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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » flector toujours ! Aller à la page 1, 2  Suivante
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flector toujours !
MessagePosté le: 05/10/2004 16:28 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




Slt les timberés de l'AAC,

je recherche qques volontaire pour ce lancer dans une folle aventure !
ho là, j'en voix déjà certains....

celle ci consisterai à refaire les flector pour nos caisse qui pourissent sous la pluie et qui perdent leur teint au soleil, vous voyez de quoi je parle ?

revenons au fait :
    30 euro (HT je pense) les 2 kilo de PU


là déjà j'en vois certains  se dire le lolo va nous emmenné qque part ! Wink

    100 euro (TTC cette fois) le cauoutchouc (pour le moule)
    quelques zozo pour la quincaillerie


et en avant la fabrication de flector  Razz

j'en ai un de rechange pour l'arrière du GTv4 et je pensse que je vai essayer  Exclamation

Vos question ?

dureté : 40 shore
plus c'est à dire 70 c'est de la résine donc pas bon, c'est ce que je prends pour mes phares !

Vous imaginez le prix de vos flector en PU avec tout les qualité que l'on connais Very Happy

Pour les intéressés (en manque de savoir) :
http://www.espritcomposite.com/resine.html

Il nous faut un original de chaque (entre autre)
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MessagePosté le: 05/10/2004 17:13 Répondre en citant
Manfred
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 836
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles




euuh t'es sur de ton coup la ? Shocked
parce que comment tu va integre le biniou pour la rotule de centrage ?
le caoutchouc c'est quand même un metier
des optiques,  passe encore mais la tu y passer de la puissance et ça va travailler en fatigue
pas sur que tu ne l'explose pas au démarrage et ensuite quid de la tenue?

@+
Thomas   Rolling Eyes
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure
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MessagePosté le: 05/10/2004 18:24 Répondre en citant
JC
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 430
Localisation: Limoges (87)




Attention comme le dit Manfred ce n'est pas la même technique que tu à employé pour tes optiques. Les flectors ce sont des pièces métalliques surmoulées. Je peut dessiner et faire usiner la tulipe en acier mais saura tu faire le surmoulage  Question
Dans tous les cas, il te faudra une ou plusieurs pièce en acier en insert pour assurer le centrage et la fixation des vis. Tu ne peut pas faire ça entièrement en synthétique. En tout cas c'est un projet intérressant et ça mérite d'y réfléchir.

JC
Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
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Projet viable
MessagePosté le: 05/10/2004 18:55 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




Dans la mesure ou :

1. tu  utilises un flector neuf
2. tu réalises un moulage en caoutchouc de celui ci, tu otients donc une version négative du flector
3. Tu place le corps métalique dans le moule, ce dernier comprenant, l'axe de transmission ainsi que les 6 points d'attache (en version pleine, puisque ca doit ressortir creux)
4. tu remplis l'ensemble de polyurethane
5. tu attends 24 heures
6. tu demoules, ca tourne !

La dureté est equivalente au roues de roller ! ou pour un autre exemple au pneu de voiture thermique version slick. Je ne vois pas pourquoi ce polyuréthane serait moins performant que les tirant de chasse, ou autre silembloc d'amortasseur, mon frere.

voilà, maco moule !
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MessagePosté le: 05/10/2004 19:32 Répondre en citant
JC
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 430
Localisation: Limoges (87)




Tu ne peut pas faire un moule en une seules partie sinon tu ne pourra pas demouler ta pièce à moins de casser le moule à chaque fois. Réfléchis bien et tu va voir que ce n'est pas aussi simple que tu le croit. Il te faut un moule en deux parties c'est obligatoire. Je vais mettre sur DAO la tulipe et voir ce que ça dit. Je te tient au courant par mail.

JC
Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
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Mako Moulage
MessagePosté le: 05/10/2004 19:35 Répondre en citant
HigrekBé
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1629
Localisation: - Nantes 44 -




Moi j'y connais rien en Mako Moulage, mais par contre l'idée de refaire ce genre de pièces est très intéressante !   Very Happy
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MessagePosté le: 05/10/2004 19:53 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




le flector tu le fixe tout du long par de la pate à modelée, c'est con mais c'est comme ca que je fait mes pieces, tu remplis le boiboite avec une marge de +1cm.
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Re: flector toujours !
MessagePosté le: 06/10/2004 08:24 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




GTv4 a écrit:
Slt les timberés de l'AAC,

je recherche qques volontaire pour ce lancer dans une folle aventure !
ho là, j'en voix déjà certains....

celle ci consisterai à refaire les flector pour nos caisse qui pourissent sous la pluie et qui perdent leur teint au soleil, vous voyez de quoi je parle ?

revenons au fait :
    30 euro (HT je pense) les 2 kilo de PU


là déjà j'en vois certains  se dire le lolo va nous emmenné qque part ! Wink

    100 euro (TTC cette fois) le cauoutchouc (pour le moule)
    quelques zozo pour la quincaillerie


et en avant la fabrication de flector  Razz

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Vos question ?

dureté : 40 shore
plus c'est à dire 70 c'est de la résine donc pas bon, c'est ce que je prends pour mes phares !

Vous imaginez le prix de vos flector en PU avec tout les qualité que l'on connais Very Happy

Pour les intéressés (en manque de savoir) :
http://www.espritcomposite.com/resine.html

Il nous faut un original de chaque (entre autre)


une autre possibilité cerait tout simplement de faire usiner un flector en teflon,avec des bagues en acier pour les boulons et le centreur, l'élasticité est gardé et pas de blm de casse, à voir le cout mais si on en fait fabriquer quelques un je pense que c'est le mieux ( pour les plans et le cd pour le numérique je dois pouvoir m'en charger suffit de trouver le gars qui à la machine pour usiner, je peux aussi me renseigner si ça interraisse quelqu'un (j'ai un neveu qui est chef de projet dans un bureau d'étude il me ferait ça gratos pour l'étude)
bien sur il faut voir le nombre de piéces a faire faire en une fois pour le prix
le dire c'est bien le faire c'est mieux
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MessagePosté le: 06/10/2004 09:01 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut LOLO!!!
Ton initiative est absolument interessante, mais:

Tu parles de prendre l'emprunte d'un flector d'origine, pour en faire un moule (pas moule à gauffre, ni la moule à la voisine d'en face....).
Ok!!!!!

Un flector neuf d'origine est livré comprimé, étranglé, tassé, serré, ceintré, prisonnier par cerclage métalique balaise méga super maousse costaud, à virer après la pose, et surtout pas avant la pose.

On fait comment là?????

L'indice de dureté, c'est une chose, mais pas si simple de gérer les contraintes du caoutchouc en 3 dimensions.
Ou sinon, utiliser du caoutchouc tressé nylon, métal, fibre de verre ou autres, ça existe aussi.

A suivre.

Baboon
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Il y a de la matiere !
MessagePosté le: 06/10/2004 09:18 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




Mon baboon !!!

Citation:

Un flector neuf d'origine est livré comprimé, étranglé, tassé, serré, ceintré, prisonnier par cerclage métalique balaise méga super maousse costaud, à virer après la pose, et surtout pas avant la pose.


C'est vrai ca je sais, c'est bien pour ca qu'il faut partir d'un element precontraint. Mon idée était de se servir des propriétées du polyuréthane pour conserver cette tonicité de base.

Il précise bien qu'il ne faut pas enlevé le cerclage metalique avant le montage d'ou la necessité d'avoir un neuf. Et nous conserverions ainsi la facilité de montage.

Pour le cerclage, celui ci comprime le flector (du moins la partie souple) par rapport à son axe et a fortiori par rapport aux goujons eux même.d 'ou l'idée du polyuréthane qui lui conserverez cet prise pendant l'effort, c'est un peut comme rouler avec un flector cerclé mais avec une relative souplesse, non ?
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MessagePosté le: 06/10/2004 10:12 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Suite:
Pour la maitrise des techniques mécaniques des materiaux élastiques, tu peux essayer de contacter le bureau de recherche Michelin (Clermont Ferrand), en précisant que t'es un particulier.

Il y a des ingés sympas et passionnés qui peuvent te conseiller sur ce qu'il faut faire, et surtout ne pas faire.
Par contre, faut tomber le bon jour, sur la bonne personne, au bon moment, because la dedans aussi, il y a un bon paquets de gros nazes.

Les materiaux mécaniques déformables, c'est de la très haute technologie.
Un flector qui éclate, ça peut creer de gros dégats, surtout humain.

J'ai vu un jour un arbre de Giulia traverser une caisse de la porte gauche à la porte droite, et frapper la colonne vertebrale du pilote et du copil.
Caisse ouverte en 2.

Surtout ne te lance jamais dans la diffusion voir la commercialisation de ce genre d'article. Même à titre confidentiel.

Baboon
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MessagePosté le: 06/10/2004 10:39 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1650




oui et sur les 75 c est encore plus dangereux que les guila, bertone , spider.........
t as un chance sur 2 pour qu il  ait decoupage du plancher avec gros degats pour les pieds des passagers ou le dos du conducteur....

pas jouer avec ca !

fred
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MessagePosté le: 06/10/2004 11:56 Répondre en citant
Manfred
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 836
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles




Je vais peut être vous paraitre pédant  mais en qualité d'ingenieur en mécanique aéronautique faut que je pousse un petit coup de gueule  dans vos bricolos avant que 'il y en ait un  qui se fasse mal
La transmission de puissance c'est un boulot et ça ne souffre pas d'approximation
pour bosser avec pas mal de fabricants de caoutchouc (Hutchinson, Lord,Smac... )je peux te dire que la mise en oeuvre du caoutchouc c'est tres compliqué
Le durete shore n'est qu'un parametre parmi d'autres  
Généralement le moulage se fait sous des presses hautes pression a une temperature d'au moins 150°, la ou le caoutchouc est a état pateux
Dans ton moulage tu risques d'avoir des bulles qui vont te faire des zones de faiblesse
En plus les inserts métalliques a l'intérieur sont collés par des colles spéciales au moment  du coulage
Pour la tenue en fatigue le meilleur caoutchouc est le caouchouc naturel ( le latex) dans lequel on rajoute pas mal de composants pour le faire tenir en fatigue aux UV et a l'ozone
Le PU c'est bien pour faire des fourche de VTT
Dis toi bien que si cétait aussi facile a faire on serait envahie par des contrefaçons chinoises
Le teflon c'est beaucoup trop rigide pour cette application il va travailler en fatigue  et casser rapidement
la seule solution qui me semble viable aujourd'hui serait de le remplacer par des flectors Juboflex de chez paulstra hutchinson qui sont exactement les mêmes sans le centrage.

@+
thomas
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure
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Ce que j'en dis !!!
MessagePosté le: 06/10/2004 12:25 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




C'est que des flector il ne va pas y en avoir in vita eternam !!!!

ET puis même les stock perso sa s'epuise

Donc l'idée etait de commencer à menner une étude de fond sur une faisabilité simple, ou eventuellemnent contacter l'une ou l'autre société specilisé et faire !!!!

mais si le prix myen oscille en 75 et 136 zozo le flector, moi j'ai pas 3000 balles a mettre dans un arbre de transmission, est vous ?[/b]
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MessagePosté le: 06/10/2004 13:27 Répondre en citant
sweb
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 727
Localisation: Le pont Valentré sur le Lot




interressant le sujet
de + suis confronté au pb sur ma 75 qui vient de me jouer un tour
2 flectors d'un coup (av + central) bon devaient etre dejà bien fatigués
un coup de tel à mon concessionnaire le + proche
reponse : pieces + dispo ???!!!
j'ai trouvé ça sur le net
http://www.sitspa.it/i_prodotti_06_004.htm
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flector toujours !
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