Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=59aa044f4701fa1bf8ca2e0554f2ef20

113432324 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » AVIS : Alfa 75 pour circuit Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
AVIS : Alfa 75 pour circuit
MessagePosté le: 25/10/2004 16:05 Répondre en citant
luigi8816
Petit nouveau
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 14
Localisation: Toulouse/Bordeaux




Salut a tous,
Un ami veux commencer sur circuit et il pense pour une alfa 75..... pouvez vous me donner les défauts de cette machine, quel moteur privilégier, et les élements a vérifier... Et si vous en avez sous la main, ainsi que arceau, arnais et baquet, je suis preneur.

Merci d'avance

Kiki
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 25/10/2004 17:50 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Broyax (alframéto) qui donne des conseils pour le circuit...  Rolling Eyes
Il ne manque pas de toupet lui qui n'a jamais eu d'expérience alfa 75 sur circuit...

Demande plutôt à un vrai connaisseur comme gtvweb.
Perso avec ma maigre expérience : je fais du circuit en club avec une alfa 75 Turbo America non coursifiée.
Donc je ne peux pas te dire grand chose sur les arceaux, et autres trucs.
Néanmoins, il y a 3 moteurs à retenir : la turbo, la 2.0 Twin Spark et la 3.0 V6.
Chaque modèle a ses avantages et inconvéniants tu t'en doutes.
Je pense hônnetement, que la meilleure pour débuter est la 75 Twin Spark : elle est légère, tient très bien le pavé grâce à son équilibre remarquable. Ca permet de débuter pour pas cher, suffit de l'alléger au maximum et même les freins seront bons (puisqu'elle sera allégée!). Le moteur pousse très fort et ne consomme pas. Et en plus il est très fiable.
Bien entendu, préparer un 2.0 Twin Spark, c'est possible mais très cher mais nonobstant le coût tu peux en tirer facile 200cv avec carter sec (des fois on trouve des annonces de 2.0 TS préparé pour la course de côte pour monoplace).
La turbo est bien entendu la plus "facile" à booster sans gros coût : des arbres à câme pointus, une pression de turbo augmentée avec amélioration de l'intercooler, etc... des modifs classiques et à moindre coût pour obtenir facile 200 à 230cv tout en préservant la fiabilité.
L'inconvéniant c'est le temps de réponse du turbo qui est brutal et donc délicat sur le mouillé. Sinon le comportement est le même que la TS puisque le poids est similaire (et là aussi il suffit de l'alléger à mort pour obtenir quelque chose de sympa).
La V6 est bien sûr la plus lourde et du coup la "moins" équilibrée du comportement (train avant plus lourd), c'est logique. Le moteur est puissant et coupleux ce qui permet de profiter immédiatement de 190cv sans prépa moteur. Bien entendu, préparer le 3.0 V6 est ce qui est le plus cher des 3 moteurs mais là la puissance devient énorme (300cv souvent!) mais bon c'est je pense une autre catégorie de prix et surtout de pilotage Wink
Remarque la turbo peut aussi avoir 330cv avec une très grosse prépa tout en gardant un poids sur le train avant inférieur à la V6.
Voilà à toi de choisir Wink

Sinon du point de vue chassis, les 3 versions sont identiques : mêmes freins, même autobloquant, mêmes silent-blocs, etc... les différences sont subtiles comme le rapport de boîte et la grosseur de la barre anti-roulis (je ne suis pas sûr d'ailleurs?).
Pour la turbo et la V6 il est fortement conseillé d'améliorer le freinage Wink
Moi, j'ai adopté le double étrier à l'avant (même système que les GTV6 production Snobeck), puis aussi l'autoblocant à 45% et 4 amortos Bilstein et ressorts courts à l'arrière, élargisseurs de voie 5mm et jantes 17'' pour le refroidissement des freins (avec des boas). Ensuite remplacer les silent-blocs à l'avant par du polystyène (ortographe?). Et comme ça t'as une voiture très sympa à piloter et jamais piégeuse, même sous la pluie.
Et ça freine ! mais c'est surtout l'endurance de freinage qui est énormément améliorée.
Sinon t'as la possibilité d'y mettre des étriers 4 pistons Volvo série 240, Walt l'a fait sur son GTV6, c'est pareil pour les alfa 75.


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Numéro ICQ
MessagePosté le: 25/10/2004 19:25 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Je rejoins les propos de Fifou,

la 75 TS est vraiment une très bonne base pour débuter, se faire plaisir pour par cher et ...........longtemps Smile .

D'ailleurs, il y a un club hollandais qui se rend au moins une fois par moi sur le mythique Nurburgring (celui qui fait 20 km), et ils roulent presque tous en TS.

Une bonne TS (car il y en a aussi qui font pas les 148 cv promis) est vraiment un régal à piloter, une fois qu'on lui a mis des bon ammortos, Bilstein de préférence, mais des koni feront très bien l'affaire, surtout qu'ils sont nettement moins chers.

Le freinage est le principal talon d'achille de la voiture sur circuit.......il lui faut pour commencer un bon liquide de frein, il y en a de toutes les marques (Motul, Ferrodo,....), moi j'utilise du Castrol SFR Dot 4 qui a un point d'ébullition très haut.  Ensuite des bonnes plaquette de freins et en avant la musique Smile .
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 25/10/2004 21:48 Répondre en citant
Petitcoyote91
Tombeur de boite
Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 961
Localisation: Paris Porte d'Orléans.




Perso, j'arrive à de bons résultats avec les freins d'origine. je ressents l'inverse de ce qui se dit; à savoir que ça manque de mordant... mais je n'ai aucun problème d'endurance, une pédale toujours dure et des disques qui ne voilent pas... et Dieu sait si je suis un bourrin au freinage pourtant... Shocked
Je confirme que la V6 est lourde de l'avant et de ce fait dure à inscrire en courbe... le point d'orgue étant le pilotage sur piste humide où l'auto a une facheuse tendance à glisser des 4 pattes si on contrebraque pour rattraper un excès d'optimisme ( qui devient irratrappable ).
Mais bon, ça reste ( les 75 en général ) de superbes voitures école pour la piste qui ne sont finalement absolument pas piégeuses. Sans qualifier leur comportement de sain, je dirai qu'il reste prévenant... Un bon " toucher de piste " en somme.
Comme le dit Broyax, la transmission demande un soin tout particulier, non pas qu'elle soit fragile, mais elle pardonne peu les passages à la volée et les accoups sont à proscrire sous peine de destruction précoce des flectors. Mais bien menée, la boîte ne pose pas tant de soucis qu'on le dit: malgré 3 sorties circuit et 10000 kms, mes rapports passent toujours aussi bien ( avec un bon double débrayage en 2 et 3 comme il se doit ).
Si je devais reprocher quelquechose à ma 75 ce serait une usure excessive des pneus AV sur piste ( 200 kms kms de circuit me désintègrent un train ); mais bon, comme je les paie pas...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
MessagePosté le: 25/10/2004 22:50 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Salut Petitcoyote,

je suis d'accord avec toi concernant le manque de mordant du freinage, ainsi que pour l'usure prématurée du train avant, surtout si tu n'as pas un carrossage négatif assez important, dans ce cas tu use tout l'extérieur du pneu, c'est le cas sur ma 75 Sad , mais sur mon GTV6 c'est le contraire.
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 25/10/2004 22:57 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




pouff 3.2 a écrit:


De toute façon la chose la plus importante c'est le châssis pour aller vite, le reste c'est pour après...

@+


Et le pilote Very Happy
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 25/10/2004 23:01 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




pouff 3.2 a écrit:
WALT a écrit:
pouff 3.2 a écrit:


De toute façon la chose la plus importante c'est le châssis pour aller vite, le reste c'est pour après...

@+


Et le pilote Very Happy


et oui bien sur, j'ai oublié qu'il fallait le tenir ce volant Rolling Eyes  ah là là vraiment désolé Shocked  Cool   salut walt Wink


Le volant d'accord, mais n'oublie surtout pas de pédaler aussi, sinon tu feras du surplace Wink
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 25/10/2004 23:02 Répondre en citant
Invité




pouff 3.2 a écrit:


Fabrice po' aussi avait  des Cv a revrendre et toujours un petit collier qui ne lui permet pas de faire un tour de Monthléry .


@+


Dabord c est 3 tours de Monthlery, remettons les choses a leur et en plus 3 tours d une formidable remontée ( cf video StefTi/ZP )

Ensuite pour mes cheuvaux a revendre je vois pas ceux que tu as a leur reproché, sur le plat j emmenais la 5 a 6600 trs/min soit un cht'it 250 de derrieres les fagots!
MessagePosté le: 25/10/2004 23:06 Répondre en citant
Petitcoyote91
Tombeur de boite
Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 961
Localisation: Paris Porte d'Orléans.




Fabrice Potenziata a écrit:
sur le plat j emmenais la 5 a 6600 trs/min soit un cht'it 250 de derrieres les fagots!


C'est cool de prendre des tours, moi, je rupte à 5800 tr/min à 235 compteur. Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
MessagePosté le: 25/10/2004 23:14 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




pouff 3.2 a écrit:
Fabrice Potenziata a écrit:
pouff 3.2 a écrit:


Fabrice po' aussi avait  des Cv a revrendre et toujours un petit collier qui ne lui permet pas de faire un tour de Monthléry .


@+


Dabord c est 3 tours de Monthlery, remettons les choses a leur et en plus 3 tours d une formidable remontée ( cf video StefTi/ZP )

Ensuite pour mes cheuvaux a revendre je vois pas ceux que tu as a leur reproché, sur le plat j emmenais la 5 a 6600 trs/min soit un cht'it 250 de derrieres les fagots!


250 km/h en 75 T Shocked  Shocked  Shocked  Shocked ça doit être un grand moment Rolling Eyes  Wink

Et ben dit Walt, c'est pas facile , le volant et les pédales tout ça en même temps trop dur comme jeux  Rolling Eyes  Wink


Si t'étais pas trop vieux, tu pourrais t'aider avec les dents pour tourner le cercaux, mais avec un dentier c'est pas facile Wink Very Happy

Mais, bon peut-être qu'avec la 75T de Fabrice, tu pourrais faire un malheur Wink Smile

Bon sur ce, je vais me coucher et penser à vous qu'y aller vous amuser aux petites Folles en Braie Wink
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 25/10/2004 23:14 Répondre en citant
Invité




pouff 3.2 a écrit:
Fabrice Potenziata a écrit:
pouff 3.2 a écrit:


Fabrice po' aussi avait  des Cv a revrendre et toujours un petit collier qui ne lui permet pas de faire un tour de Monthléry .


@+


Dabord c est 3 tours de Monthlery, remettons les choses a leur et en plus 3 tours d une formidable remontée ( cf video StefTi/ZP )

Ensuite pour mes cheuvaux a revendre je vois pas ceux que tu as a leur reproché, sur le plat j emmenais la 5 a 6600 trs/min soit un cht'it 250 de derrieres les fagots!


250 km/h en 75 T Shocked  Shocked  Shocked  Shocked ça doit être un grand moment Rolling Eyes  Wink

Et ben dit Walt, c'est pas facile , le volant et les pédales tout ça en même temps trop dur comme jeux  Rolling Eyes  Wink



Les bruits aérodynamique c est le plus impressionant a 250 ds une 75 sinon la tenue de cape est plutot bonne enfin sur une QV car sur une america a 225 j ai les fesses serrées les dents qui claque!
MessagePosté le: 25/10/2004 23:23 Répondre en citant
Petitcoyote91
Tombeur de boite
Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 961
Localisation: Paris Porte d'Orléans.




J'avoue que ma pointe à 235 fut un moment d'anthologie... Passé le cap des 200, l'auto devient franchement instable et un simple levé de pied doit être calculé à l'avance tant l'équilibre est précaire... je ne sais pas si c'est propre à la mienne, mais c'est flippant!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Re: AVIS : Alfa 75 pour circuit
MessagePosté le: 25/10/2004 23:24 Répondre en citant
JPG
Petit nouveau
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 84
Localisation: 92 Clamart




luigi8816 a écrit:
Salut a tous,
Un ami veux commencer sur circuit et il pense pour une alfa 75..... pouvez vous me donner les défauts de cette machine, quel moteur privilégier, et les élements a vérifier... Et si vous en avez sous la main, ainsi que arceau, arnais et baquet, je suis preneur.

Merci d'avance

Kiki


Salut
Ce que je peu me permettre de te donner comme conseil c’est de prendre un v6 , une Ts très bien mais si tu sort souvent sur piste au bout d’un moment tu vas être léger en puissance alors il y a toujours des améliorations a faire mais si tu peux franchir le pas et prendre un V6 tu pourra vraiment te faire plaisir pas mal de temps et avant de l’exploiter a fond tu auras du travail sans compter que niveaux fiabilité c’est comme la Ts très très fiable tu trouves maintenant des V6 entre 1000 et 3000€ , sur piste tu consommeras moins qu’un turbo et la fiabilité en plus (bon la il y en a encore qui vont hurler) non franchement si tu peux franchir le pas et te prendre un V6 fais le .
A+ sur une piste jpg  Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 25/10/2004 23:34 Répondre en citant
Invité




Petitcoyote91 a écrit:
J'avoue que ma pointe à 235 fut un moment d'anthologie... Passé le cap des 200, l'auto devient franchement instable et un simple levé de pied doit être calculé à l'avance tant l'équilibre est précaire... je ne sais pas si c'est propre à la mienne, mais c'est flippant!


Non c est pas propre a la tienne c est propres a toutes les america, essaye une QV montée en 205/50/15 est tu verras la difference, c est comme passé d une Renault 4 a une Clio RS ( enfin presque)
AVIS : Alfa 75 pour circuit
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom