:44 Répondre en citant
serge
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 200




3litresourien a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est qu'une huile chargée avant vidange est moins detergente que la neuve qui la remplace.
Donc des cochonneries trainent au fond du carter, et risquent d'etre decollée apres la vidange.
D'assez grosses particules sont dans l'huile et viennent des recyclages de gas, parfois de l'huile neuve. Quand elle s'amalgament et sont aspirées par la pompe à huile, cela peut rayer l'intérieur de cette pompe, ou boucher gentiment la crépine.
Vu ce que je trouve quand je fais cette opération de deposer le carter, ce n'est pas un luxe.
Sinon, a quoi cela sert il de changer l'huile, si la nouvelle est polluée tout de suite?

NON ne peuvent rayer l'intérieur de la pompe!!+ la pompe ne peu aspirer et envoyer le impuretés si grosses dans le systeme, "préconception "une fois de +
**pour revenir aux huiles de synthese, la polemique a commencé des la sorie de la fameuse Mobil One, example, à l'époque où j'étais concessionnaire Citroen SM, un client grand amateur des nouvelles technologies insistait qu'on change lors de la vidange à 30.000 miles (45...kms) lhhuile pour la Mobil One contre nos recommandations, résultat apres 2 ou 3 jours bruit d'embiellage du V6SM
Aux débuts il était recommandé contre mélanger ces huiles par la suite et moultes recherches testes en labos avec l'aide d'additifs, cette crainte s'est dissipée, il était recommandé sur certains bidons que le nouveau produit n'était pas miscible avec les anciens!
Ce qu'on trouve en démontant un carter ou lors d'une révision moteur, sont les résidus causés par la non fréquence de changement d'huile plus utilisation d'huiles bas de gamme qui sont plus sensibles aux méfaits de la combustion, pire encore s'il y a eu surchauffe et si le moteur consomme de l'huile, la compresion "secondaire" qui se produit dans le carter par fuite des segments augmente ce processus.**recommandation importante à quiconque qui revise son moteur, enlever les bouchons d'usinage du vilebrequin, nettoyer sérieusement toutes les galleries des passages dh'uile, sur le vilebrequin Alfa ce sont les bouchons coniques en alu , enfoncés simplement au marteau qu'il faut extraire, on perce on souffle, on nettoie.
Les moteurs Jaguar 6 cyl, 3.8, les galleries du vilebrequin etaient obstruées par une substance solide comme du caoutchouc tassée par la force centrifuge, moteurs révisés ont laché peu de temps apres pour cause de non respect de ce processus
**sur le bialbero, perte de presion dh'uile parfois, certains des bouchons du vilebrequin sont tombés dans le carter, d'où fuite d'huile interne, la jauge indique un minimum de pression, j'en ai changé souvent, le + difficile est celui du manneton arriere du vilo!
**Attention au silicone utilisé en trop grande quantité, j'en ai trouvé souvent durant ma carriere dans les crépines et au fond du carter.
Voila Smile Smile
Serge
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 14/08/2006 14:51 Répondre en citant
serge
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 200




céline a écrit:
Merci pour toutes vos réponses Wink
la titine va peut être passer en 15w50 alors...

hier, j'ai pu remarquer qu'elle fumait bleu, mais bien bleu avec l'odeur d'huile cramée qui va avec Confused c'était mes voisins encore qui étaient contents............

**probleme de segments fatigués pistons usés la compression secondaire dans le carter inférieur est à l'origine de cette odeur d'huile cramée huile qui passe aussi par les guides de soupapes donc fumée bleue également
l'embiellage ne peu créer cette odeur ni faire fumer bleu, seuls les pistons, segment ou guides de soupapes sont responsables! Very Happy
Serge
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 14/08/2006 15:04 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 1458
Localisation: chilly mazarin




serge a écrit:
céline a écrit:
Merci pour toutes vos réponses Wink
la titine va peut être passer en 15w50 alors...

hier, j'ai pu remarquer qu'elle fumait bleu, mais bien bleu avec l'odeur d'huile cramée qui va avec Confused c'était mes voisins encore qui étaient contents............

**probleme de segments fatigués pistons usés la compression secondaire dans le carter inférieur est à l'origine de cette odeur d'huile cramée huile qui passe aussi par les guides de soupapes donc fumée bleue également
l'embiellage ne peu créer cette odeur ni faire fumer bleu, seuls les pistons, segment ou guides de soupapes sont responsables! Very Happy
Serge


ou palliers de turbo encore une foi , car segments ou guide feraient plutot fumer plus à chaud qu 'à froid(hors elle précise que le phénomème se constate au démarage ) , pour les guides plutot aprés séquence frein moteur et réaccélération . POUR LES bouchons de vilo , c est tout à fait exact et sur mes moteurs de course pour pallier la centrifugation possible de ceux ci , je taraude les orifices de ,vilebrequin et pose des bouchons filletés collés à la loctite , la c est du béton !
sur les trés anciens à trois palliers graissés (années 50/60) il est sage de percer le bloc (gros boulot) pour transfo en
graissage 5 palliers )
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/08/2006 15:12 Répondre en citant
serge
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 200




pepiot a écrit:
serge a écrit:
céline a écrit:
Merci pour toutes vos réponses Wink
la titine va peut être passer en 15w50 alors...

hier, j'ai pu remarquer qu'elle fumait bleu, mais bien bleu avec l'odeur d'huile cramée qui va avec Confused c'était mes voisins encore qui étaient contents............

**probleme de segments fatigués pistons usés la compression secondaire dans le carter inférieur est à l'origine de cette odeur d'huile cramée huile qui passe aussi par les guides de soupapes donc fumée bleue également
l'embiellage ne peu créer cette odeur ni faire fumer bleu, seuls les pistons, segment ou guides de soupapes sont responsables! Very Happy
Serge


ou palliers de turbo encore une foi , car segments ou guide feraient plutot fumer plus à chaud qu 'à froid(hors elle précise que le phénomème se constate au démarage ) , pour les guides plutot aprés séquence frein moteur et réaccélération . POUR LES bouchons de vilo , c est tout à fait exact et sur mes moteurs de course pour pallier la centrifugation possible de ceux ci , je taraude les orifices de ,vilebrequin et pose des bouchons filletés collés à la loctite , la c est du béton !
sur les trés anciens à trois palliers graissés (années 50/60) il est sage de percer le bloc (gros boulot) pour transfo en
graissage 5 palliers )


Exact installer des bouchons BTR, sur le vilo de la Jaguar,d'origine c'était des bouchons BTR, malheureusement les non habitués révisaient le moteur sans démonter les bouchons!!!suivait la catastrophe!
Serge Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 14/08/2006 15:24 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 1458
Localisation: chilly mazarin




enfin , on ne m 'ottera pas de l 'idée que vue les progrés fait sur les huiles depuis une vingtaine d 'années , on se fait souvent ch..r pour rien car dans bien des cas les perfos de ces produits (mème des basiques ) sont trés superieurs à ce qui était dispo pour les moteurs en question
je refais souvent des moteurs des années 50 et la un boulot de décapage
énorme est nécessaire ,car les lubrifiants d'époque se caramelisaient allègrement ,depuis les années 80/90 , quand je démonte c est pratiquement tout propre et net à chaque foi , certain véhicules des idées fausse à propos du fait qu il soit necessaire d utiliser des spécifications d'époque , perso je trouve cela délirant (sauf pour quelques moteurs avec des technos trés differentes de celles d'aujourdhui, mais les bialbero sont depuis 50ans dans l esprit des moteurs modernes )
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/08/2006 15:39 Répondre en citant
serge
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 200




pepiot a écrit:
enfin , on ne m 'ottera pas de l 'idée que vue les progrés fait sur les huiles depuis une vingtaine d 'années , on se fait souvent ch..r pour rien car dans bien des cas les perfos de ces produits (mème des basiques ) sont trés superieurs à ce qui était dispo pour les moteurs en question
je refais souvent des moteurs des années 50 et la un boulot de décapage
énorme est nécessaire ,car les lubrifiants d'époque se caramelisaient allègrement ,depuis les années 80/90 , quand je démonte c est pratiquement tout propre et net à chaque foi , certain véhicules des idées fausse à propos du fait qu il soit necessaire d utiliser des spécifications d'époque , perso je trouve cela délirant (sauf pour quelques moteurs avec des technos trés differentes de celles d'aujourdhui, mais les bialbero sont depuis 50ans dans l esprit des moteurs modernes )

** bien dit, les bialbéro étaient modernes le jour de leur naissance
il faut juste de la jugeotte, du respect de la mécanique et tout tourne!
Serge Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 14/08/2006 15:53 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 1458
Localisation: chilly mazarin




serge a écrit:
pepiot a écrit:
enfin , on ne m 'ottera pas de l 'idée que vue les progrés fait sur les huiles depuis une vingtaine d 'années , on se fait souvent ch..r pour rien car dans bien des cas les perfos de ces produits (mème des basiques ) sont trés superieurs à ce qui était dispo pour les moteurs en question
je refais souvent des moteurs des années 50 et la un boulot de décapage
énorme est nécessaire ,car les lubrifiants d'époque se caramelisaient allègrement ,depuis les années 80/90 , quand je démonte c est pratiquement tout propre et net à chaque foi , certain véhicules des idées fausse à propos du fait qu il soit necessaire d utiliser des spécifications d'époque , perso je trouve cela délirant (sauf pour quelques moteurs avec des technos trés differentes de celles d'aujourdhui, mais les bialbero sont depuis 50ans dans l esprit des moteurs modernes )

** bien dit, les bialbéro étaient modernes le jour de leur naissance
il faut juste de la jugeotte, du respect de la mécanique et tout tourne!
Serge Very Happy


je suis totalement daccord , mais c est souvent difficile à faire comprendre aux nons avertis , les mythes ont la peau dure Smile
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/08/2006 16:10 Répondre en citant
serge
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 200




serge a écrit:
pepiot a écrit:
serge a écrit:
céline a écrit:
Merci pour toutes vos réponses Wink
la titine va peut être passer en 15w50 alors...

hier, j'ai pu remarquer qu'elle fumait bleu, mais bien bleu avec l'odeur d'huile cramée qui va avec Confused c'était mes voisins encore qui étaient contents............

**probleme de segments fatigués pistons usés la compression secondaire dans le carter inférieur est à l'origine de cette odeur d'huile cramée huile qui passe aussi par les guides de soupapes donc fumée bleue également
l'embiellage ne peu créer cette odeur ni faire fumer bleu, seuls les pistons, segment ou guides de soupapes sont responsables! Very Happy
Serge


ou palliers de turbo encore une foi , car segments ou guide feraient plutot fumer plus à chaud qu 'à froid(hors elle précise que le phénomème se constate au démarage ) , pour les guides plutot aprés séquence frein moteur et réaccélération . POUR LES bouchons de vilo , c est tout à fait exact et sur mes moteurs de course pour pallier la centrifugation possible de ceux ci , je taraude les orifices de ,vilebrequin et pose des bouchons filletés collés à la loctite , la c est du béton !
sur les trés anciens à trois palliers graissés (années 50/60) il est sage de percer le bloc (gros boulot) pour transfo en
graissage 5 palliers )

**sur les moteurs MG16 & 1800 revision nécéssitait de percer tous les bouchons en bronze des galleries du bloc, impératif, sinon cata!! par la suite!!, j'ai vu un non inititié installer un bouchon sur la gallerie de retour d'huile dans le carter, le moteur démarre, de suite pares installaiton, d'un seul coup, un sifflement, la presion d'huile a percé un trou dans le radiateur d'huile monté devant la radia normal, un jet haute pression d'huile horizontal a traversé l'atelier!!j'avais tout de suite compris!!
Smile Serge

Exact installer des bouchons BTR, sur le vilo de la Jaguar,d'origine c'était des bouchons BTR, malheureusement les non habitués révisaient le moteur sans démonter les bouchons!!!suivait la catastrophe!
Serge Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 14/08/2006 19:59 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 1458
Localisation: chilly mazarin




dans les trucs bien délirants , j ai vu un arbre d entrainement de pompe à huile casser net au démarage sur un 1750, verdict clapet de décharge
retaré par un charlot , heureusement ,l alumeur est monté sur le mème arbre ,donc arret imédiat du bouilleur !
sur nos protos d endurance nous avons cassé plusieur fois l'arbre d entrainement de pompe trois étages du carter sec , come il n y avait aucun moyens de le renforcer plus , j ai entrepris de réchaufer l huile électriquement (avec une résistance pour le thé )et la plus de problemes
je pense dailleur utiliser la mème méthode cette année sur nos F3 historiques , au prix et à la fréquence de révisions d un cosworth 1000cc
qui tourne sur trois paliers à 11000 tours , ça peut faire de serieuses économies sur la saison , je reste dailleur persuadé que si il était techiquement possible de garder l huile entre 80et120° tout le temps
mème moteur arreté , celui ci aurait une durée de vie quasi infini
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 15/08/2006 09:42 Répondre en citant
serge
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 200




pepiot a écrit:
dans les trucs bien délirants , j ai vu un arbre d entrainement de pompe à huile casser net au démarage sur un 1750, verdict clapet de décharge
retaré par un charlot , heureusement ,l alumeur est monté sur le mème arbre ,donc arret imédiat du bouilleur !
sur nos protos d endurance nous avons cassé plusieur fois l'arbre d entrainement de pompe trois étages du carter sec , come il n y avait aucun moyens de le renforcer plus , j ai entrepris de réchaufer l huile électriquement (avec une résistance pour le thé )et la plus de problemes
je pense dailleur utiliser la mème méthode cette année sur nos F3 historiques , au prix et à la fréquence de révisions d un cosworth 1000cc
qui tourne sur trois paliers à 11000 tours , ça peut faire de serieuses économies sur la saison , je reste dailleur persuadé que si il était techiquement possible de garder l huile entre 80et120° tout le temps
mème moteur arreté , celui ci aurait une durée de vie quasi infini

**bizarre dans les années 60 je préparais le moteur Lotus double arbre pour l'Elva ex Revson( le frangin), il y avait une modif de pompe à huile avec pompe de recup. pour le carter sec, jamais cassé larbre identique qui entraine l'allumeur, + tard sur la Cortina Lotus moteur super poussé , jamais ce genre de difficultés?!
A+ Serge Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 15/08/2006 13:46 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 1458
Localisation: chilly mazarin




serge a écrit:
pepiot a écrit:
dans les trucs bien délirants , j ai vu un arbre d entrainement de pompe à huile casser net au démarage sur un 1750, verdict clapet de décharge
retaré par un charlot , heureusement ,l alumeur est monté sur le mème arbre ,donc arret imédiat du bouilleur !
sur nos protos d endurance nous avons cassé plusieur fois l'arbre d entrainement de pompe trois étages du carter sec , come il n y avait aucun moyens de le renforcer plus , j ai entrepris de réchaufer l huile électriquement (avec une résistance pour le thé )et la plus de problemes
je pense dailleur utiliser la mème méthode cette année sur nos F3 historiques , au prix et à la fréquence de révisions d un cosworth 1000cc
qui tourne sur trois paliers à 11000 tours , ça peut faire de serieuses économies sur la saison , je reste dailleur persuadé que si il était techiquement possible de garder l huile entre 80et120° tout le temps
mème moteur arreté , celui ci aurait une durée de vie quasi infini

**bizarre dans les années 60 je préparais le moteur Lotus double arbre pour l'Elva ex Revson( le frangin), il y avait une modif de pompe à huile avec pompe de recup. pour le carter sec, jamais cassé larbre identique qui entraine l'allumeur, + tard sur la Cortina Lotus moteur super poussé , jamais ce genre de difficultés?!
A+ Serge Very Happy


en fait le moteur dont je parlai(arbre de pompe carter sec ) était un moteur trés spécial sur base moto , 1200kawa 210 cv , monté sur une barquette ema (c est celle qui actuelement gagne quasi toutes les courses C3 dans le championat de france sprint dailleur) (je vais à magny faire rouler 3 protos demain et te posterai quelques photos ) donc :l arbre sur ce moteur sert d origine à faire tourner 1rotor trochoidal , et dans notre cas avec l adaptation carter sec en a trois rotors , donc l arbre calculé au départ pour 1 cassait souvent au démarage (malgré la fabrications de divers axes dans les materiaux les plus sophistiquée, ça manque de diamètre , point.... )par contre jamais de casse à chaud
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 15/08/2006 14:20 Répondre en citant
vincenturbo75
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 1465
Localisation: 22 Côtes d'Armor




pepiot a écrit:
je suis totalement daccord , mais c est souvent difficile à faire comprendre aux nons avertis , les mythes ont la peau dure Smile


les mites ont la peau dure ?
Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 15/08/2006 14:32 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 1458
Localisation: chilly mazarin




vincenturbo75 a écrit:
pepiot a écrit:
je suis totalement daccord , mais c est souvent difficile à faire comprendre aux nons avertis , les mythes ont la peau dure Smile


les mites ont la peau dure ?


yes sir , ya guère que le paradichlorobenzene qui en vienne à bout (véridique) Very Happy leur devise : dans la vie faut savoir faire son trou !
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
75 turbo, quelle huile ?
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 4 sur 5  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom