| | Fuite radiateur... suite : surprise !!! |
| |
Posté le: 06/02/2005 18:05 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
SAlut à tous,
suite à mon post sur ma fuite de LR...
J'étais convaincu que ça venait du radiateur : je lève la voiture, je fais tourner, chauffer un peu histoire de voir de mes yeux d'où venait la fuite éventuelle...
aucune trace sur le radiateur ni sur les durites, pas même ce truc blanchâtre qui étais censé obturer le malfaisant...
et puis je vois un truc bizarre sur les tubulures des injecteurs... des petits points blancs comme de la boue qui aurait été projetée... strange à cet endroit !!
je regarde sous le cache-courroies : pareil plein de traces blanches vaguement effilochées...
Ben oui c'est mon produit miracle bouche trou !!!
et en regardant bien en dessous, on voit clairement des accumulations de ce produit... ben sur la pompe à eau je suppose !!! et avec les courroies ça en a fichu partout !
d'après vous, je me trompe ou pas en pensant que c'est la pompe à eau qui déconne ? elle en a encore pour longtemps à agoniser ? c'est compliqué à changer ? c'est cher c'te bestiole ???
Rodolphe |
|
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 06/02/2005 18:58 |
|
|
GTV613 |
Arbre à cames en tête |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: 06/02/2005 23:00 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
Salut Rodolphe !!!!!
Si c'est bien une fuite de la pompe à eau, c'est généralement l'axe qui est chié. Du classique.
Sous le tension de la courroie, cet axe va se mettre de plus en plus en porte à faux, parfois très lentement, parfois très vite.
Et petite fuite se transforme en tsunami du circuit de flotte.
Pour l'instant, t'evites le long parcours.
Baboon
|
|
|
|
|
| | |
Posté le: 07/02/2005 03:00 |
|
|
Tsopou |
Apprenti vidangeur |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Salut Rodolphe !
J'ai changé ma pompe à eau sur ma 155 V6 il y a quelques mois. Elle fuyait à l'arrêt uniquement et après quelques heures d'immobilisation. En fait, c'était dû au simmer qui ne jouait plus son rôle d'étanchéité sitôt la pression dans le circuit redescendue. Tant que le circuit était sous pression, en roulant, il n'y avait aucune fuite.
C'est rageant surtout que la pompe à eau qui accusait presque 100000 km. était dans un état impeccable !
Je ne peux donc que conseiller chacun de ne pas faire la même erreur que Bibi qui n'ai pas jugé nécessaire de la remplacer en même temps que la courroie de distribution, car elle n'a pas fait long feu pour clamser (tout au plus 10000 km.). Et c'est du boulot à effectuer à double !
Mais le pire, c'est que quelques mois avant la 155, j'ai fait idem sur ma 75 V6 et tout a bien été jusqu'à..... il y a un mois où depuis il y a une flaque de flotte droit sous la pompe à eau ! Simmerring aussi ?
Quoi qu'il en soit, je suis bon pour tout redésosser, remplaçer la pompe et tout remonter !
Tsop. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 07/02/2005 10:43 |
|
|
Space |
Petit nouveau |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sur ma 164 V6, j'ai ma pompe à eau qui fuyait lentement mais surement et elle est proche du tendeur. La flotte se met donc dans le tendeur qui a fini par grippé et j'ai explosé la courroie de distrib..........Tu as mis cette saloperie d'anti-fuite.......dommage. Pour avoir démonter entièrement mon moteur, ce $#@! de produit pateux se met partout dans le circuit évidemment et en particulier réduit par mal le diamètre de certains circuits.
De plus ta pompe à eau fuit comme d'habitude sur son axe de rotation. La fuite est au départ intempestive selon le temps....et l'age du capitaine. Et puis un jour tu perds tout ton liquide en moins de 5 mn. Ma seule proposition est de changer ta pompe et ta courroie de distrib en même temps. C'est obligatoire et sans discussion..........et c'est cher.
C'est à faire rapidement si tu veux continuer à utiliser ta voiture réguliérement.
Space |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 07/02/2005 11:34 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
C'est bien les produits "anti-fuite".
J'appelle ce produit miraculeux "la gastroanthérite du dromadaire".
C'est presque liquide, ça se met partout et ça sent pas bon pour l'avenir du berlingue.
Ca bouche les trous de fuite, ça bouche les conduits de petits diamètres, ça bouche le radiateur, ça bouche le calorstat......
Ensuite, pour le virer et le nettoyer, ç'est le grand bonheur de la galère infernale.
Quelle belle connerie à 2 balles pour refourgueurs de poubelles d'occazes véreuses.
Baboon |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 07/02/2005 11:42 |
|
|
Manfred |
Tombeur de boite |
|
|
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
|
|
|
|
|
|
sur mon V6,y'avait un bruit de grondement je pensais que c'était l'aternateur mais c'était la pompe a eau qui était en train de partir
pas de fuite mais ça aller pas tarder
Au démontage y'avait au moins 2 a 3 mm de desaxage
tu trouves des pompes a eau de remplacement QH vers les 90 euros
c'est pas hyper compliqué a changer mais y'a un peu de boulot de démontage remontage
et au remontage ça sert a rien de tendre la courroie comme un boeuf
faut pas que ça patine c'est tout |
|
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 07/02/2005 11:54 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
Ouai, il a raison Manfred !!!!
Y a toujours eu des "Mecanazes" qui se sentent obligés de tendre les courroies comme des boeufs. -"comme ça, ça ne bougera plus" qu'ils disent.
Quelques temps plus tard, une pompe à eau qui dégage, ou les roulements de la dynamo (alterno sur les récentes).
Baboon |
|
Dernière édition par Baboon le 07/02/2005 14:20; édité 1 fois |
|
|
|
| | |
Posté le: 07/02/2005 14:16 |
|
|
Manfred |
Tombeur de boite |
|
|
|
|
|
|
|
|
Une tension double sur la courroie et la durée de vie des roulements est divisée par 8 a 10 |
|
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 07/02/2005 15:39 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
OK, donc c'est la merde quoi !!
bon les courroies sont dans leur 4ème année, donc clair que j'en profiterai pour les changer, mais je ne me sens pas encore capapble de le faire moi-même...
je me rencarde auprès de mon garagiste bien aimé,
la pompe c'est dans les 100 euros, d'après vous,
les courroies ça vaut pas grand chose...
le tendeur qu'estce qu'on fait ??? je ne sais pas trop quelle tronche il a...
main d'oeuvre pour tout ça ???
c'est un budget de quoi... 300 zozo ? plus ?
Rodolphe |
|
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 07/02/2005 17:02 |
|
|
Manfred |
Tombeur de boite |
|
|
|
|
|
|
|
|
300 euros c'est le budget piece
Le tendeur est a 170 euros chez alfa
La courroie ça doit tourner autour de30 à35 euros
et la pompe autour de 90 euros chez AD
la courroie pompe a eau 10 euros chez norauto
Si t'es bricoleur moyen ça se fait dans la journée
sinon j'en sais trop rien pour la MO a vue de nez 200 a 300 euros
Va pas chez renault. ils ont changé la pompe a eau a la clio d'une copine ils ont remonté une pièce a l'envers et elle avait plus de marche arrière |
|
|
|
|
|
| | |
Posté le: 07/02/2005 17:14 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
Salut Rodolphe !!!!!
Gand (Gent) en Belgique, si tu peux l'emmener jusque là.
C'est la plus vieille concesse Alfa du monde.
Le patron, un passionné d'anciennes.
Baboon |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 07/02/2005 17:45 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
J'avoue que je serai vachement content de savoir faire un changement de courroie...
Dans l'absolu ça n'a pas l'air sorcié... mais si je me plante, j'ai plus de moulin !!! il faudrait le faire une première fois avec quelqu'un qui s'y connait bien...
Sinon mon garagiste de Menin n'est pas mauvais... je lui reproche juste d'avoir voulu ouvrir le moteur quand un cylindre déconnait, sans vouloir vérifier les injecteurs avant....
qui dans le Nord a déjà fais un changement de courroie de V6 alfa ??? et qui pourrait jouer le prof particulier dans mon garage ???
Bonne bouffe garantie si le moteur repart !
Rodolphe |
|
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 07/02/2005 17:58 |
|
|
Max Romeo |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
C'est balo, en Région Parisienne on est quelques uns à faire ça les doigts dans le nez ... à force
Sinon, tu fais comme moi, tu te lances, avec assistance téléphonique !! (Merci Sylvain, à l'époque).
Plus sérieusement, sur un GTV6, c'est vraiment facile. En revanche, il y a quelques "consommables" à prévoir : liquide de refroidissement et joints de puits de bougie (à moins qu'ils aient moins de 6 mois).
Ciao |
|
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 07/02/2005 18:30 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
en gros, ça consiste en quoi... ?
démontage capot, radiateur, cache-courroies histoire de voir clair...
prendre des repère sur les poulies, bloquer les arbres et compgnies...
virer les courroies, démonter la pompe
remettre une nouvelle pompe
vérifier le tendeur (ou le changer ? ou le "mécaniser" ?)
les joints de puis de bougies, c'est quand qu'on fait ça ?
vérification du jeu aux soupapes ?
et puis nouvelle courroie
on débloque les arbres, on remonte le tout... et on prie en tournant la clé de contact ???
|
|
| | |
|
|
|
|
| | |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com