Posté le: 23/06/2006 09:36 |
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Mobster |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 20 Fév 2006 |
Messages: 98 |
Localisation: Dans le sud il fait beau |
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J'ai une problème.
Ma 33 de rallye avait toujours des problèmes avec des coussinets usés cylindre n°2 ou n°3. Pourtant, j'avais un carter anti-déjeaugage et pompe à huile modifié. Depuis peu je sais ou ça coince, il y à 2 bielles qui sont alimentés par une seule alimentation d'huile.
Est-ce qu'il y quelqu'un qui à eu les mêmes problèmes et qui à des idées pour ameliorer l'allimentation d'huile?
Merci! |
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Posté le: 23/06/2006 15:05 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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1) Il faut percer le trou d'alimentation du palier central à un diametre donnant une section double des deux autres.
Exemple:
3 trous de 6 mm d'origine (valeur au pif, à mesurer...)
S= (pi x Dcarré)/4 soit pi x 36 /4 = 28,274 mm2
2 x 28,274 = 56, 549 mm2
D = racine carrée de (4 x S) / pi = racine carrée de 72
soit 8,485 mm
2) Il faut agrandir le trou de sortie de la pompe à huile et le mettre au meme diametre que le trou sur le bloc alu qui remonte vers le filtre.
Je le fais sur mes Boxer, et cela va mieux.
(source: prepa boxer coupe de l'Avenir) |
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Posté le: 23/06/2006 15:36 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Et evidemment percer le demi coussinet correspondant aussi à la valeur calculée... sinon cela ne sert à rien! |
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Posté le: 23/06/2006 15:41 |
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pepiot |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 11 Juil 2005 |
Messages: 1458 |
Localisation: chilly mazarin |
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la solution ultime est le carter sec , que j' avais sur ma barquette merlin coupe ,mais sauf à trouver le kit groupe a (aucune chance ) ça me parrait compromis(il semblerait qu il n y en ai eu que 2 de fabriqué) . DU TEMPS de la coupe de l avenir les coussinets étaient trés souvent changés car malgré certaines modifs dont celles citées par 3l ..
il n y avait pas de solutions réelement miraculeuses |
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je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé ) |
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Posté le: 23/06/2006 15:52 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Quand on dejauge, c'est le coussinet de la bielle pres de la distrib qui morfle en premier car le plus eloigné de la pompe.
Dans son cas, ce n'est surement pas du dejaugeage, car il s'agit des deux bielles centrales "sous alimentées" en huile. Cela va bien aux regimes normaux, mais s'il prends des tours, cela ne suffit plus.
Y compris la modif sur la pompe, bridée en débit par la petite section de sortie, prévue plus grosse sur la remontée d'huile. sa section doit etre la somme des sections des alimentations des 3 paliers, des deux alimentations de culasses, des pissettes sur 16v. Diametre 14 mm si je me souviens.
Ne pas toucher au tarage de la pompe à huile, risque de trop augmenter la pression d'huile, ce qui est néfaste et provoque une usure accelérée des coussinets, et provoque l'ouverture du clapet by pass du filtre à huile... |
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Posté le: 24/06/2006 10:15 |
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Mobster |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 20 Fév 2006 |
Messages: 98 |
Localisation: Dans le sud il fait beau |
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Merci pour ces réponses.
En effet, c pas à cause du déjeaugage, mais des bielles sous alimentés en huile.
Mon moteur avait le trou d'alimentation plus grand mais il y avait quand même quelque chose en plus qui limite l'alimentation d'huile à ces 2 bièlles.
Je pense que c'est parce que le circuit d'huile est en 'série', au lieu d'étre distribue également.
J'explique:
circuit d'huile normale:
circuit d'huile idéale à mon avis
Je vais plus le faire pcq j'ai investi mon argent dans des autres projets, mais penses-tu que c'est réalisable sur un boxer ou est-ce que ca sert à rien? |
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Posté le: 24/06/2006 18:52 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Sur la coupe de l'avenir, il etait possible d'alimenter en huile les paliers par l'avant du bloc, avec une durit supplementaire. |
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Posté le: 24/06/2006 20:57 |
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forza alfa 33 |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 30 Mar 2005 |
Messages: 3234 |
Localisation: Dans le 83 pres de Brignoles |
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Mobster a écrit: |
circuit d'huile idéale à mon avis
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Hum ... hum ... Je dirais Picasso ?? ?? Non ? |
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! Une pensée pour Fabrice !
->33 1500ie -> 16s power !!
->gtv6 est parti ... il ma laissé !!! snifff
->75t de piste en cour de rodage | | |
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Posté le: 26/06/2006 11:08 |
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Mobster |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 20 Fév 2006 |
Messages: 98 |
Localisation: Dans le sud il fait beau |
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3litresourien a écrit: | Sur la coupe de l'avenir, il etait possible d'alimenter en huile les paliers par l'avant du bloc, avec une durit supplementaire. |
Une bonne idée.
C quoi exactement boxer coupe de l'avenir, un bouquin? |
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Posté le: 26/06/2006 12:27 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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C'etait une coupe de promotion Alfa. (?)
Il faut que je retrouve la doc du reglement, tout est expliqué dessus. |
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Posté le: 26/06/2006 12:35 |
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Me33qv |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 20 Nov 2005 |
Messages: 3496 |
Localisation: Montpellier |
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3litresourien a écrit: | C'etait une coupe de promotion Alfa. (?)
Il faut que je retrouve la doc du reglement, tout est expliqué dessus. |
ça serait sympa de la mettre en ligne ! |
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Posté le: 26/06/2006 18:39 |
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forza alfa 33 |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 30 Mar 2005 |
Messages: 3234 |
Localisation: Dans le 83 pres de Brignoles |
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Il me semble que sur le schema d origine et celui que tu a modif, cela revient au meme . |
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! Une pensée pour Fabrice !
->33 1500ie -> 16s power !!
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->75t de piste en cour de rodage | | |
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Posté le: 26/06/2006 18:43 |
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pepiot |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 11 Juil 2005 |
Messages: 1458 |
Localisation: chilly mazarin |
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3litresourien a écrit: | Sur la coupe de l'avenir, il etait possible d'alimenter en huile les paliers par l'avant du bloc, avec une durit supplementaire. |
si ça interesse , il me semble qu il me reste de la doc technique de prépa d 'époque , il va faloir que je me mette à retourner tout mon bordel ! |
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je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé ) |
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Posté le: 26/06/2006 18:43 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Cela ne sert à rien à mon avis.
Le trou de passage le long du bloc est bien assez grand. Le fait de multiplier les tuyaux augmente le risque de fuites et les pertes de charge.
Il faut faire ce que j'ai ecrit un peu plus haut et c'est bien suffisant. |
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Posté le: 26/06/2006 18:49 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
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Sinon, le truc ultime, c'est d'alimenter directement la partie basse du palier central par un tuyau supplémentaire, ou des perçages propres, avec un demi coussinet inférieur percé aussi.
Comme le vilebrequin dispose de deux trous de perçage, c'est plus intelligent de faire cela ainsi. Là, pas necessaire de repercer le trou central. On augmente la fréquence de passage des trous du vilebrequin en face des trous des paliers. |
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